Croissance des exportations des entreprises canadiennes​

NorthStar conclut un accord avec la CCC visant à faciliter ses échanges internationaux

17 juin 2019

PARIS, le 17 juin 2019 – NorthStar Ciel et Terre inc. (« NorthStar »), une entreprise canadienne de technologie développant la première plate-forme complète de services d’information terrestre et spatiale au monde, a signé un accord de services consultatifs (« l’accord ») avec la Corporation commerciale canadienne (« la CCC ») en vertu duquel la CCC fournira une aide ciblée à NorthStar dans le cadre de ses premiers contacts avec les acheteurs gouvernementaux potentiels à l’international. Les deux organisations exploreront conjointement les occasions de présenter aux gouvernements étrangers les technologies d’observation terrestre et de suivi des objets spatiaux de NorthStar en tirant profit des services uniques de passation de marchés entre gouvernement de la CCC.

« Nous remercions le gouvernement du Canada et la CCC pour leur soutien », a déclaré Stewart Bain, chef de la direction de NorthStar. « Travailler avec une organisation comme la CCC aide les innovateurs canadiens comme Northstar à transiger avec les gouvernements étrangers, et ce, alors que nous accélérons notre croissance vers notre objectif : donner à l’humanité le pouvoir de préserver notre planète. »
NorthStar permettra aux gouvernements, aux entreprises et à la population du monde entier de prendre des décisions plus éclairées concernant notre environnement sur la Terre et dans l’espace. Par un processus de cocréation client, NorthStar effectue actuellement des simulations et conçoit des applications qui transformeront la façon dont les gouvernements évaluent les risques, adoptent des lois et posent des gestes favorisant le développement durable de la planète et de son proche-espace.

La CCC, une société d’État du gouvernement du canada, est une spécialiste des contrats internationaux reconnue mondialement dont la mission est de faciliter les échanges commerciaux en aidant les sociétés canadiennes à obtenir des contrats auprès de gouvernements étrangers. Grâce à ses services et à son modèle de passation de contrats de gouvernement à gouvernement, la CCC collabore avec des partenaires commerciaux et financiers internationaux pour aider les entreprises canadiennes à réduire leurs risques et à augmenter leurs exportations, ce qui contribue à la croissance économique du Canada et à la création d’emplois.

Martin Zablocki, président et chef de la direction de la CCC, a déclaré : « La CCC est ravie de soutenir les entreprises canadiennes innovantes comme NorthStar. Aider les PME d’ici à accroître leurs exportations en obtenant des contrats auprès de gouvernements étrangers est une priorité pour nous et pour le Canada. »
À terme, la plate-forme NorthStar devrait créer quelque 400 emplois hautement qualifiés directs et environ 1 200 emplois indirects dans les domaines des mégadonnées et de l’analytique. De plus, la conception, la fabrication et le lancement de la constellation en orbite basse de NorthStar, prévu en 2021, propulseront l’expansion des industries de l’aérospatiale, de la production de satellites et de capteurs au Canada comme à l’étranger.

Cet accord avec la CCC s’appuie sur des bases solides, notamment les relations de NorthStar avec ses partenaires actuels, tels que les gouvernements du Canada et du Québec, qui ont chacun investi 13 millions de dollars canadiens à ce jour. Les partenaires privés de NorthStar comprennent la société montréalaise Télésystème Espace Inc., l’actionnaire majoritaire, et le groupe aérospatial européen Space Alliance. Mis sur pied par Telespazio et Thales Alenia Space, Space Alliance est un partenariat stratégique entre Leonardo et Thales, deux importants acteurs de l’industrie aérospatiale d’Italie et de France.

À propos de NorthStar
Grâce à son réseau de satellites équipés de capteurs hyperspectraux, infrarouges et optiques déployés en permanence dans l’espace à compter de 2021, NorthStar vise à capter, à numériser et à étudier en détail les écosystèmes de la Terre et de son orbite sur une base quotidienne. NorthStar fera appel à des techniques spécialisées d’analyse de mégadonnées et d’analytique prédictive basées sur l’intelligence artificielle pour proposer des produits d’information pertinents et contextualisés directement aux utilisateurs des secteurs public et privé, afin de fournir plus de connaissances sur la Terre et son orbite.

NorthStar sera le premier système capable d’analyser tout objet sur la surface terrestre plusieurs fois par jour afin de fournir de l’information sur notre planète à un niveau de précision, de richesse et de rapidité sans précédent, et d’offrir à ses clients une information pertinente de qualité. Cela transformera l’observation terrestre traditionnelle en recueil de renseignements et d’informations planétaires (Earth Information and Intelligence – EI2).

NorthStar sera la première plate-forme commerciale haute-fidélité de suivi des objets spatiaux basée dans l’espace qui fournira des services en temps quasi réel. Ainsi, NorthStar élèvera le standard de l’industrie en fournissant de l’information et des renseignements spatiaux (Space Information & Intelligence – SI2), c’est-à-dire en prédisant avec précision les collisions et, par la fusion de données avec les systèmes de suivi basés au sol, en servant de source de données unifiée pour valider, calibrer et améliorer les performances de tous les services de suivis d’objets spatiaux.

Site Web : northstar-data.com

SOURCE : NorthStar Ciel et Terre inc.

À propos de la CCC
La Corporation commerciale canadienne (CCC) est l’agence canadienne de passation de contrats internationaux de gouvernement à gouvernement.

La CCC encourage la croissance du commerce international en aidant les exportateurs canadiens à accéder aux marchés publics étrangers. Grâce à une approche unique de passation de contrats entre gouvernements, la CCC aide les exportateurs canadiens qualifiés à obtenir des contrats internationaux auprès de gouvernements étrangers tout en réduisant de manière importante les risques liés à l’approvisionnement. De plus, la CCC offre des initiatives de promotion des intérêts, d’élaboration d’un projet collaboratif et des connaissances spécialisées en contrats étrangers afin d’aider les exportateurs canadiens et les acheteurs de gouvernements étrangers à réduire les risques associés à l’approvisionnement dans certains marchés clés, notamment l’aérospatiale, la défense et la sécurité publique, les technologies de l’information et des communications, les infrastructures et les écotechnologies.

Site Web : www.ccc.ca

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
NorthStar :  media@northstar-data.com
CCC : Communications@ccc.ca


(de gauche à droite)

Stewart Bain, Chef de la direction, NorthStar
Martin Zablocki, Président et Chef de la direction, CCC

Venez nous rencontrer lors d'un prochain évènement

L'histoire de la Corporation commerciale canadienne