Depuis près de 40 ans, le Groupe Helios offre une expertise dans la gestion, l’exploitation et l’entretien d’installations dans les secteurs de l’eau, du bâtiment, des loisirs et de l’industrie. Découvrez comment l’entreprise a travaillé avec une équipe de partenaires gouvernementaux, dont la CCC, pour nettoyer un segment du ravin de Guajimía et améliorer la vie de milliers de personnes en République dominicaine.
À propos du Groupe Helios
Le Groupe Helios, basé au Québec, livre des installations et des services de gestion pour des clients des secteurs municipal, institutionnel, commercial et industriel depuis 1981. Son portefeuille de services comprend des services de gestion, d’exploitation et d’entretien d’installations de traitement de l’eau et des eaux usées et de production d’énergie, ainsi que des services de gestion de projet, d’évaluation technique, d’analyse du cycle de vie, d’études d’efficacité énergétique et de gestion de la construction.
Au cours des deux dernières décennies, le Groupe Helios a travaillé avec la CCC pour livrer des services de traitement de l’eau et des eaux usées en République dominicaine. Découvrez leur parcours et comment ils ont changé la vie de centaines de milliers de personnes.
Services de l'entreprise
Contrat G2G en République dominicaine
Le ravin de Guajimía, en République dominicaine, est un long bassin situé dans la municipalité de Santo Domingo Oeste, dans la zone urbaine de la province de Santo Domingo, en République dominicaine. L’ensemble de la municipalité est traversé par de nombreux ravins et les habitations situées sur les rives du ravin n’ont souvent pas accès aux services d’assainissement de base. En conséquence, les déchets solides et les eaux usées sont rejetés dans les rigoles, qui agissent comme des égouts à ciel ouvert.
De plus, les déchets accumulés constituent un risque pour la santé des habitants, une source de nuisances olfactives pendant la saison sèche et bloquent l’écoulement de l’eau pendant la saison des pluies, provoquant ainsi des inondations.
Une volonté politique de changement
Pour remédier à ces problèmes, le Congrès de la République dominicaine a approuvé à l’unanimité, en 2003, le projet Guajimía visant à résoudre les problèmes d’inondation et d’assainissement dans la région. La Corporation des aqueducs et égouts de Saint-Domingue (CAASD) a été chargée de diriger le projet d’assainissement et de durabilité. L’organisation a élaboré une proposition en plusieurs phases comprenant l’enlèvement des déchets, des travaux d’infrastructure civile et la construction des unités résidentielles nécessaires pour loger les familles qui seront relogées par les travaux d’évacuation des eaux pluviales et sanitaires.
Améliorer la qualité de vie de milliers de personnes
La phase 1 de la proposition a été attribuée à la CCC par le biais d’un contrat de gouvernement à gouvernement (GàG) entre la CCC et la CAASD. Les travaux ont été sous-traités au Groupe Helios, qui était chargé d’étendre les réseaux d’eau potable et d’assainissement et de construire plus de 800 appartements pour les habitants de la région. En tant que maître d’œuvre, la CCC a supervisé le projet et a fourni une garantie du gouvernement du Canada que le projet serait achevé conformément aux termes de l’entente.
« La CCC est heureuse de travailler avec la CAASD pour contribuer à un projet qui aidera les résidents vivant dans cette région de la République dominicaine », déclare Cristina Amiama, Gestionnaire principal de
comptes à la Corporation commerciale canadienne. « Ce projet important aura un impact majeur sur la vie de centaines de milliers de personnes ». [Traduction]
Favoriser les liens
À l’automne 2021, le président-directeur général de la CCC, Bobby Kwon, s’est joint à une délégation canadienne de représentants des secteurs public et privé pour une mission commerciale de trois jours en République dominicaine. La mission a été organisée par l’ambassade de la République dominicaine au Canada, afin de favoriser et d’élargir les relations commerciales entre nos deux pays.
« Nous apprécions la confiance que le gouvernement de la République dominicaine a manifestée jusqu’à présent à l’égard de l’expertise et de la technologie canadiennes » [Traduction], a déclaré S.E. Christine Laberge, ambassadrice du Canada en République dominicaine.
La mission a permis de solidifier le contrat de GàG pour la construction de la deuxième phase du projet Guajimía.
Phase 2 du contrat
Au début de 2022, la CCC a conclu une entente pour un contrat GàG subséquent de 50 millions $US avec la CAASD pour la phase suivante du projet Guajimía. La CCC a de nouveau sous-traité les travaux au Groupe Helios.
Dans le cadre de la phase 2, le Groupe Helios est chargé de nettoyer un segment du ravin de Guajimía, de construire 384 appartements pour les résidents vivant le long d’une partie du canal et de fournir des services d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC). En juillet 2023, les 200 premiers appartements ont été achevés et officiellement livrés à la CAASD lors d’une cérémonie organisée sur place.
Travail humanitaire
En décembre 2022, le Groupe Helios a parrainé un groupe de dentistes de l’université McGill, connu sous le nom de Dental Bears, pour fournir des soins dentaires à des résidents et des familles à faible revenu à Saint-Domingue.
La mission a été réalisée en partenariat avec Kindness in Action, une organisation qui apporte des soins dentaires aux communautés à faible revenu en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie. Au cours de ce voyage de quatre jours, le groupe a traité 150 patients. Le groupe est retourné dans la région en avril 2023 pour fournir des soins bucco-dentaires supplémentaires.
Relations bilatérales entre le Canada et la République dominicaine
528 M$
Total des échanges en 2021
285 M$
Exportations canadiennes vers la République dominicaine en 2021
252 M$
Importations canadiennes en provenance de la République dominicaine en 2021
Prêt à faire la différence?
Laissez-nous vous aider à démarrer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.
À propos de la CCC
La Corporation commerciale canadienne est la seule agence canadienne qui offre des services de défense des intérêts commerciaux, de développement de projets collaboratifs et d’expertise en matière de contrats internationaux afin d’aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.
Notre programme de Maître d’œuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des gouvernements acheteurs étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Pour en savoir plus sur la CCC et sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.
Dernière mise à jour : juillet 2023