La CCC conclut un accord commercial avec la police fédérale de l’Argentine relativement à un avion de la série 400 Twin Otter de Viking

9 Décembre 2019

Ottawa, Ont.

La Corporation commerciale canadienne (CCC) est heureuse d’annoncer la vente récente d’un avion DHC-6 de la série 400 Twin Otter de Viking Air Limited (Viking) à la police fédérale de l’Argentine. Le Twin Otter, fabriqué dans les installations de Viking à Sidney (Colombie-Britannique) et à Calgary (Alberta), est un avion utilitaire de 19 passagers reconnu pour sa fiabilité et sa polyvalence. Le contrat couvre également la formation des pilotes au Canada, y compris la simulation de vol, pour six pilotes argentins.

L’expertise de la CCC en matière de contrats internationaux ont simplifié la transaction de la part de Viking, réduisant ainsi le risque d’approvisionnement et permettant à l’Argentine d’acquérir rapidement un avion fait sur mesure pour répondre aux besoins de sûreté et de sécurité.

Cet achat est conforme au protocole d’entente conclu en 2011 entre le ministère de la Sécurité de l’Argentine et la CCC pour l’acquisition de matériel de sécurité.

Dans la deuxième phase du contrat, l’avion sera équipé de dispositifs de lutte contre l’incendie et d’autres systèmes améliorés. La polyvalence du Twin Otter, entièrement équipé pour de multiples usages (tels que la lutte contre les incendies, le transport, la recherche et le sauvetage, les évacuations médicales et d’autres capacités) en fera vraiment le premier avion multifonctionnel de l’Argentine.

 

Les faits en bref

  • Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Argentine a été évalué à deux milliards de dollars en 2018. Les produits aérospatiaux constituent la deuxième exportation en importance du Canada vers l’Argentine.
  • Le mécanisme unique de passation de contrats de gouvernement à gouvernement de la CCC permet à des pays comme l’Argentine de respecter de très courtes échéances et de réduire les risques d’approvisionnement.
  • L’Argentine a un historique robuste avec le Twin Otter. Les forces armées de l’Argentine se servent de l’avion de Havilland Twin Otter depuis 50 ans, et le pays dispose d’un centre de maintenance bien établi.
  • Le DHC-6 Twin Otter est un avion de transport robuste, à décollage et à atterrissage courts (ADAC), capable de transporter des passagers et du fret dans des endroits éloignés.
  • Viking Air Limited est un chef de file canadien dans le domaine des services d’aviation utilitaire. En 2006, Viking s’est procuré les certificats de type de tous les aéronefs de Havilland (DHC-1 à DHC-7) hors production, notamment celui du Twin Otter. En raison de la forte demande du marché pour cet appareil à haute fiabilité, Viking a remis le Twin Otter en production.
  • La CCC était active dans 74 pays en 2018-2019 et a contribué à faciliter l’exportation de 3,4 milliards de dollars en biens et services fournis par des entreprises canadiennes.

 

Témoignages

« La CCC a eu l’honneur de travailler avec Viking pour l’aider à vendre l’aéronef emblématique Twin Otter à la police fédérale de l’Argentine. Lorsque nous signons des contrats comme celui-ci, nous aidons les exportateurs canadiens à faire croître leurs entreprises et nous aidons également les gouvernements étrangers à se procurer les produits canadiens dont ils ont besoin. »

Carl Marcotte, président et chef de la direction, Corporation commerciale canadienne

 

« Il s’agit du premier avion neuf pour la police fédérale de l’Argentine en 41 ans, le dernier ayant été acheté en 1978. Cet avion, un Twin Otter canadien de nouvelle génération doté de la plus récente technologie, est un instrument essentiel dans la lutte contre le crime organisé et contre le trafic de drogues, et peut également servir en cas d’évacuation médicale et d’aide lors d’une catastrophe naturelle, en contribuant à l’extinction des feux de forêt. »

Patricia Bullrich, ministre de la Sécurité, gouvernement de l’Argentine

 

« Nous sommes heureux de fournir à l’Argentine un nouveau Twin Otter de la série 400 de Viking. Le Twin Otter est réputé fiable et polyvalent pour les missions effectuées dans des conditions extrêmes. La série 400 de Viking intègre une technologie de pointe dans la conception éprouvée du Twin Otter, et sera adaptée pour répondre aux besoins de la police fédérale de l’Argentine. Nous sommes toujours ravis de travailler avec des exploitants de Twin Otter de longue date comme l’Argentine et de voir le pays intégrer la nouvelle série 400 dans ses missions avec le Twin Otter.

Viking a collaboré avec la CCC pour un grand nombre de ventes. Leur expertise en passation de contrats internationaux est essentielle lorsqu’il s’agit d’aider les exportateurs canadiens à conclure des marchés avec des gouvernements étrangers. »

Robert Mauracher, vice-président exécutif des ventes et du marketing, Viking Air Limited

 

À propos de la CCC

La CCC est l’organisation de passation de contrats de gouvernement à gouvernement du Canada.

La CCC appuie la croissance du commerce international en aidant les exportateurs canadiens à accéder aux marchés d’approvisionnement de gouvernements étrangers. Grâce à une approche unique de passation de contrats de gouvernement à gouvernement, la CCC permet aux exportateurs canadiens qualifiés d’obtenir des contrats internationaux auprès de gouvernements étrangers, tout en réduisant considérablement les risques associés aux marchés d’approvisionnement de gouvernements étrangers.

Par la promotion des intérêts commerciaux, l’élaboration de projets collaboratifs et son expertise en passation de contrats internationaux, la CCC aide les exportateurs canadiens et les acheteurs de gouvernements étrangers à réduire les risques d’approvisionnement sur des marchés clés, dont les technologies de l’information et des communications, les technologies propres, la construction et les infrastructures, l’aérospatiale, et la défense et la sécurité publiques.

 

À propos de Viking Air Limited

Viking Air Limited est un chef de file canadien dans le domaine des services d’aviation utilitaire et fabricant de la série 400 Twin Otter. Viking est le détenteur du certificat de type original pour les avions de Havilland hors production et pour la flotte de pompiers aériens de Canadair.

Les filiales de Longview Aviation Capital Corp. (LAC) comprennent Viking Air Ltd., de Havilland Canada, Pacific Sky Aviation Inc., Longview Aviation Asset Management Inc. et Longview Aviation Services. LAC gère un portefeuille d’investissements à long terme dans l’industrie aérospatiale canadienne.

Ressource

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter [email protected].

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.