Guide de démarrage rapide du GBOF

Recherchez tous vos portails d’appels d’offres électroniques préférés en un seul endroit, avec un seul compte.

Bienvenue au GBOF de la CCC

L’Outil de recherche d’appels d’offres internationaux (GBOF) est le portail d’appels d’offres du Canada qui regroupe les opportunités d’appels d’offres des gouvernements internationaux. Avec des appels d’offres provenant de plus de 40 sources et 200 juridictions, le GBOF vous permet de rechercher quotidiennement 5 000 nouvelles opportunités d’affaires avec une seule ouverture de session.

Ouvrir un compte GBOF

Rechercher des opportunités
Recherche à l’aide de plusieurs mots-clés
Filtrer les opportunités

Enregistrer les filtres
Enregistrer les offres

Mise à jour de votre profil
Créer des alertes par courriel
Voir les sources

Ouvrir un compte GBOF

Le GBOF n’est disponible que pour les entreprises canadiennes. Pour ouvrir un compte gratuit :

  1. Complétez le formulaire d’inscription.
  2. Lisez le Contrat d’utilisation et la Politique de confidentialité et acceptez les termes de chaque document en cochant la case correspondante.
  3. Inscrivez-vous pour soumettre.

N’oubliez pas d’accepter de recevoir des renseignements sur les programmes du gouvernement du Canada et d’autres opportunités d’accroître vos exportations vers les acheteurs gouvernementaux.

Rechercher des opportunités

Tapez des mots couramment utilisés dans votre marché cible pour décrire les biens ou les services que vous offrez, comme « laser », « pharmaceutique » ou « avionique ». Appuyez sur la touche Enter de votre clavier ou sur le bouton rouge Recherche pour afficher les résultats.

Recherche à l'aide de plusieurs mots-clés

Il existe deux façons de combiner les mots-clés pour optimiser votre recherche.

  1. Mettez des mots ou des phrases entre guillemets pour effectuer une recherche avec correspondance exacte. Par exemple : « équipement réseau » affichera les résultats qui utilisent cette expression exacte d’« équipement réseau ».
  2. Mettez des mots ou des expressions individuels entre guillemets pour faire correspondre les opportunités avec ces mots ou expressions exacts. Par exemple : « réseau » « équipement » n’affichera que les résultats qui contiennent à la fois « réseau » et « équipement ».
  3. Saisissez plusieurs mots-clés. Le moteur de recherche donnera la priorité aux résultats avec tous les mots-clés, puis aux résultats avec le premier mot-clé. Par exemple : « équipement réseau » affichera d’abord les résultats contenant les mots « équipement » et « réseau » suivis des résultats pour « équipement ».

Remarque : les requêtes de recherche ne tiennent pas compte des majuscules et des minuscules. 

Filtrer les opportunités

Affinez rapidement vos résultats en sélectionnant les critères qui vous concernent dans le menu Filtrer les résultats.

  • Source : Les sources d’appels d’offres comprennent les sources nationales d’appels d’offres comme SAM.gov (États-Unis) et les flux d’institutions internationales comme WorldBank et United Nations Marketplace.
  • Secteurs : Comme l’aérospatiale, les technologies propres, la défense.
  • Région : Comprend les régions (par exemple, l’Amérique du Nord) et les pays.
  • Type de notification :  Les options comprennent les appels d’offres et les notifications d’attribution.
  • Date de clôture : Regroupée par incréments de 30 jours – 0 à 29 jours; 30 à 59 jours; 60 à 89 jours et plus de 90 jours.

Vos filtres actifs sont affichés sous la barre de recherche et peuvent être supprimés en cliquant sur l’icône x ou en décochant les filtres dans le menu de gauche Filtres les résultats.

Types de notifications

Le GBOF utilise les catégories suivantes pour classer les différents types de notifications provenant des diverses sources d’appels d’offres.

  • Notification spéciale : Pour les foires commerciales, les estimations d’approvisionnement à long terme, les conférences et réunions préalables à l’appel d’offres ou à la soumission d’une proposition, et la mise à disposition de projets d’appels d’offres ou de projets de spécifications pour examen.
  • Sources recherchées : Pour les demandes d’informations (RFI) et autres types de demandes d’études de marché.
  • Pré-sollicitation : Pour informer les fournisseurs de l’étendue et de l’objectif de l’acquisition et pour inviter les offrants potentiels à soumettre des renseignements.
  • Sollicitation : Demandes de propositions (RFP) et autres notifications utilisées pour communiquer les besoins du gouvernement et solliciter des propositions.
  • Résumé/Sollicitation combinés : Combinent le résumé et l’émission de la sollicitation en un seul document.
  • Notification d’attribution : Publication de la notification d’attribution.
  • Justification : Indique les raisons pour lesquelles les appels d’offres utilisent d’autres processus de sélection que la mise en concurrence complète et ouverte ou limitent les sources dans le cadre de contrats à attributions multiples.

Enregistrer les filtres

Lorsque vous trouvez une combinaison de filtres qui fonctionne pour votre entreprise, enregistrez la recherche afin de pouvoir effectuer la même recherche à tout moment.

Pour enregistrer une recherche, cliquez sur le bouton Enregistrer la recherche dans le coin supérieur droit.

Lorsque la fenêtre contextuelle Enregistrer la recherche s’affiche :

  • Choisissez un nom pour votre recherche.
  • Cochez la case Ajouter à mes notifications courriel pour recevoir une notification lorsque de nouveaux appels d’offres correspondant à votre profil de recherche sont ajoutés au portail.
  • Appuyez sur le bouton Enregistrer.

Pour obtenir une liste de toutes vos recherches enregistrées, développez la section Recherches enregistrées sous Mes favoris dans le coin supérieur gauche.

Sélectionnez l’icône de partage pour partager un filtre avec d’autres personnes.

L’icône de la corbeille vous permet de supprimer des recherches.

Ajouter les appels d'offres à vos favoris

Lorsque vous avez identifié une piste potentielle, cliquez sur l’icône étoile pour l’ajouter à votre liste d’appels d’offres enregistrés.

Vous pouvez rapidement visualiser tous vos appels d’offres favoris en utilisant le filtre Appels d’offres enregistrés sous Mes favoris. Lorsque l’appel d’offres n’est plus pertinent, il vous suffit de cliquer à nouveau sur l’icône étoile pour le désélectionner.

Mettre à jour votre profil

La section Mon profil vous permet de vérifier l’exactitude de vos renseignements personnels, de changer votre mot de passe et d’ajouter/mettre à jour/supprimer des notifications.

Créer des alertes courriel

Soyez automatiquement informé des nouveaux appels d’offres correspondants en paramétrant des notifications par courriel. Sous Mon profil dans la barre de navigation principale, sélectionnez votre fréquence de notification par courriel (quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle) et les opportunités à inclure dans la notification.

Voir les sources

Utilisez l’onglet Sources pour trouver une liste d’appels d’offres et pour soumettre votre demande d’ajout d’une source au GBOF.

Pour en savoir plus sur nous

Nous nous engageons à aider les entreprises canadiennes à vendre leurs biens et leurs services aux gouvernements étrangers. Apprenez-en plus sur les services que nous offrons.

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.