Maître d’œuvre DoD des É.-U.

La CCC est l’autorité contractante désignée par le département de la Défense des É.-U. pour les acquisitions en provenance du Canada.

Nous apportons des solutions canadiennes au DoD des É.-U.  

Le Canada et les États-Unis ont une relation contractuelle unique en matière d’acquisitions militaires, ancrée dans l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis. En tant qu’agence canadienne de vente de matériel militaire à l’étranger, nous sommes financés par le gouvernement du Canada et appuyés par le gouvernement des États-Unis pour :

  • Renforcer la coopération canado-américaine en matière d’acquisition de matériel de défense.
  • Élargir la base d’approvisionnement du DoD des É.-U. en matière de défense en soutenant des produits et services canadiens qualifiés.
  • Réduire les obstacles à la procédure de passation des contrats afin que les entreprises canadiennes puissent vendre leurs produits, services et solutions au DoD des É.-U.

Soutenir la réussite des entreprises canadiennes

Dans le cadre du service de maître d’œuvre du DoD des É.-U., les entreprises canadiennes disposent de l’expertise et du soutien dont elles ont besoin pour vendre leurs produits et services à l’armée américaine. Non seulement elles ont le gouvernement du Canada comme partenaire commercial, mais les entreprises canadiennes peuvent rivaliser sur un pied d’égalité avec les entreprises américaines, car elles sont considérées comme un fournisseur domestique.

Collaborer avec le DoD des É.-U.

Notre service maître d’œuvre du DoD des É.-U. ne se contente pas d’élargir la base d’approvisionnement du DoD des É.-U., il réduit également les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, car nous procédons à une vérification préalable en matière d’intégrité, de technique, d’administration et de finances des fournisseurs canadiens. Notre service réduit également les efforts d’administration des contrats, fournit l’assurance d’un bon rapport qualité-prix et offre une garantie d’exécution du contrat.

Maintenir un partenariat d’acquisition de confiance  

Lorsque nous mettons en relation un acheteur du DoD des É.-U. avec une entreprise canadienne, nous respectons les obligations du Canada en vertu de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis, qui fait du Canada un partenaire d’acquisition de confiance. Nous sommes également intégrés au Defense Federal Acquisition Regulation Supplement 225.870 (DFARS) des États-Unis afin d’agir à titre de maître d’œuvre pour les contrats du DoD des É.-U. d’une valeur supérieure à 250 000 $US.

Nos réalisations pour 2022-2023

73

entreprises canadiennes sous contrat dans le cadre de l’Accord sur le partage de la production de défense entre le Canada et les États-Unis  (APPD)

765 M$

Valeur des exportations (OC) des entreprises canadiennes vers le DoD des É.-U.

Qui peut utiliser le service maître d’œuvre auprès du DoD des É.-U.?

Les entreprises canadiennes

Nous appuyons les entreprises canadiennes qui proposent des biens et des services susceptibles d’intéresser l’armée américaine, sont aptes à vendre directement au département de la Défense des États-Unis et ont une possibilité de vente estimée à plus de 250 000 $US.

Pas seulement des multinationales

Chaque année, la liste des produits et services que les Canadiens fournissent à l’armée américaine s’allonge. En 2020-2021, le DoD des É.-U. a attribué pour 922 M$ US de nouveaux contrats d’exportation à de grandes et petites entreprises canadiennes par notre intermédiaire. Sur cette somme, 37 M$ US ont été signés avec des petites et moyennes entreprises (PME).

Clients canadiens du le service maître d’œuvre auprès du DoD des É.-U

Au-delà des biens militaires traditionnels

Chaque année, l’armée américaine achète des volumes considérables de biens non militaires tels que des équipements médicaux et des matériaux de construction.

Les entreprises canadiennes collaborent avec nous pour fournir au DoD des É.-U. des biens et des services tels que des systèmes de navigation et des systèmes nautiques, des pièces d’avion et des vols de passagers affrétés, des cannes de voyage, des chariots élévateurs à fourche, des équipements de fabrication de produits pharmaceutiques, des palans et des monorails, des équipements de déneigement, des métaux usinés et des instruments chirurgicaux.

Voici quelques exemples d’entreprises non spécialisées dans la défense qui fournissent des services au DoD des É.-U. : 

Bottes de protection contre la vapeur

AirBoss Defense a obtenu un contrat IDIQ pour la fabrication de 198 240 paires de bottes de protection contre la vapeur à froid extrême (ECVBB), communément appelées « bunny boots ». L’entreprise a également obtenu un contrat IDIQ d’une valeur maximale de 19 M$ US pour la fabrication de gants en caoutchouc moulé destinés à protéger le personnel militaire contre les agents de guerre chimique.

Capteurs

L3Harris Technologies fournit à la Force aérienne des États-Unis (U.S. Air Force) des capteurs électro-optiques infrarouges qui offrent une capacité d’imagerie de jour comme de nuit, même dans des conditions météorologiques défavorables.

Anesthésie sur le terrain

Thornhill Research Inc. fournit au Corps des Marines des États-Unis (U.S. Marine Corps) des systèmes permettant d’administrer une anesthésie générale aux patients nécessitant des procédures médicales d’urgence sur le terrain.

Gestion des déchets et de l’eau

Terragon Environmental Technologies propose à l’armée américaine des solutions qui transforment les déchets en énergie et purifient l’eau pour l’agriculture ou l’utilisation des eaux grises.

Équipements lourds

LiftKing Manufacturing a obtenu un contrat pour la fourniture de chariots élévateurs destinés au chargement et au déchargement de marchandises palettisées à bord des navires. DART Aerospace fournit désormais des équipements de soutien au sol pour le remorquage, la manœuvre et le transport d’hélicoptères sur terre, tandis que le fabricant industriel J.A. Larue peut soumissionner pour les besoins en équipements de déneigement de la DLA.

Nos réalisations pour 2022-2023

885 M$

Valeur totale des nouvelles exportations vers le DoD des É.-U.

5 700

Emplois canadiens soutenus par l’APPD.

Ce que nous faisons pour les clients du service de maître d'œuvre auprès du DoD des É.-U.

  • Le fournisseur canadien identifie une opportunité de vente auprès du DoD des É.-U.
  • Le fournisseur canadien évalue s’il répond aux exigences du service du DoD des É.-U. ou de l’appel d’offres et la CCC lui fournit des informations sur le processus d’acquisition, les exigences législatives et les politiques.
  • La CCC aide le fournisseur canadien à respecter les exigences en matière d’intégrité, de technique, d’administration et de finances et à obtenir la sécurité nécessaire à la passation de contrats.
  • Le fournisseur canadien prépare et soumet sa proposition, y compris les informations relatives à la vérification préalable, à l’acheteur du DoD des É.-U. et en fait des copies à la CCC.
  • La CCC révise les informations relatives à la vérification préalable en même temps que la proposition. Une évaluation du prix « juste et raisonnable » est effectuée par Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) pour toute demande de source unique.  La CCC fournit également une assurance gouvernementale au DoD des É.-U.
  • La CCC collabore avec le fournisseur canadien et l’acheteur du DoD des É.-U. pour négocier un contrat mutuellement avantageux.
  • L’acheteur du DoD des É.-U. reçoit les biens et les services directement du fournisseur canadien. La CCC gère toutes les questions contractuelles et l’administration financière.
  • Le projet réussi est clôturé et le fournisseur canadien explore d’autres opportunités potentielles avec le DoD des É.-U.

967,9 M$

Department of the Air Force

662,2 M$

Naval Air Warfare Center

584,5 M$

U.S. Army Contracting Command

567,6 M$

Armament Research, Development & Engineering Center

474 M$

Naval Surface Warfare Center

460,6 M$

Army Contracting

446,7 M$

U.S. Army Tank-Automotive and Armaments Command

416,8 M$

DLA Troop Support

223,8 M$

Naval Inventory Control Point

201,5 M$

Department of the Army

*Valeurs des contrats signés par l’intermédiaire de l’APPD entre 2013 et 2023.

Pourquoi choisir le service maître d'œuvre auprès du DoD des É.-U.

Pour les entreprises canadiennes

1

Être considéré comme un fournisseur national au même titre qu’une entreprise américaine

Les entreprises canadiennes sont considérées comme des sources d’approvisionnement domestiques, ce qui permet à vos propositions d’être prises en considération au même titre que celles des entreprises américaines.

2

Gagnez en crédibilité grâce à notre approbation de votre proposition

Nous examinons votre proposition technique et fi nancière et procédons à un processus complet de vérification préalable afin d’obtenir l’approbation de votre proposition par le gouvernement du Canada.

3

Obtenir de l’aide pour interpréter les documents d’appel d’offres

Nous répondons à vos questions sur les appels d’offres du DoD, nous vous aidons à interpréter leurs documents et à naviguer jusqu’à l’obtention d’un contrat.

4

Simplifier la gestion des coûts et des prix

Nous certifions que votre prix est conforme à la politique du gouvernement canadien en matière de coûts et profits, ce qui élimine la nécessité de présenter des données sur les coûts et les prix conformes aux normes comptables américaines. 

5

Obtenir plus de soutien et de défense

Grâce à nos dizaines d’années d’expérience, nous vous aidons à trouver des solutions aux litiges ou aux problèmes d’exportation afin de garantir la bonne exécution du contrat.

Nous ouvrons des portes et facilitons la vente à l’armée américaine.

Pour les acheteurs du DoD des É.-U.

1

Garantie d’exécution du contrat

Lorsque vous achetez de sources canadiennes par l’entremise de la CCC, le gouvernement du Canada fournit une garantie d’exécution du contrat – vous pouvez donc acheter en toute confiance.

2

Élargir votre base d’approvisionnement, réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement

En effectuant un processus de vérification préalable en matière d’intégrité, de technique, d’administration et de fi nances de votre fournisseur canadien, nous élargissons votre base d’approvisionnement et réduisons les risques liés à votre chaîne d’approvisionnement.

3

Réduire les efforts administratifs

Nous assurons la vérification des prix, réalisons des audits d’assistance et servons de point de contact pour les responsables des contrats du DoD des É.-U. et de la DCMA North America.

4

Mêmes droits sur les données

Les dispositions contractuelles assurent que le DoD américain reçoit les mêmes droits pour les données et les informations liées à la production que ceux qu’il obtiendrait normalement.

5

L’assurance d’un bon rapport qualité-prix

La CCC effectue une analyse des coûts et des prix pour s’assurer que le prix du fournisseur canadien est juste et raisonnable, et qu’il est conforme à la Politique sur les coûts et les profits du gouvernement du Canada.

Nous garantissons le prix, la livraison et l’exécution du contrat.

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Vendre à l'armée américaine

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Si vous répondez oui aux énoncés ci-dessous, nous voulons connaître votre entreprise canadienne et vous aider à obtenir davantage de contrats.

Foire aux questions

Pas tout à fait prêt?​

La CCC propose un certain nombre de services pour vous permettre de réussir dans vos opportunités d’approvisionnement auprès du gouvernement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’armée américaine.

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