Nous sommes le canal de vente officiel des entreprises canadiennes auprès du DoD des É.-U.
Nous apportons des solutions canadiennes aux défis que doit relever le département de la défense des États-Unis
Maître d’œuvre auprès du département de défense des É.-U est un programme financé par le gouvernement du Canada, appuyé par le gouvernement américain, que nous administrons dans les buts suivants :
- Renforcer la coopération canado-américaine en matière de marchés d’approvisionnement de la défense;
- Permettre aux Canadiens de vendre leurs biens et services à l’armée américaine;
- Donner à l’armée américaine l’accès à une base d’approvisionnement élargie de biens et de services approuvés.
Maintenir un partenariat d’acquisition de confiance
Lorsque nous mettons en relation un acheteur du DoD américain avec une entreprise canadienne, nous respectons les obligations du Canada en vertu de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis, qui fait du Canada un partenaire d’acquisition de confiance. Nous sommes également intégrés au Defense Federal Acquisition Regulation Supplement 225.870 (DFARS) des États-Unis afin d’agir à titre de maître d’oeuvre pour les contrats du DoD américain d’une valeur supérieure à 250 000 $US.

En général, les opportunités de contrats entre les entreprises canadiennes et l’armée américaine d’une valeur de 250 000 $US ou plus doivent être dirigées par notre programme de Maître d’œuvre auprès du département de défense des É.-U.
Nos réalisations pour 2021-2022
151
Les entreprises canadiennes sous contrat dans le cadre de Accord sur le partage de la production de défense entre le Canada et les États-Unis (APPD) entre le Canada et les États-Unis.
804 M$
Valeur des exportations (OC) des entreprises canadiennes vers le DoD américain
Qui peut utiliser le programme maître d’œuvre auprès du DoD des É.-U?
Les entreprises canadiennes
Nous appuyons les entreprises canadiennes qui proposent des biens et des services susceptibles d’intéresser l’armée américaine, sont aptes à vendre directement au département de la Défense des États-Unis et ont une possibilité de vente estimée à plus de 250 000 dollars américains.
Des entreprises de toutes tailles
Chaque année, la liste des produits et services que les Canadiens fournissent à l’armée américaine ne cesse de s’allonger. En 2020-2021, le département de la Défense des États-Unis a attribué par notre intermédiaire 922 millions de dollars américains de nouveaux contrats d’exportation à de grandes et petites entreprises canadiennes, y compris 37 millions de dollars américains à des petites et moyennes entreprises (PME).
Les acheteurs du département de la Défense des États-Unis
Nous appuyons l’acquisition, à partir du Canada, pour plus de vingt bureaux d’approvisionnement. Voici quelques-uns des principaux bureaux avec lesquels nous collaborons :
Clients canadiens du le programme maître d’œuvre auprès du DoD des É.-U
















Au-delà des biens militaires traditionnels
Chaque année, l’armée américaine achète des volumes massifs de biens non militaires tels que des aliments, de l’équipement médical et des fournitures de construction.
Les entreprises canadiennes collaborent avec nous pour fournir des biens et des services tels que des systèmes de navigation et des systèmes nautiques, des pièces d’aéronefs et des vols passagers affrétés, des cannes de voyage, du matériel de fabrication de produits pharmaceutiques, des palans et des monorails, du matériel de déneigement, des métaux ouvrés et des instruments chirurgicaux au DoD américain.
Voici quelques exemples d’entreprises non liées à la défense qui fournissent des services au ministère américain de la défense.
Bottes de protection contre la vapeur
AirBoss Defense a obtenu un contrat IDIQ du ministère américain de la Défense pour la fabrication de 198 240 paires de bottes de protection contre la vapeur dans des conditions de froid extrême (ECVBB), communément appelées « bunny boots ».
Capteurs
L3Harris Technologies fournit à l’armée de l’air américaine des capteurs électro-optiques infrarouges qui offrent une capacité d’imagerie de jour comme de nuit, même dans des conditions météorologiques défavorables.
Anesthésie de terrain
Thornhill Research Inc. fournit au Corps des Marines des États-Unis des systèmes permettant d’administrer une anesthésie générale aux patients nécessitant des procédures médicales d’urgence dans un environnement de terrain.
Gestion des déchets et de l’eau
Terragon Environmental Technologies propose à l’armée américaine des solutions qui transforment les déchets en énergie et purifient l’eau pour une utilisation agricole ou pour les eaux grises.
Nos réalisations pour 2020-2021
868 M$
C’est la valeur totale des nouvelles exportations avec le DoD américain.
7 400
Emplois canadiens soutenus par l’APPD.
Ce que nous faisons pour les clients du programme de maître d'œuvre auprès du DoD américain
- Réaliser une évaluation de la conformité en matière d’intégrité de l’entreprise canadienne
- Réaliser une évaluation des droits de la personne sur l’utilisation finale du produit ou du service canadien.
- Effectuer une évaluation préliminaire de la diligence raisonnable sur les plans technique, financier et de la gestion de l’entreprise canadienne afin de confirmer sa capacité à exécuter le contrat.
- Assurer la coordination entre Services publics et Approvisionnement Canada pour les attestations de prix ou les vérifications de contrats, le cas échéant.
- Soumettre une lettre d’engagement au département de la Défense des États-Unis pour la proposition de l’entreprise canadienne.
- Signer un contrat interne pour acheminer nos engagements contractuels vers nos entreprises qualifiées canadiennes et officialiser notre soutien à l’offre qu’elles présentent au département de la Défense des États-Unis.
- Fournir aux responsables des achats du gouvernement la garantie du gouvernement du Canada que le contrat sera exécuté conformément aux conditions établies.
- Superviser l’exécution du contrat et assurer sa gestion financière. Fournir du soutien au département de la Défense nationale du Canada pour les essais d’acceptation.
$1.03M
Department of the Air Force
$651M
Naval Air Warfare Center
$521M
Tank-Automotive and Armaments Command
$502M
Development & Engineering Center
$474M
Naval Surface Warfare Center
*Valeurs des contrats signés par l’intermédiaire de l’APPD entre 2012 et 2021.
Pourquoi choisir notre programme maître d’œuvre auprès du DoD des É.-U
Les enterprises canadiennes
1
Interprétation des documents d’appel d’offres
Nous répondons à vos questions sur les appels d’offres du DoD américain et vous aidons à interpréter leurs documents.
2
Approbation de votre proposition
Nous examinons votre proposition technique et financière et effectuons un examen complet de diligence raisonnable afin d’appuyer la garantie de votre solution par le gouvernement du Canada.
3
Examen du prix
4
Défense des intérêts
À n’importe quelle étape du contrat, nous vous aidons à trouver des solutions à tout litige ou défi lié à l’exportation.
5
Protection contre les risques de paiement
Nous vous aidons à naviguer dans le système de paiement et offrons le paiement des créances dans les 30 jours.
Nous facilitons l’accès et la vente à l’armée américaine.
Les acheteurs du DoD des É.-U
1
Une offre plus large de solutions vérifiées
Nous effectuons un contrôle préalable technique, managérial et financier sur toutes les entreprises canadiennes qui travaillent avec nous.
2
Des prix justes et raisonnables
Nous analysons et garantissons que le prix est juste et raisonnable, conformément à la Politique sur les coûts et les profits du gouvernement du Canada.
3
Soutien à l’administration du contrat
Nous contrôlons et veillons à ce que le contrat respecte les conditions convenues. Nous vérifions également les factures et contrôlons les réclamations pour vous.
4
Droits techniques, données et informations
Nous veillons à ce que vous receviez les mêmes droits, données et informations techniques que ceux que vous obtenez dans les contrats avec les fournisseurs américains.
5
Garantie de performance
Lorsque vous passez un contrat par notre intermédiaire, vous recevez une garantie du gouvernement du Canada que le contrat sera exécuté comme convenu.
Nous garantissons le prix, la livraison et l’exécution du contrat.

Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur le ministère américain de la défense, sur le montant de ses dépenses annuelles et sur ses domaines prioritaires.
Si vous répondez oui aux énoncés ci-dessous, nous voulons connaître votre entreprise canadienne et vous aider à obtenir davantage de contrats.
- Expérience de la vente directe à l'armée américaine ou à d'autres armées.
- Stratégie de croissance qui donne la priorité à la vente aux organisations militaires.
- Possibilité de contrat pour vendre directement au département de la Défense des États-Unis.
- États financiers des deux dernières fins d'exercice financier.
- Antécédents de deux ans dans le domaine des ventes.
Foire aux questions
Pas tout à fait prêt?
La CCC offre un certain nombre de services pour vous aider à mener à bien les possibilités d’approvisionnement du gouvernement.