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Nous aidons les Canadiens à obtenir davantage de contrats de gouvernements étrangers

Le Programme de maître d’œuvre international est un programme tarifé dans le cadre duquel nous créons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers afin d’aider les Canadiens à remporter davantage de contrats internationaux dans le secteur public.

Soutenir la réussite des entreprises canadiennes

Lorsque nous mettons en relation une entreprise canadienne et un acheteur gouvernemental, au moyen d’un contrat commercial gouvernement à gouvernement, nous formalisons une entente de collaboration qui nous permet de défendre l’acheteur et sa proposition, de rechercher les bonnes conditions pour la réussite du contrat et d’être là pour résoudre les problèmes depuis la conception du projet jusqu’au paiement final. Un contrat GàG accroît les chances d’une entreprise canadienne de remporter le marché.

Chaque contrat commercial GàG que nous signons a l’effet juridique d’être signé au nom du gouvernement du Canada et s’accompagne d’une garantie d’exécution du contrat.

Renforcer les relations bilatérales du Canada 

Lorsque nous mettons  en relation un acheteur gouvernemental avec une entreprise canadienne, dans le cadre d’un contrat gouvernement à gouvernement, nous avons évalué de manière exhaustive les capacités techniques, financières et de gestion de l’entreprise canadienne à exécuter le contrat. 

Nous nous assurons également que l’entreprise canadienne répond aux attentes du gouvernement du Canada en matière de conformité aux pratiques intègres. L’acheteur gouvernemental est donc exposé à moins de risques en lien avec l’approvisionnement.

Fournir le Canada au monde

Nous évaluons également de manière approfondie l’utilisation finale proposée pour le produit ou le service, de même que les répercussions du projet sur l’environnement et les droits humains. Cela garantit que les transactions que nous soutenons cadrent avec les attentes du gouvernement du Canada à notre égard en tant que société d’État.

Nos réalisations pour 2020-2021

2 322

Nouveaux contrats d’exportation avec des entreprises canadiennes.

$ 1,35 Md

Valeur des nouvelles exportations, dont 30 % par le biais du service de maître d’œuvre international pour les contrats G2G en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et au Mexique.

Qui peut se prévaloir du programme de maître d’œuvre international?

Entreprises canadiennes

Nous soutenons les entreprises canadiennes qui cumulent de l’expérience dans la vente à l’échelle internationale, qui vendent directement aux acheteurs gouvernementaux dans le cadre de leur mode de vente normal et qui ont une clientèle potentielle relativement importante (plus de 10 millions de dollars) ou qui mènera à un marché plus important qui attirera l’attention des niveaux supérieurs du gouvernement acheteur.

Acheteurs gouvernementaux

Nous pouvons conclure des contrats commerciaux GàG avec la plupart des gouvernements dans le monde pour la vente de solutions canadiennes. Nous pouvons travailler avec tous les ordres de gouvernement – national, sous-national et municipal, et avec leurs agences et entreprises publiques.

Secteurs

Nous accordons la priorité aux possibilités de contrat dans les secteurs de l’aérospatiale, des technologies propres, de la défense, des infrastructures et des technologies de l’information et des communications (TIC), mais nous soutenons également d’autres secteurs comme l’agriculture et la santé.  

Ces secteurs en croissance représentent les domaines prioritaires pour les acheteurs gouvernementaux et s’alignent sur le plan commercial progressif du gouvernement du Canada. 

Clients du programme de maître d’œuvre international

Ce que nous faisons pour les clients du programme de maître d’œuvre international

Pourquoi choisir notre programme de maître d’œuvre international

Pour les entreprises canadiennes

Engager des acheteurs gouvernementaux de haut niveau
Nous adoptons une approche pangouvernementale pour travailler avec les hauts fonctionnaires du gouvernement et faire progresser les projets.
Obtenir un avantage concurrentiel
En tant qu’organisation de passation de contrat GàG internationaux du gouvernement du Canada, nous appuyons nos exportateurs pour renforcer la confiance du gouvernement acheteur envers la transaction.
Naviguer sur des marchés complexes
Nous réduisons les risques d’ordre politique, de corruption et de non-paiement. Les paiements et les flux de trésorerie passent par la CCC, qui joue le rôle de maître d’œuvre.
Accélérer le processus de vente
L’efficacité de notre approche par propositions spontanées permet d’économiser le temps et le coût d’une procédure de passation de marché traditionnelle.

Faites ressortir votre proposition en l’élevant au rang de contrat de gouvernement à gouvernement.

Pour les acheteurs gouvernementaux

Faciliter des achats plus rapides
Souvent, les gouvernements peuvent adopter l’approche GàG en utilisant un processus de passation plus simple et plus rapide. Nous répondons aux besoins urgents et impérieux à l’aide de propositions non sollicitées et de notre approche souple en matière de passation de marchés.
Réduire les risques liés aux contrats d’approvisionnement
Notre participation réduit le risque pour toutes les parties et peut améliorer la viabilité financière d’un projet, et notre processus de diligence raisonnable favorise les pratiques commerciales responsables.
Améliorer les résultats des projets
Nous fournissons une garantie unique du gouvernement du Canada que le contrat que nous signons sera exécuté conformément aux conditions générales et nous gérons le contrat jusqu’à son achèvement.

Nous offrons des entreprises fiables, une garantie d’exécution des contrats et une relation renforcée avec le gouvernement du Canada.

Si vous répondez oui à ces questions, nous voulons connaître votre entreprise canadienne et vous aider à obtenir davantage de contrats à l’échelle internationale.

Expérience de la vente directe à des gouvernements étrangers

Une stratégie de croissance qui donne la priorité aux ventes internationales

Une possibilité de contrat gouvernemental de 10 millions de dollars ou plus

Représentation locale sur vos marchés cibles

La capacité et la solidité financière pour mener à bien de grands marchés

Foire aux questions

EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Ils offrent des financements et des assurances aux entreprises canadiennes pour soutenir les exportations. Nous sommes l’organisation canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) du gouvernement du Canada. Nous utilisons les contrats commerciaux GàG pour promouvoir la vente de produits et de solutions fabriqués au Canada auprès des acheteurs gouvernementaux du monde entier. Nous faisons équipe avec des entreprises canadiennes pour rechercher et remporter conjointement ces contrats. Nous ne sommes pas une banque et nous ne pouvons pas financer une transaction. Nous avons cependant des partenaires financiers, comme EDC, qui peuvent accorder un financement aux acheteurs pour les achats effectués dans le cadre d’un contrat commercial GàG.
Oui, nous pouvons participer à un processus concurrentiel. D’après notre expérience, nous avons le plus grand impact et connaissons le plus de succès lorsque nous travaillons avec des entreprises canadiennes pour présenter des propositions non sollicitées pendant la phase de pré-sollicitation. En vous mettant en relation avec nous et avec le Service des délégués commerciaux présent sur le marché, nous pouvons vous aider à rechercher des projets internationaux avant qu’ils ne fassent l’objet d’un appel d’offres.
La CCC est l’organisation canadienne de passation de contrat de gouvernement à gouvernement (GàG). Les pays qui signent des contrats GàG avec la CCC ont l’assurance du gouvernement du Canada que leurs contrats seront livrés comme il a été négocié, c’est-à-dire dans le respect des délais et du budget. La CCC effectue un contrôle préalable rigoureux de chaque entreprise canadienne qu’elle soutient pour un contrat commercial GàG. Il s’agit notamment de s’assurer que l’entreprise passe avec succès les évaluations de conformité d’intégrité et de solidité technique, managériale et financière de la CCC.
La CCC signe le contrat GàG avec l’acheteur gouvernemental, puis signe un sous-contrat avec l’entreprise canadienne pour effectuer le travail. La CCC se charge de la supervision de la performance et de l’administration financière du contrat. Les contrats GàG sont bien considérés par les institutions financières : Les contrats GàG sont bien considérés par les institutions financières et les prêteurs commerciaux, ce qui se traduit souvent par des conditions de financement favorables tant pour les acheteurs gouvernementaux que pour les entreprises canadiennes. Services d’exécution du contrat GàG de la CCC inclus dans le prix de la soumission : Les frais de la CCC pour le contrat GàG couvrent l’effort et le coût de la gestion de la supervision de la performance et de l’administration financière du contrat, ainsi que les coûts initiaux de développement commercial. Soutien aux économies locales : Certains contrats commerciaux GàG créent également des emplois locaux, des possibilités de sous-traitance locale et offrent des possibilités de formation et de transfert de connaissances au niveau local.
D’après nos années d’expérience, nous constatons que les projets qui connaissent le plus de succès avec le contrat GàG sont ceux où : Le besoin du gouvernement est urgent et ne peut attendre un processus concurrentiel. Le gouvernement a vu des processus concurrentiels échouer et ne peut pas risquer un autre échec. Le marché a une nature délicate et nécessite une confidentialité Le gouvernement est préoccupé par le risque de pots-de-vin ou de corruption autour de la passation de marché. Le gouvernement s’inquiète de la réussite de l’exécution des contrats. Le gouvernement s’est engagé dans des contrats gouvernement à gouvernement dans le passé.
Nos honoraires couvrent les efforts et les coûts de gestion et d’exécution d’un contrat, ainsi que les coûts initiaux de développement commercial. Ils sont proportionnels à la valeur du contrat, au risque et à la nature de la transaction. Les facteurs qui influent sur nos honoraires sont les suivants : Coûts : Un outil d’estimation des coûts est utilisé pour projeter les coûts associés à la gestion du contrat afin de s’assurer que les frais proposés couvrent les coûts prévus. Risque : Le profil de risque de la possibilité (c’est-à-dire le risque managérial, technique, financier et politique) est pris en compte lors de la fixation des honoraires. Type de transaction : La complexité du projet (par exemple, les contrats de fourniture et d’installation par rapport aux projets de construction complexes) et les efforts nécessaires subséquents pour notre équipe sont également pris en compte lors de la fixation des honoraires.
Dans un premier temps, nous vous enverrons un questionnaire pour en savoir plus sur votre entreprise et vos pratiques. Le questionnaire cherche à confirmer les points suivants : Technique – Il s’agit de confirmer que vous possédez l’expérience technique pour entreprendre et mener à bien le contrat. Managérial – Il s’agit de confirmer que votre équipe de gestion est capable d’assurer le maintien des activités de l’entreprise pendant la durée du contrat et que votre équipe de projet est prête à exécuter le contrat. Nous pouvons aussi examiner votre feuille de route en matière de gestion efficace de contrats d’exportation dans des marchés présentant des profils de risque similaires. Finances – Il s’agit de confirmer que votre bilan vous permettra de prendre en charge le contrat et que nous n’exposons pas le gouvernement du Canada à des risques financiers indus. Nous vous interrogerons sur vos agents ou autres représentants et vous demanderons de signer un certificat de conformité pour tous les renseignements fournis dans le questionnaire.
La passation de marchés GàG réduit considérablement les risques associés à l’approvisionnement international puisque chaque marché signé par la CCC a l’effet juridique d’être enregistré au nom du gouvernement du Canada. La CCC se charge de toutes les questions contractuelles, de la supervision du rendement et de l’administration financière du contrat. Non seulement les acheteurs publics étrangers ont l’assurance que le contrat sera exécuté conformément aux conditions convenues, mais ils peuvent également créer des conditions intéressantes pour le financement du projet. La participation de la CCC aux contrats réduit également le risque de pratiques commerciales non éthiques qui peuvent nuire à l’efficacité de l’approvisionnement. La CCC s’engage également à appliquer les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), en tant que partie intégrante du soutien au commerce inclusif et de l’application d’une conduite commerciale responsable dans toutes ses transactions commerciales.
Étant donné que les contrats doivent être d’un montant égal ou supérieur à 250 000 dollars pour les contrats obtenus auprès du Département de la défense des É.-U et à 10 millions de dollars pour les contrats obtenus auprès d’un département de la défense non américain, les projets à grande échelle dans les principaux secteurs peuvent faire l’objet de contrats de gouvernement à gouvernement. Cela consiste à : Défense Aérospatiale Technologies propres Technologies de l’information et des communications (TIC) Construction et infrastructure Transports, y compris le secteur maritime
Nous pouvons conclure un contrat avec la plupart des gouvernements souverains de tous niveaux, y compris au niveau national, infranational et municipal.

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