Nous aidons les Canadiens à obtenir davantage de contrats de gouvernements étrangers
Le Programme de maître d’œuvre international est un programme tarifé dans le cadre duquel nous créons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers afin d’aider les Canadiens à remporter davantage de contrats internationaux dans le secteur public.
Soutenir la réussite des entreprises canadiennes
Lorsque nous mettons en relation une entreprise canadienne et un acheteur gouvernemental, au moyen d’un contrat commercial gouvernement à gouvernement, nous formalisons une entente de collaboration qui nous permet de défendre l’acheteur et sa proposition, de rechercher les bonnes conditions pour la réussite du contrat et d’être là pour résoudre les problèmes depuis la conception du projet jusqu’au paiement final. Un contrat GàG accroît les chances d’une entreprise canadienne de remporter le marché.
Chaque contrat commercial GàG que nous signons a l’effet juridique d’être signé au nom du gouvernement du Canada et s’accompagne d’une garantie d’exécution du contrat.
Renforcer les relations bilatérales du Canada
Lorsque nous mettons en relation un acheteur gouvernemental avec une entreprise canadienne, dans le cadre d’un contrat gouvernement à gouvernement, nous avons évalué de manière exhaustive les capacités techniques, financières et de gestion de l’entreprise canadienne à exécuter le contrat.
Nous nous assurons également que l’entreprise canadienne répond aux attentes du gouvernement du Canada en matière de conformité aux pratiques intègres. L’acheteur gouvernemental est donc exposé à moins de risques en lien avec l’approvisionnement.
Fournir le Canada au monde
Nous évaluons également de manière approfondie l’utilisation finale proposée pour le produit ou le service, de même que les répercussions du projet sur l’environnement et les droits humains. Cela garantit que les transactions que nous soutenons cadrent avec les attentes du gouvernement du Canada à notre égard en tant que société d’État.
Nos réalisations pour 2021-2022
Nouveaux contrats d’exportation avec des entreprises canadiennes.
La CCC a signé des nouveaux contrats d’exportation (VCS).
Qui peut se prévaloir du programme de maître d’œuvre international?
Entreprises canadiennes
Nous soutenons les entreprises canadiennes qui cumulent de l’expérience dans la vente à l’échelle internationale, qui vendent directement aux acheteurs gouvernementaux dans le cadre de leur mode de vente normal et qui ont une clientèle potentielle relativement importante (plus de 10 millions de dollars) ou qui mènera à un marché plus important qui attirera l’attention des niveaux supérieurs du gouvernement acheteur.
Acheteurs gouvernementaux
Nous pouvons conclure des contrats commerciaux GàG avec la plupart des gouvernements dans le monde pour la vente de solutions canadiennes. Nous pouvons travailler avec tous les ordres de gouvernement – national, sous-national et municipal, et avec leurs agences et entreprises publiques.
Secteurs
Nous accordons la priorité aux possibilités de contrat dans les secteurs de l’aérospatiale, des technologies propres, de la défense, des infrastructures et des technologies de l’information et des communications (TIC), mais nous soutenons également d’autres secteurs comme l’agriculture et la santé.
Ces secteurs en croissance représentent les domaines prioritaires pour les acheteurs gouvernementaux et s’alignent sur le plan commercial progressif du gouvernement du Canada.
Clients du programme de maître d’œuvre international














Ce que nous faisons pour les clients du programme de maître d’œuvre international
- Valider la piste de vente et signer un protocole d’entente (PE) avec le ministère compétent pour l’acquisition.
- Établir une entente de service ou de collaboration avec une entreprise canadienne offrant une solution qui répond aux besoins de l’acheteur gouvernemental.
- Définir les exigences avec l’acheteur gouvernemental et l’entreprise canadienne afin d’ouvrir la voie à une proposition non sollicitée.
- Soumettre une proposition non sollicitée avec une entreprise canadienne et un appui du gouvernement du Canada de la capacité technique, managériale et financière de l’entreprise à exécuter le contrat.
- Coordonner la défense des intérêts du gouvernement du Canada pour le contrat commercial gouvernement à gouvernement.
- Négocier le contrat GàG avec l’acheteur gouvernemental et assumer le rôle de contractant principal.
- Fournir à l’entreprise canadienne un contrat national qui reprend les obligations contractuelles du contrat international.
- Gérer l’exécution du contrat de l’entreprise canadienne et administrer les fonds de l’acheteur gouvernemental.
- Fournir une garantie du gouvernement du Canada que le contrat sera exécuté conformément aux conditions établies.
Pourquoi choisir notre programme de maître d’œuvre international
Pour les entreprises canadiennes
Engager des acheteurs gouvernementaux de haut niveau
Obtenir un avantage concurrentiel
Naviguer sur des marchés complexes
Accélérer le processus de vente
Faites ressortir votre proposition en l’élevant au rang de contrat de gouvernement à gouvernement.
Pour les acheteurs gouvernementaux
Faciliter des achats plus rapides
Réduire les risques liés aux contrats d’approvisionnement
Améliorer les résultats des projets
Nous offrons des entreprises fiables, une garantie d’exécution des contrats et une relation renforcée avec le gouvernement du Canada.
“
Si vous répondez oui à ces questions, nous voulons connaître votre entreprise canadienne et vous aider à obtenir davantage de contrats à l’échelle internationale.
Expérience de la vente directe à des gouvernements étrangers
Une stratégie de croissance qui donne la priorité aux ventes internationales
Une possibilité de contrat gouvernemental de 10 millions de dollars ou plus
Représentation locale sur vos marchés cibles
La capacité et la solidité financière pour mener à bien de grands marchés