EN
canada-wordmark

Nous soutenons les entreprises canadiennes en mettant à profit une approche pangouvernementale du commerce international.

La Corporation commerciale canadienne (CCC), Affaires mondiales Canada (AMC) et Exportation et développement Canada sont membres du portefeuille du commerce international du gouvernement du Canada. La CCC met constamment à profit une approche pangouvernementale du commerce international en collaborant avec ses partenaires du portefeuille du commerce international et d’autres partenaires gouvernementaux clés pour offrir un soutien et une valeur accrue aux exportateurs canadiens.

Relations diplomatiques et commerciales

Affaires mondiales Canada (AMC)

Affaires mondiales Canada (AMC) gère les relations diplomatiques, consulaires et commerciales canadiennes afin d’encourager le commerce international du pays et d’orienter le développement international et l’aide humanitaire du Canada. Services pour les exportateurs canadiens :

  • raffermir les ententes commerciales et parvenir à un accès accru, libre et équitable aux échelons bilatéral, régional et mondial;
  • travailler avec nos partenaires, tant au gouvernement qu’à l’extérieur, pour améliorer les perspectives économiques et la sécurité du Canada et des Canadiens, au pays et à l’étranger;
  • gérer l’appui du Canada au développement international et les ressources qu’il y consacre de façon efficace et responsable en vue d’obtenir des résultats durables et significatifs;
  • offrir des programmes de financement et de soutien aux Canadiens qui font du commerce international.

Pour les employés d’AMC : Si vous travaillez avec des exportateurs canadiens ou des clients gouvernementaux à l’étranger, nous offrons un certain nombre de services pour vous aider. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Service des délégués commerciaux (SDC)

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à naviguer sur les marchés internationaux, y compris à vendre au gouvernement américain. Le SDC dispose de délégués commerciaux dans le monde entier et de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à trouver des réponses. Si vous êtes novice en matière d’exportation, jetez un coup d’œil au Guide pas-à-pas à l’exportation du SDC. Pour trouver un délégué commercial près de chez vous au Canada, utilisez Trouvez un délégué commercial. Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités commerciales qui correspondent à vos intérêts commerciaux particuliers, rendez-vous sur MonSDC.

Service d’exportation agroalimentaire (SEA)

Offert par Agriculture et Agroalimentaire Canada, ce service est conçu pour aider l’industrie alimentaire et les entreprises canadiennes à atteindre les marchés internationaux. Le programme aide les entreprises canadiennes à trouver les marchés les plus prometteurs pour leurs activités, à résoudre les problèmes d’accès aux marchés ou les obstacles qui pourraient empêcher les produits d’atteindre les marchés étrangers, à promouvoir les produits dans les principaux salons internationaux, à utiliser le programme de la marque Canada pour commercialiser les produits alimentaires canadiens et à tirer parti du réseau international de délégués commerciaux et d’experts sur les marchés de l’organisme.

Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Canada

Le programme FACI offre un soutien aux femmes entrepreneures ou propriétaires d’entreprises afin de minimiser les risques associés à l’exportation vers des marchés nouveaux ou avec lesquels on est peu familier et de favoriser les liens avec divers réseaux tant au pays qu’à l’étranger. Grâce à notre vaste gamme de programmes et services, vous pouvez profiter des occasions de réseautage pour atteindre vos objectifs en matière d’exportation. Nos services comprennent notamment : site Web, groupe LinkedIn, bulletin annuel et mensuel, missions commerciales des femmes d’affaires, renseignements sur les événements de réseautage et webinaires.

Fonds et financement

Export Development Canada (EDC)

EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. EDC offre des services d’assurance, des solutions pour petites entreprises, des solutions de financement et de cautionnement aux exportateurs et investisseurs canadiens et à leurs acheteurs internationaux. EDC appuie également l’investissement direct canadien à l’étranger et l’investissement au Canada. Une grande partie de ses activités se fait en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.

EDC offre également des conseils sur l’exportation par l’intermédiaire de MonEDC, un portail en ligne qui donne un accès illimité aux conseils, webinaires et guides d’EDC sur les questions internationales.

Banque de développement du Canada (BDC)

La BDC finance des fonds de roulement pour lui permettre de développer ses activités et d’investir dans la technologie. Elle prête également de l’argent pour l’achat de biens immobiliers commerciaux, l’achat d’équipements neufs ou d’occasion, ainsi que pour toute une variété d’autres besoins d’entreprise. La BDC travaille en partenariat avec d’autres institutions financières et offre les services suivants : prêts commerciaux, services de conseil.

CanExport PME

CanExport PME offre une aide financière jusqu’à 50 000 $ aux petites et moyennes entreprises (PME) enregistrées au Canada qui souhaitent réaliser des activités de développement commercial à l’étranger. Le programme aide à créer des occasions d’exportation de produits et services sur de nouveaux marchés internationaux. Le programme met l’accent sur les activités commerciales à l’exportation de produits et services existants vers de nouveaux marchés étrangers.

CanExport PME soutient les activités exploratoires ainsi que les activités qui contribuent à une stratégie à plus long terme d’internationalisation. Les entreprises peuvent opter pour un projet pluriannuel ou présenter une nouvelle demande pour poursuivre un projet antérieur.

Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada (TDDC) aide les entreprises canadiennes en démarrage ou en expansion à développer et à déployer des solutions technologiques propres et concurrentielles. TDDC est responsable devant le Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISED).

TDDC recherche des projets dont la technologie a dépassé l’étape de la validation de principe et est précommerciale. La technologie doit démontrer un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de réduction de la consommation d’eau et/ou de réduction de la contamination de l’eau, du sol ou de l’air. Le projet doit également comprendre un certain développement de la technologie, atténuer le risque technologique existant et inclure la validation de la viabilité économique de la technologie.

TDDC couvrira un pourcentage des coûts admissibles du projet, mais ce dernier doit bénéficier de contributions du secteur privé (y compris en nature). Le financement de tous les ordres de gouvernement ne doit pas dépasser 75 pour cent des coûts admissibles et au moins 50 pour cent des coûts admissibles du projet doivent être engagés au Canada.

Soutien à la recherche-développement (R-D)

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) fournit des conseils aux petites et moyennes entreprises, les aide à nouer des relations et leur procure un soutien financier afin qu’elles puissent innover davantage et exploiter commercialement leurs idées.

Le PARI CNRC finance des projets de recherche et développement (R et D) à diverses étapes du cycle d’innovation. Le programme comprend un soutien pour les projets de R et D de plus grande envergure (jusqu’à 10 millions de dollars) qui est destiné aux entreprises qui auront démontré leur capacité de croître rapidement et considérablement.

Accélérateurs technologiques canadiens (ATC)

Le programme Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) offre des programmes à haute intensité qui aident certaines entreprises technologiques canadiennes à forte croissance et à haut potentiel à prendre de l’expansion en les mettant en relation avec des possibilités d’exportation, d’investissement et de partenariat dans des centres d’innovation mondiaux. Au cours d’un programme de quatre à six mois, les participants au programme ATC bénéficient d’un soutien sur mesure allant de l’espace de travail sur les marchés et du mentorat à la validation des marchés et à la présentation à des partenaires, à des clients et à des investisseurs potentiels.

Autres programmes et ressources

Réseau Entreprises Canada

Le Réseau Entreprises Canada est un site d’information gouvernemental destiné aux entreprises et aux nouveaux entrepreneurs au Canada. Il offre une foule de renseignements, notamment sur la manière d’obtenir un financement, d’exporter, de vendre au gouvernement fédéral, etc. Il offre également des renseignements sur la fiscalité, les permis, les licences, les règlements, la gestion de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur, etc.

Système des contrôles des exportations en direct (CEED)

Le Système des contrôles des exportations en direct (CEED) est une application électronique qui permet aux exportateurs de soumettre en ligne leurs demandes de licences et de certificats d’exportation, ainsi que de demander des modifications. Le système offre plusieurs fonctionnalités dont la production des rapports trimestriels d’utilisation des marchandises militaires en ligne, ou encore, imprimer certaines licences directement de vos bureaux.

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada

ISDE travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l’investissement, à stimuler l’innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. L’organisme offre plus de 40 programmes, dont : Service de croissance accélérée, Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, Programme de financement des petites entreprises du Canada, Carrefour de la croissance propre, Initiative des Supergrappes d’innovation, Solutions innovatrices Canada, Fonds stratégique pour l’innovation et Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Carrefour de la croissance propre

Le Carrefour de la croissance propre est une initiative interministérielle, composée de 17 ministères et organismes du gouvernement fédéral qui soutiennent l’innovation en matière de technologies propres. L’équipe d’experts du Carrefour offre des conseils et des relations en matière de réglementation, de normes, d’approvisionnement du gouvernement ainsi que de compétences et de formation; et aide à relier les entreprises aux marchés internationaux. Elle facilite également les relations et la coordination dans les coulisses entre les programmes.

Service de croissance accélérée

Le Service de croissance accélérée (SCA) aide les entrepreneurs et les entreprises à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour croître et prendre de l’expansion. Que vous soyez établi et en pleine croissance ou que vous soyez une jeune pousse avec beaucoup de potentiel, les conseillers et conseillères en innovation du SCA peuvent vous aider à trouver et à exploiter tout ce que le gouvernement peut faire pour vous, du soutien à la recherche aux finances, en passant par le savoir-faire en matière de marchés étrangers. Les services proposés comprennent un soutien et des conseils gratuits et spécialisés sur la manière de croître, d’atteindre vos objectifs et de présenter votre entreprise.

Services aux Autochtones Canada

Aide les communautés autochtones à tirer le meilleur parti de leur potentiel de développement économique en leur donnant accès à des capitaux et à des occasions commerciales. L’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) aide les communautés autochtones à participer à des projets de développement économique complexes.

Statistique Canada

Statistique Canada (StatCan) est l’organisme central de la statistique au Canada. Il produit des statistiques et des rapports statistiques sur la population, les ressources, l’économie, la société et la culture du Canada. Mon StatCan est un portail qui vous permet de mettre en signet les articles, les rapports, les tableaux de données et les indicateurs que vous préférez pour y avoir accès rapidement.

U.S. Commercial Service

Le U.S. Commercial Service (CS), qui fait partie de l’International Trade Administration du département du Commerce des États-Unis, offre une gamme d’outils de recherche utiles, notamment des rapports sur les marchés et des guides commerciaux relatifs aux marchés mondiaux.

Vous voulez plus de ressources sur le commerce international?

Voici comment nous et d’autres partenaires pouvons vous aider à développer vos activités à l’étranger.