EN

Nous permettons aux ministères et organismes du gouvernement du Canada d’offrir avec succès des contributions et de l’aide étrangère en nature.

En tant que chef de file dans le domaine de la passation de contrats, de l’approvisionnement et de la gestion de projets, nous nous associons aux ministères et organismes du gouvernement canadien pour les aider à fournir une aide étrangère ou des contributions en nature aux gouvernements du monde entier.

Notre vaste expérience du commerce international ainsi que nos liens étroits avec des entreprises canadiennes et des organisations étrangères nous permettent de répondre à des besoins d’achat complexes liés à diverses priorités d’aide du gouvernement du Canada, telles que :

  • Fournir une aide d’urgence en cas de catastrophe
  • Aider les gouvernements étrangers à lutter contre la criminalité transfrontalière (par exemple, la fraude, la corruption, la traite des êtres humains).
  • Soutenir les efforts nationaux et internationaux de lutte contre le terrorisme.
  • Faciliter la contribution du Canada à d’autres initiatives internationales (p. ex. collaborations scientifiques ou autres).

Credit: Global Affairs Canada

Au cours des 60 dernières années, nous avons fourni une aide en nature sous forme d’équipements, de formations et de fournitures dans le monde entier. 

Nos réalisations pour 2020-2021

$21.7M

Valeur des contrats par le biais de notre programme d’approvisionnement

$12.9M

Contracts d’approvisionnement pour l’Afrique

Notre histoire de l'approvisionnement pour l’aide canadienne internationale

1946

La CCC est créée en tant que société d’État par une loi du Parlement avec un mandat d’appuyer le processus de reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, processus mené par les États-Unis dans le cadre du Plan Marshall. Nos projets liés à l’aide comprennent la fourniture de radium et de matériel médical aux hôpitaux en Europe.

1968-1978

Dans le cadre de la réponse du Canada aux inondations au Pakistan, la CCC a obtenu 20 ponts temporaires de Mabey Bridge Limited et a ensuite œuvré avec les autorités pakistanaises pour déterminer les meilleurs emplacements. Enfin, la CCC a travaillé avec les populations locales pour le transport des structures. Ces efforts s’inscrivaient dans le cadre du programme START du gouvernement fédéral qui vise à déployer rapidement l’aide humanitaire dans les régions dévastées.

Lorsque le gouvernement du Canada decide de créé une agence indépendante pour la prestation de l’aide étrangère, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), notre mandat s’étend pour inclure tous les achats pour la prestation de l’aide étrangère pour la nouvelle agence. 

En 1972, la CCC signe de nouveaux accords d’approvisionnement avec la Tanzanie, l’Iran, Antigua, le Chili et la Grenade. En 1976, les achats effectués pour le compte de l’ACDI se chiffrent à 77,5 millions de dollars.

2001-2004

Au cours de la première année de son projet triennal de produits pharmaceutiques en Zambie, nous avons passé des contrats pour la vente de produits pharmaceutiques d’une valeur de 5 millions de dollars. Nous nous sommes occupés de l’approvisionnement en biens et services grâce au financement d’organismes donateurs comme l’ACDI, en veillant à ce que les gouvernements bénéficiaires reçoivent ce dont ils ont besoin aux meilleures conditions possibles.

Nous avons également poursuivi notre rôle d’approvisionnement auprès de deux autres organisations : le programme d’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial, par l’intermédiaire duquel nous achetons des produits de base tels que des légumineuses, de l’huile végétale et du poisson pour les pays en développement. En outre, nous avons fourni des capsules de vitamine A à distribuer aux femmes et aux enfants des pays en développement pour le compte de l’Initiative pour les micronutriments, une organisation non gouvernementale dédiée à la nutrition et à la santé.

2005

La CCC a fourni un approvisionnement d’urgence à l’Union africaine pendant la crise du Soudan. Le projet consistait à coordonner, à former et à fournir de l’équipement aux forces policières de trois nations distinctes. Pour cette initiative, nous avons élaboré une stratégie d’approvisionnement d’urgence avec nos partenaires du gouvernement du Canada pour fournir des hélicoptères, des équipages, de l’entretien et de l’assurance au Soudan en seulement 19 jours, de l’énoncé des travaux à la livraison finale.

Au total, le gouvernement du Canada a fourni environ 2 millions de dollars pour cinq hélicoptères affrétés afin d’aider l’Union africaine (UA) à mener à bien sa mission visant à mettre fin à la violence et aux violations des droits de la personne au Darfour, au Soudan.

En 2005, nous avons également fourni de l’équipement et de la formation pour les 5e Jeux annuels de la Francophonie à Niamey, au Niger. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ONG locales pour fournir les services nécessaires, et nous avons lancé un programme de renforcement des capacités pour aider le personnel local à améliorer ses connaissances et ses compétences en matière de sécurité, de santé, de logistique et de communications.

2007

Nous avons conclu un protocole d’entente avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour fournir des contributions en nature à des bénéficiaires étrangers. Une grande majorité de l’activité prévue visait à soutenir des programmes tels que le Programme de partenariat mondial (PPM), le Programme de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRCC), le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM) et le Programme de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme (PRCLT).

2008

Nous avons organisé la réunion annuelle 2008 de la Banque de développement des Caraïbes à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à laquelle ont participé des chefs de gouvernement des Caraïbes, des ministres des finances et du développement, des gouverneurs de banques centrales, ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’institutions financières canadiennes. Nous nous sommes occupés de tous les achats, y compris les espaces de conférence, les hôtels, le transport et la sécurité. 

2010-2011

Par l’entremise de l’ACDI, le gouvernement du Canada a accueilli la 52e assemblée publique annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID) à Calgary, en Alberta. Nous avons mené à bien les activités de passation de contrats et d’approvisionnement nécessaires pour gérer la logistique de cet événement international de premier plan.

La CCC a également signé un protocole d’entente avec l’ACDI pour gérer un projet à grande échelle pour la force policière d’Haïti, y compris la formation et la construction d’une nouvelle académie de police.

2014

À la suite de l’éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, nous avons aidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en organisant la livraison d’équipement de protection individuelle (EPI) qui avait été donné par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et huit provinces canadiennes. Nous avons rapidement identifié et conclu des ententes d’approvisionnement avec des fournisseurs de transport réputés afin de collecter environ 18,5 millions d’articles d’EPI de partout au Canada, pour les expédier de façon coordonnée en Afrique de l’Ouest.

2016-2017

En 2017, 21 pays ont reçu un soutien en nature du gouvernement du Canada qui a été facilité par nos services d’approvisionnement. Pour répondre à ce besoin, nous avons signé des accords d’approvisionnement avec 43 exportateurs de partout au Canada. En 2017, nous avons également signé des accords de services d’approvisionnement avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le ministère de la Défense nationale.

2020

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie mondiale, Affaires mondiales Canada (AMC) et la CCC ont fait appel aux services de la société GAIA Science PTE Ltd. de Singapour pour fournir les produits nécessaires à la protection contre le COVID-19.

La CCC a livré 400 000 masques respiratoires N95 aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, qui ont ensuite distribué les masques aux États membres africains qui en avaient le plus besoin ; et elle a fourni 690 000 articles d’équipement de protection individuelle aux partenaires de l’ANASE, dont 90 000 masques chirurgicaux pour le Secrétariat de l’ANASE et un total de 600 000 masques N95 pour le Brunei, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines et le Vietnam.

2022

Dans le cadre de l’aide apportée par le gouvernement du Canada à l’Ukraine, la Corporation commerciale canadienne collabore avec Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale afin d’assurer un approvisionnement rapide et efficace en équipement militaire pour le gouvernement ukrainien.

La CCC dispose depuis longtemps d’un service d’approvisionnement qu’elle met à la disposition des entités du gouvernement du Canada, afin de les aider à acheminer de l’aide à des gouvernements étrangers. En mettant en contact les entités fédérales avec des fournisseurs qualifiés, la CCC achemine rapidement et efficacement de l’équipement, des fournitures et des services dans des environnements qui évoluent rapidement.

Vous voulez en savoir plus sur nous ?

Accédez dès maintenant plus d'un million d'opportunités!

Essayez notre plateforme d’approvisionnement électronique, exclusivement pour les entreprises canadiennes, gratuite et contient plus d’un million d’opportunités. Inscrivez-vous en 2 minutes ou moins.