Processus d’intégration

Les programmes et services de la CCC sont conçus pour aider les entreprises canadiennes à accéder aux marchés d’approvisionnement étrangers.  Notre équipe désignée pour l’acquisition de clients est toujours prête à répondre aux questions sur nos programmes et services et à aider les clients potentiels de la CCC à s’intégrer. Cette page est axée sur l’intégration du Programme de maître d’œuvre international de la CCC.

Votre entreprise est peut-être la bonne solution si vous avez :

Des produits et des services que les gouvernements achètent

La capacité et la solidité financière nécessaires à la réalisation d'accords importants

Plus de deux ans de ventes

Une feuille de route en matière de vente à l'étranger ou des plans d'expansion à l'international

L’avantage canadien

En tant que société d’État au sein du gouvernement du Canada, notre objectif est de maximiser les avantages pour le Canada dans toute la mesure du possible.

Notre objectif légal est d’exporter des produits/services du Canada. Définis comme suit : produits fabriqués au Canada ou à l’étranger mais qui sont généralement disponibles pour le marché domestique; ou, appartenant au gouvernement du Canada, considérés comme prêts à la vente ou à l’élimination.

Les facteurs pris en compte pour mesurer l’avantage canadien sont les suivants :

  • Le client de la CCC possède-t-il des installations au Canada; le projet contribue-t-il à la création d’emplois au Canada; les impôts sont-ils payés au Canada; le produit ou le service implique-t-il des activités de R&D, des travaux de conception, des investissements au Canada; le projet inclut-il des contrats de sous-traitance canadiens qui contribuent à ce qui précède.
  • Pour certains projets, le fait de disposer de services, de produits et/ou de main-d’œuvre locaux peut être une considération importante pour l’acheteur. L’approche flexible de la CCC en tient compte.
  • Dans certains cas, la CCC travaille avec ses partenaires financiers et fournit des exigences spécifiques pour répondre à l’avantage canadien.

Comment se qualifier pour les services de la CCC?

L’intégration au Programme de maître d’œuvre international de la CCC peut se faire en six étapes:

1

Demande d'information à propos de la CCC

Si vous cherchez à faire des affaires avec un gouvernement étranger, nous pouvons vous aider.  Faites-nous part de votre projet. Toutes les informations seront traitées dans le respect de la confidentialité commerciale.

Comprendre votre entreprise, ce que vous vendez et l’opportunité qui s’offre à vous sont les étapes clés pour envisager votre intégration en tant que client de la CCC. Contactez-nous et bénéficiez de nos conseils lors d’un appel de découverte.

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2

Se qualifier comme client de la CCC

Dans le cadre de La conduite responsable des entreprises de la CCC et conformément au Code de conduite et d’éthique commerciale de la CCC (Code), les clients potentiels commencent par remplir le questionnaire sur la diligence raisonnable (QDR).

Le Comité de la conformité en matière d’intégrité (CCI) de la CCC évaluera les documents soumis afin de comprendre la capacité de votre entreprise à exécuter un contrat international en ce qui concerne les capacités administratives, techniques et financières, ainsi que l’adhésion à des pratiques de conduite des affaires responsables. La CCC reviendra avec des questions supplémentaires ou donnera le feu vert à la poursuite du processus.

Action requise

Compléter et soumettre la partie A du QDR

En quoi consiste la diligence raisonnable de la CCC?

Dans le cadre de notre processus d’examen, nous vous demanderons également de fournir des informations sur vos capacités techniques, administratives et financières. Voici ce que nous recherchons :

Techniques

  • Expertise technique suffisante pour répondre aux exigences du contrat
  • Capacité d’entreprendre le contrat (ce qui peut impliquer des visites sur place dans vos emplacements).
  • Une source d’approvisionnement alternative pour le produit ou le service.

Administratives 

  • Une équipe de gestionnaires capable de poursuivre votre activité pendant la durée du contrat.
  • Une équipe de projet capable de gérer le contrat
  • Une expérience de la gestion de contrats d’exportation réussis sur des marchés présentant des profils de risque similaires à ceux du contrat proposé.

Financières 

  • Une compréhension du risque d’insolvabilité pendant la durée du contrat
  • Une capacité adéquate à répondre aux exigences du contrat en matière de flux de trésorerie
  • Capacité à gérer les changements d’envergure et les dépassements de coûts en fonction du risque du projet.

3

Définir le projet

Une fois que tout est en ordre, votre entreprise a franchi la première étape importante pour se qualifier pour les services de la CCC. En interne, votre gestionnaire de compte CCC soumettra votre projet à l’approbation officielle de la CCC. Pour ce faire, nous aurons besoin de plus d’informations sur votre produit ou service, de savoir s’il existe un acheteur potentiel avec un budget, ou si nous devons examiner les options de financement.

Ces informations serviront à déterminer les frais de service de la CCC (informations supplémentaires sur la diapositive suivante) qui seront appliqués dans le contrat GàG.

Action Recommandé

Fournir du matériel marketing sur le produit ou le service

À propos des frais de service de la CCC

Les honoraires de la CCC couvrent le niveau d’effort et les coûts liés à la gestion et à l’exécution d’un contrat, ainsi que les coûts initiaux liés au développement des affaires. Ces honoraires sont proportionnels à la valeur du contrat, au risque et à la nature de la transaction. Nos honoraires sont influencés par des facteurs spécifiques, notamment :

  • Coûts : Un outil d’estimation des coûts est utilisé pour prévoir les coûts associés à la gestion du contrat afin de s’assurer que les frais proposés couvrent les coûts prévus.
  • Risque : Le profil de risque de l’opportunité (c’est-à-dire le risque administratif, technique, financier et politique) est pris en compte lors de la fixation des honoraires.
  • Type de transaction : La complexité du projet (par exemple, des contrats de fourniture et d’installation par opposition à des projets de construction complexes) et le niveau d’effort qui en découle pour notre équipe sont également pris en compte lors de la fixation des honoraires.

En tant que client potentiel de la CCC, les informations sur les honoraires vous seront utiles pour les intégrer dans la proposition de contrat GàG avec l’acheteur.

4

Accepter de s'associer avec la CCC

Il est maintenant temps de signer un Entente de poursuite (EP), qui régit la relation entre la CCC et nos clients et nous permet de poursuivre conjointement des opportunités de ventes à l’étranger en utilisant une approche de contrat de gouvernement à gouvernement. Il définira les termes de notre engagement (échange d’informations, durée, parties juridiques, etc.)

Pour soutenir les dépenses de développement des affaires avant la signature d’un contrat, un Formulaire d’autorisation de voyage (FAV) devra être signé pour permettre le recouvrement des coûts des dépenses convenues, telles que le nombre de voyages au cours d’une période désignée afin de contribuer à une opportunité ou à une demande spécifique. Une fois cette autorisation en place, la CCC soumettra les reçus pour les voyages nécessitant un remboursement à la fin de chaque mois. La période effective de l’autorisation de voyage se termine généralement à la réalisation d’une poursuite ou à la signature d’un contrat, ou à une période spécifique désignée dans cette entente.

Action requise

Signer l’Entente de poursuite & un Formulaire d’autorisation de voyage

5

Intérêt du gouvernement acheteur

Nous cherchons maintenant à obtenir davantage d’informations sur l’acheteur. Le moment où cette étape intervient dans le processus d’intégration de la CCC peut varier; parfois, l’acheteur est déjà connu du client potentiel, auquel cas le processus d’intégration tend à être plus rapide.

Si aucun acheteur n’a été identifié, nous discuterons alors des marchés cibles afin de comprendre où votre produit ou service pourrait susciter de l’intérêt, et où l’approche du contrat GàG de la CCC présente de l’intérêt politique, un cadre juridique et d’autres circonstances nécessaires pour réussir.

Conseil

La CCC peut jouer le rôle d’un baromètre commercial et confidentiel sur les marchés cibles qui vous intéressent. Aidez-nous à vous aider.

À propos des gouvernements acheteurs

Comment les clients potentiels du GàG se font-ils connaître de la CCC

  • Acheteurs gouvernementaux : La CCC est souvent contactée par des gouvernements intéressés par une capacité canadienne spécifique, souvent lorsqu’ils ont déjà fait appel à la CCC et qu’ils comprennent l’efficacité, la praticabilité et le succès de notre mécanisme d’approvisionnement GàG. S’ils ont identifié un client spécifique de la CCC, nous serons heureux d’envisager de renouveler l’expérience. S’il s’agit d’une demande non spécifiée, nous chercherons à faire correspondre la demande de l’acheteur avec une entreprise canadienne. Il est important de noter que la CCC peut travailler avec un gouvernement à n’importe quel niveau.
  • Clients : Les entreprises canadiennes approchent la CCC avec une opportunité d’achat connue, ou avec une liste de marchés cibles pour que nous trouvions un acheteur ensemble. Ce dernier type d’effort conjoint peut prendre du temps, mais la CCC travaillera avec ses partenaires pour trouver une bonne adéquation pour le GàG.
  • Partenaires : La CCC travaille avec de nombreux partenaires dans divers secteurs, mais nos partenaires les plus importants sont Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale ainsi que la représentation diplomatique du Canada. Nous nous renvoyons l’un à l’autre les opportunités d’achat ou les clients sont à la recherche d’une assistance.

6

Qualifier la poursuite (Apprendre à vous connaître)

Maintenant que nous avons compris qui est l’acheteur, l’intérêt qu’il porte à votre produit ou service et sa volonté de passer par le contrat GàG de la CCC, il y a une deuxième étape à franchir pour compléter le processus de diligence raisonnable.

Dans le respect de sa politique de transparence et de responsabilité, la CCC demandera l’accord et le consentement de l’exportateur pour divulguer des informations pour chaque transaction de vente à l’exportation concernant la destination des produits ou des services, une description des produits ou des services, la valeur du projet et la devise, et si une tierce partie ou des agents sont impliqués. En interne, une approbation de niveau supérieur sera demandée pour qualifier la poursuite.

Action requise

Compléter et soumettre la partie B du QDR

L’équipe d’acquisition de clients de la CCC

Intégration des clients, conseils et exploration de la poursuite des opportunités.

Claude Gendron

Directeur, Acquisition et sensibilisation des clients

Matthew Lariviere

Conseiller principal à l’exportation

Jonathan McAuley

Conseiller principal à l’exportation

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Nous aidons les Canadiens à obtenir davantage de gouvernements à l’étranger.

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