Viking Air est le fabricant de la série 400 Twin Otter de renommée mondiale et un chef de file dans les services d’aéronefs utilitaires. Cette entreprise canadienne a utilisé les services de la CCC pour établir des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des gouvernements d’amérique latine pour la vente de ses aéronefs, ses services et sa formation. 

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À propos de Viking Air

Viking Air est un leader mondial dans le domaine des services d’aéronefs utilitaires, et le fabricant de la série 400 Twin Otter de renommée mondiale. Constituée en société en 1970, Viking Air Limited a débuté en tant que centre de pièces détachées et de modification travaillant sur la famille d’avions Grumman. Après s’être spécialisée dans les hydravions pendant plus de dix ans, la société a changé d’orientation en 1983 lorsque De Havilland Inc. a choisi Viking comme fabricant et distributeur exclusif de pièces détachées pour les avions De Havilland DHC-2 Mk I Beaver, Mk III Turbo Beaver et DHC-3 Single Otter.

Le passage aux avions De Havilland a permis à Viking de développer l’activité de réparation et de modification, ce qui a contribué à accroître l’expérience et la connaissance des produits De Havilland de la société. Pendant cette période, Viking a également optimisé son usine de fabrication pour diversifier ses offres de produits et entreprendre la fabrication de pièces sous contrat pour Boeing, Bell Helicopter Textron, Lockheed Martin et Bombardier Aerospace.

En 2006, Viking Air est devenu le détenteur du certificat de type original pour tous les appareils de Havilland hors production, du DHC-1 au DHC-7, et assure désormais la fabrication exclusive de pièces détachées en plus de soutenir la flotte héritage de Havilland. En 2007, Viking a lancé le programme de production de la série 400 du Twin Otter et, à ce jour, les nouveaux appareils Viking ont été vendus dans 30 pays du monde entier.

Basée à Victoria, en Colombie-Britannique, Viking est gérée par Longview Aviation Capital et est l’un des principaux investisseurs dans l’industrie aéronautique canadienne. [Mise à jour de février 2022] De Havilland Aircraft of Canada Limited est maintenant la marque d’exploitation de Longview Aviation, Viking Air, Pacific Sky Training et De Havilland Canada.

L’armée de l’air péruvienne achète 12 Twin Otters par l’entremise de GàG

En 2010, le gouvernement péruvien a conclu un contrat intergouvernemental ou de gouvernement à gouvernement (GàG) avec la CCC pour l’achat de douze Viking Air Series 400 Twin Otters pour la Force aérienne péruvienne.

Les aéronefs de 19 passagers sont configurés avec un train d’atterrissage et des flotteurs pour effectuer diverses missions dans des régions éloignées, y compris les jungles éloignées des sources de l’Amazone jusqu’aux hautes montagnes des Andes. Le contrat comprenait non seulement les avions, mais aussi la formation, les pièces détachées et les équipements.

À l’époque, David Curtis, président-directeur général de Viking Air, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir la Force aérienne péruvienne (Fuerza Aerea del Peru) comme nouveau client de la série 400. Grâce à cette acquisition, le Pérou deviendra le plus grand exploitant gouvernemental du Twin Otter, avec un total de dix-sept appareils, y compris les cinq anciens appareils de leur flotte actuelle. »

Contrats de suivi au Pérou

Viking Air continue d’entretenir des relations avec la Fuerza Aerea del Peru (FAP). En 2016, la société a conclu un contrat pluriannuel pour le soutien complet des avions Twin Otter Series 400 exploités dans la région amazonienne du nord-est du Pérou. Ce contrat rationalise l’approvisionnement en pièces de rechange et permet un soutien technique sans faille.

En 2017, l’armée de l’air péruvienne est devenue le premier opérateur à choisir un ensemble complet de formation au vol utilisant le nouveau programme de simulateur de vol Twin Otter Series 400  » niveau D  » proposé par la société sœur de Viking, Pacific Sky Aviation.

Selon Michael Coughlin, président-directeur général de Pacific Sky Pacific Sky Aviation lors de l’annonce du contrat, « cette technologie innovante permettra des formations sur simulateur à la pointe de la technologie aux pilotes qui souhaitent perfectionner les décollages, les atterrissages et les opérations d’amarrage dans divers états de mer et conditions météorologiques. Cet environnement réaliste et sûr de simulation d’hydravions permettra à son tour de réduire le temps et le coût de formation des capitaines d’hydravions. »

En 2020, Viking Air a renouvelé son contrat avec l’armée de l’air péruvienne pour le soutien complet des avions Twin Otter Series 400 pour cinq années supplémentaires dans le cadre du programme Maintenance Plus (M+) de Viking.

Accord de libre-échange entre le Canada et le Pérou
L'Accord de libre-échange Canada-Pérou est le deuxième accord de libre-échange (ALE) signé par le Canada en 2008 et le cinquième ALE du Canada avec les pays des Amériques. Des accords parallèles sur la coopération en matière d'environnement et de travail sont également en vigueur. En savoir plus.

Avion Twin Otter série 400 vendu à la Fuerza Aerea del Peru. Source : Viking Air.

Depuis 2016, Viking fournit des pièces de rechange neuves d’usine et une assistance technique pratique à l’armée de l’air péruvienne dans le cadre du programme Maintenance Plus. Source : Viking Air. Crédit photo Katsuhiko Tokunaga.

Expansion en Argentine avec la CCC

Le succès de Viking Air en Amérique latine avec le soutien de la CCC ne s’est pas arrêté au Pérou. En 2019, l’expertise de la CCC en matière de contrats internationaux a facilité la vente d’un avion DHC-6 Série 400 Twin Otter de Viking Air Limited (Viking) à la police fédérale de l’Argentine.

La transaction au nom de Viking, découlait du protocole d’entente (MOU) de 2011 entre le ministère de la Sécurité de l’Argentine et la CCC pour l’acquisition d’équipement de sécurité. Le contrat GàG entre la CCC et la police fédérale argentine, a réduit le risque d’approvisionnement et a permis au pays d’acquérir rapidement un aéronef personnalisé pour répondre à ses besoins en matière de sécurité.

Patricia Bullrich, ministre de la Sécurité du gouvernement de l’Argentine au moment de l’achat, a déclaré : « Cet aéronef est un instrument clé dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants. Il peut également servir d’avion d’évacuation médicale et contribuer à la lutte contre les catastrophes naturelles en offrant un soutien à l’extinction des feux de forêt. « 

"Viking a travaillé avec la CCC sur de nombreuses ventes. Leur expertise en matière de contrats internationaux est essentielle lorsqu'il s'agit d'aider les exportateurs canadiens à conclure des marchés avec des gouvernements étrangers."

Robert Mauracher, vice-président exécutif des ventes et du marketing de Viking Air (au moment de la vente).

Source : Corporation commerciale canadienne (CCC)

 Source: http://noticiasenvuelo.faa.mil.ar/

À propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre programme de maitre d’oeuvre international est un service à tarif dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Pour en savoir plus sur la CCC et sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.

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