Au sujet de la CCC

La Corporation commerciale canadienne (CCC) est une société d’État qui agit en tant qu’agence de passation de contrats et d’approvisionnements internationaux du Canada. Elle rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international, conformément à la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques.

La CCC a été établie en 1946 pour faciliter la reconstruction de l’Europe dans le contexte d’après-guerre, avec pour mandat d’aider « à l’expansion du commerce extérieur du Canada; de fournir une assistance aux personnes intéressées, au Canada : soit à obtenir des marchandises et denrées de pays étrangers, soit à trouver des débouchés pour les marchandises et denrées qui peuvent être exportées du Canada ».

En 1956, l’Accord sur le partage de la production de défense a conféré à la Corporation la responsabilité additionnelle de jouer le rôle d’intermédiaire entre le département de la Défense des États-Unis et les fournisseurs canadiens, une responsabilité qui s’est vite étendue pour inclure la NASA.

Depuis 1978, les activités de la CCC relèvent du portefeuille du commerce international du ministère des Affaires Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD), tout comme celles d’Exportation et développement Canada.

Le rôle de la CCC dans le portefeuille international du Canada

La CCC fait le lien entre les acheteurs gouvernementaux et le savoir-faire canadien en négociant et en exécutant des contrats de gouvernement à gouvernement. Ses relations solides avec les acheteurs gouvernementaux et son accès à l’infrastructure industrielle innovatrice du Canada la placent dans une position unique pour faciliter et promouvoir le commerce international.

La Corporation met l’accent sur les domaines où le gouvernement peut jouer un rôle clair et exerce ses activités dans des secteurs exclus des accords de l’Organisation mondiale du commerce, comme l’aérospatiale et la défense. Elle met également l’accent sur les marchés émergents et en développement où elle répond aux besoins de gouvernements d’autres pays de capacités additionnelles pour entreprendre des approvisionnements et des projets complexes dans de courts délais.

La CCC peut agir ou bien comme maître d’œuvre, en vendant à des gouvernements, ou bien comme agente d’approvisionnement, en localisant des sources d’approvisionnement en biens et services canadiens pour le compte de gouvernements d’autres pays. La Corporation fournit aussi de l’équipement, du matériel et des services d’experts-conseils pour aider le gouvernement du Canada à respecter ses engagements en matière de contributions d’aide en nature à l’échelle mondiale.