Nous aidons les gouvernements étrangers à acheter auprès d'entreprises canadiennes qualifiées par le biais de contrats GàG.

Que votre gouvernement prévoie de réaliser un grand projet d’immobilisations ou une petite mise à niveau d’équipement, la CCC peut vous aider à soutenir votre acquisition au Canada. Notre approche de la passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) peut aider les cadres responsables de l’approvisionnement et les autorités contractantes d’un large éventail de secteurs, notamment :

Les ministères responsables de grandes infrastructures publiques pour lesquels l’urgence de l’acquisition, le risque d’échec de l’appel d’offres ou le risque de pots-de-vin et de corruption sont suffisants pour justifier une approche alternative à la mise en concurrence du projet.

Les ministères chargés de la sécurité nationale ou de la défense pour lesquels l’appel d’offres n’est pas possible pour des raisons d’urgence ou de sécurité nationale, et qui sont disposés à exercer l’exception de sécurité nationale à l’appel d’offres.

Les entreprises d’État et les entités gouvernementales infranationales qui cherchent à développer ou à transformer la prestation de services publics et qui ont besoin d’une expertise et d’une technologie non disponibles dans leur base d’approvisionnement nationale. 

Nous contribuons à la réalisation de projets d’importance nationale.  Si vous cherchez à faire des affaires avec une entreprise canadienne, nous pouvons vous aider.  

Nos services pour les acheteurs gouvernementaux

Un service payant dans le cadre duquel nous collaborons avec des gouvernements étrangers pour répondre aux besoins du secteur public. Dans le cadre de ce programme, nous 

  • Trouvrons des fournisseurs canadiens qualifiés,
  • Élaborons et négocions un contrat GàG,
  • Attirons du financement si nécessaire,
  • Supervisons l’exécution du contrat et l’administration financière, 
  • Fournissons une garantie du gouvernement du Canada que le projet sera livré à temps, dans le respect du budget et conformément aux spécifications.

Un service gratuit soutenu par DFARS 225.870 pour simplifier les acquisitions en provenance du Canada. Dans le cadre de ce programme, nous

  • Examinons et approuvons les propositions des fournisseurs canadiens,
  • Certifions que les prix sont justes et raisonnables,
  • Gérons l’administration financière des contrats, 
  • S’assurons que le contrat est exécuté conformément aux conditions générales.

L’utilisation de ce programme est obligatoire pour tout achat en provenance du Canada supérieur à 250 000 dollars américains.

Comment nous aidons les acheteurs gouvernementaux

Réaliser des projets prioritaires 

En tant que maître d’œuvre, la CCC offre un accès facile aux solutions, produits et services canadiens – ce qui permet aux acheteurs gouvernementaux étrangers de choisir leur exportateur canadien préféré pour la plate-forme, la technologie ou l’expertise dont ils ont besoin.

Respecter les délais urgents

Un processus d’approvisionnement concurrentiel ou le risque d’échec d’un appel d’offres peut entraîner des retards inacceptables pour des projets de grande valeur ou compromettre la sécurité nationale. La CCC accélère le processus de passation de contrats par une approche de gouvernement à gouvernement, garantissant que les besoins urgents en matière d’acquisition sont satisfaits et que les projets sont livrés à temps.

Minimiser les risques politiques et commerciaux

Notre expérience en matière de structuration et de gestion de contrats internationaux complexes vous assure d’avoir un partenaire capable de vous aider à résoudre tout problème contractuel et de vous protéger contre d’éventuelles pratiques commerciales contraires à l’éthique, telles que les pots-de-vin et la corruption.

Réduire le risque d’approvisionnement

Avec la CCC comme maître d’œuvre, les acheteurs gouvernementaux ont l’assurance du gouvernement du Canada que les contrats seront exécutés comme négociés, c’est garanti.

Chaque entreprise canadienne avec laquelle nous travaillons a été évaluée sur le plan technique, financier et de la gestion pour s’assurer de sa capacité à réaliser votre projet. Et en assumant toute la surveillance de l’exécution et l’administration financière du contrat, nous réduisons le risque de pots-de-vin, de corruption et d’autres pratiques contraires à l’éthique qui nuisent souvent à l’efficacité de l’approvisionnement gouvernementale.

Nos réalisations pour 2021-2022

2,5 G$

Valeur des contrats par l’intermédiaire de la CCC

1,4 G$

Valeur des nouveaux contrats signés

Certains de nos clients gouvernementaux

Système de loterie – Gouvernement du Honduras 

Le gouvernement du Honduras a choisi un contrat GàG avec la CCC pour acheter des systèmes de loterie nationaux qui financent les programmes sociaux du pays, y compris la santé maternelle et infantile, et les programmes éducatifs et sociaux.

Compteurs d’eau intelligents – Barbados Water Authority

L’autorité de l’eau de la Barbade a choisi un contrat GàG avec la CCC pour un projet de 42 millions de dollars visant à moderniser les institutions d’eau et d’assainissement du pays et à améliorer l’efficacité des opérations d’eau.

Aéroport international – Ville de Quito, Équateur

La ville de Quito en Équateur a choisi GàG et la CCC pour un projet de 415 millions de dollars américains visant à développer un aéroport primé dans le cadre d’un modèle de partenariat public-privé, améliorant ainsi considérablement la sécurité et la performance économique de l’aéroport.

Avions – Ministère de la Défense des États-Unis 

Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a choisi un contrat GàG avec la CCC pour l’achat de sept avions de patrouille maritime Dash 8 par l’entremise de notre programme de maître d’œuvre auprès du DoD américain pour la surveillance maritime et le combat contre les drogues.

Potasse – Bangladesh Agricultural Development Corp.

La Bangladesh Agricultural Development Corporation a toujours choisi les contrats de GàG avec la CCC pour la fourniture de potasse au secteur agricole du pays, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire du pays.

Jetée maritime – Autorité des ports aériens et maritimes de Saint-Christophe 

Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a choisi un contrat GàG avec la CCC pour construire une deuxième jetée à Port Zante afin de répondre aux nouvelles demandes des méga-paquebots de croisière – ce qui accroît le potentiel du marché touristique de la nation.

Sécurité publique – Gouvernement du Panama

Le ministère de la Sécurité du Panama a choisi un contrat GàG avec la CCC pour l’achat d’un système de répartition des services d’urgence assisté par ordinateur, de localisation des agents en temps réel et de transfert instantané des données pour identifier les plaques d’immatriculation, les visages et d’autres informations.

Assainissement de l’eau – Autorité de l’eau pour le Grand Santo Domingo

La Société d’aqueduc et d’égouts de Santo Domingo, en République dominicaine, a choisi un contrat de G2G avec la CCC pour réhabiliter le système d’égouts pluviaux et sanitaires de Guajimia – ce qui a permis aux résidents de bénéficier de nouveaux logements et de l’expansion des réseaux d’eau potable et d’égouts.

En savoir plus

Voici des ressources qui vous permettront de mieux nous connaître et de savoir comment nous soutenons les gouvernements étrangers.