Croissance des exportations des entreprises canadiennes​

Bilan de l’année : 15 faits saillants pour la Corporation

31 décembre 2015

L’année 2015 s’est avérée fantastique pour la Corporation commerciale canadienne (CCC). Sous la direction du président et chef de la direction, M. Martin Zablocki, la CCC a atteint de nombreux objectifs organisationnels importants. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des plus grands événements ou nouvelles de la CCC de l’année 2015.

  1. La valeur des contrats signés de la CCC a atteint 1,2 milliard de dollars en 2014-2015.
  2. La valeur de la partie des contrats exécutée pendant l’exercice s’est chiffrée à 2,7 milliards de dollars, ce qui a permis d’appuyer et de maintenir environ 29 700 emplois au Canada.
  3. La CCC a continué de faciliter l’accès des exportateurs canadiens du secteur de la défense et la sécurité aux marchés d’approvisionnement du département de la Défense des États-Unis (DoD), en fournissant des biens et services d’une valeur de plus de 593 millions de dollars, aux termes de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis.
  4. La CCC a mené des activités dans 57 pays. Elle a également signé des protocoles d’ententes (PE) avec l’Équateur, la République dominicaine, les Bermudes, le Honduras et le Pérou et, à la fin de l’exercice financier, 11 protocoles d’entente supplémentaires se trouvaient à différentes étapes de négociation avec d’autres pays désignés dans le cadre du PAMM et de la Stratégie pour les Amériques.
  5. La CCC a travaillé en collaboration avec d’autres intervenants du gouvernement du Canada, dont le Ministère de la Défense nationale et Affaires mondiales Canada, pour élaborer la proposition de valeur liée au volet relatif à l’exportation de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD).
  6. Tout au long de l’année, la CCC a mis l’accent sur la collaboration avec les petites et moyennes entreprises (PME) qui a donné lieu à la conclusion de contrats avec 168 entreprises en 2014-2015, dont 51 étaient des PME canadiennes.
  7. La CCC a harmonisé ses priorités avec les priorités commerciales du gouvernement du Canada. Elle a par conséquent mené des activités dans 29 pays désignés dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM) du gouvernement.
  8. Le mécanisme de passation de contrats de gouvernement à gouvernement de la CCC a permis d’aider Canpotex à décrocher un contrat de vente à l’exportation de potasse avec le gouvernement du Bangladesh d’une valeur de 41,3 millions de dollars.
  9. La CCC a aidé Bell Textron Canada Inc. à décrocher un contrat de ventes d’hélicoptères de 106 millions de dollars avec les Forces aériennes des Philippines.
  10. La CCC a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Manitex Liftking pour fournir au département de la Défense des États-Unis (DoD) 6 000 chariots élévateurs à fourche surbaissés, destinés à être utilisés à bord de navires.
  11. La CCC a aidé Affaires mondiales Canada à offrir son expertise pour la construction du Centre de formation au maintien de la paix en Tanzanie.
  12. La CCC a continué d’exploiter avec succès les systèmes de loterie nationale en ligne du Honduras. La présence de la CCC a permis d’apporter transparence et crédibilité à la distribution des revenus générés par ces loteries.
  13. La CCC a signé des contrats d’exportation d’une valeur de plus de 225 millions de dollars avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur du Pérou en vue de fournir des véhicules, des aéronefs, de l’équipement de formation militaire en salle de classe ainsi que des systèmes d’abris.
  14. La CCC a collaboré avec Affaires mondiales Canada à la gestion d’un réseau de 10 bureaux commerciaux canadiens en Chine. La CCC a en effet contribué à la gestion de bureaux à Shenzhen, Chengdu, Qingdao, Wuhan, Shenyang, Nanjing, Hangzhou, Tianjin, Xiamen et Xi’an, ce qui représente une priorité du gouvernement du Canada depuis 2009.
  15. La CCC a élargi ses activités de promotion d’expansion des affaires au Canada et à l’étranger en participant à d’importants événements, dont WestDef (Calgary, AB), l’Abbotsford Aerospace Defence & Security Expo (Abbotsford, C.-B.), la Best Defence Conference (London, ON), CANSEC (Ottawa, ON), le Sommet de l’aérospatiale canadienne (Ottawa, ON), IDEX (Abu Dhabi, EAU), Expodefensa (Bogota, Colombie) et Eurosatory (Paris, France).

Vous trouverez de plus amples renseignements concernant nos réalisations dans le Rapport annuel 2014-2015.

Venez nous rencontrer lors d'un prochain évènement

L'histoire de la Corporation commerciale canadienne