Impact global pour 2022-2023
2,26 G$
Dans de nouveaux contrats GÀG (CVS) pour les entreprises canadiennes avec des gouvernements étrangers
3,55 G$
En exportations par les entreprises canadiennes dans le cadre de contrats internationaux de la CCC (CTT)
13 434
Emplois soutenus au Canada
50
Marchés mondiaux où la CCC a soutenu des entreprises canadiennes
761
Entreprises canadiennes desservies
75%
Des entreprises desservies par la CCC étaient des PME
Message du président du
conseil d’administration
Malgré une économie mondiale difficile marquée par une perturbation généralisée de la chaîne d’approvisionnement et des contextes géopolitiques en constante évolution pendant la majeure partie de 2022, la CCC a servi plus de 750 entreprises canadiennes et facilité les exportations de 3,55 milliards de dollars de biens et de services vers les États-Unis et d’autres pays du monde.
Ces exportations ont créé et soutenu environ 13 430 emplois canadiens dans divers secteurs. Ces excellents résultats soulignent la résilience des exportations canadiennes et la valeur des achats de gouvernement à gouvernement de la CCC en tant que moteur du commerce international du Canada.
La CCC est fière d’avoir apporté un soutien indéfectible aux efforts d’aide du gouvernement du Canada à l’Ukraine tout au long du dernier exercice financier. En collaboration avec d’autres ministères du gouvernement du Canada, la CCC a acheté pour 475,7 millions de dollars d’équipement spécialisé canadien qui est parvenu à l’Ukraine en 2022–2023. Nous sommes prêts à continuer à soutenir les efforts du Canada en Ukraine, non seulement pendant le conflit, mais aussi dans leurs efforts de reconstruction.
La résilience de la CCC en 2022–2023 découle de sa stratégie visant à accroître les exportations canadiennes à l’échelle internationale, à offrir de la valeur aux exportateurs canadiens grâce à l’excellence opérationnelle et à intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans tout ce que nous faisons. Cette stratégie s’aligne sur l’orientation donnée par l’Énoncé des priorités et des responsabilités de juillet 2021 du gouvernement du Canada et a renouvelé la raison d’être de la Corporation.
Message du président-
directeur général
Depuis plus de 75 ans, la CCC opère au carrefour du commerce et des relations internationales afin d’obtenir des résultats pour les entreprises canadiennes, leurs acheteurs gouvernementaux et le gouvernement du Canada.La CCC a encore une fois obtenu de bons résultats pour les Canadiens en 2022–2023, notamment
- en aidant les entreprises canadiennes à exporter 3,55 milliards de dollars en biens et services aux gouvernements du monde entier (une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente);
- en contribuant à la création et au maintien de plus de 13 430 emplois canadiens grâce à ces exportations;
- en signant de nouveaux contrats d’exportation d’une valeur de 2,26 milliards de dollars : 885 millions de dollars dans le cadre de l’Accord de partage de la production de défense entre le Canada et les États‑Unis et 903,8 millions de dollars dans le cadre du service de maître d’œuvre internationale, qui a soutenu activement les entreprises canadiennes sur plus de 50 marchés dans le monde;
- en soutenant nos partenaires au sein du gouvernement du Canada, le ministère de la Défense nationale et d’Affaires mondiales Canada, par l’approvisionnement de plus de 475,7 millions de don en nature à l’Ukraine;
- en aidant plus de 750 entreprises canadiennes de divers secteurs, incluant la fabrication de pointe, l’aérospatiale, l’agriculture, les technologies propres et les infrastructures, l’aérospatiale, l’agriculture, les technologies propres et les infrastructures. Environ trois quarts (75 %) des entreprises desservies par la CCC étaient des PME; et
- en offrant aux exportateurs canadiens des opportunités d’affaires sur les marchés public international dans les deux langues officielles, grâce à l’outil gratuit GBOF de la CCC. La base de données consultable du GBOF contenait plus de 2,7 millions d’opportunités à la fin du mois de mars 2023 et près de 3 000 utilisateurs enregistrés.
Ces réalisations ne représentent qu’un petit échantillon de l’impact durable de la CCC sur la communauté des exportateurs canadiens. Cette année impressionnante n’aurait pas été possible sans le soutien de notre Conseil d’administration, la collaboration avec les intervenants du gouvernement du Canada et la grande expertise de notre équipe à la CCC.
Nos objectifs stratégiques
La stratégie de la CCC repose sur trois grands piliers : accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif, apporter de la valeur au Canada par l’excellence opérationnelle, et accroître l’apport de la CCC en mettant l’accent sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Ces trois piliers fonctionnent ensemble pour influencer la croissance du nombre d’entreprises canadiennes qui exportent activement, la croissance du nombre d’emplois canadiens créés et maintenus grâce à l’activité d’exportation ainsi que l’acceptation et la reconnaissance continues de la marque du Canada, afin qu’elle fournisse de plus en plus aux exportateurs canadiens un avantage concurrentiel par rapport aux vendeurs de produits ou de services similaires.
Voici nos objectifs stratégiques pour chacun des piliers.
Accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif
Maintenir une relation solide entre le Canada et les É.-U.
Continuer à renforcer les relations entre le Canada et les États-Unis en défendant efficacement les intérêts du DoD sur les questions sectorielles afin d’accroître les échanges commerciaux en matière de défense et de sécurité entre nos deux pays.
Maintenir la position du Canada en tant que maître d’œuvre d’acquisitions stratégiques du DoD en augmentant le nombre d’entreprises canadiennes participant au Programme de maître d’œuvre du DoD des É.-U.
Stimuler la croissance de l’emploi grâce aux exportations
Augmenter le nombre de gouvernements étrangers qui se tournent vers le Programme maître d’œuvre international GÀG du Canada pour livrer des acquisitions complexes d’importance nationale.
Augmenter le nombre d’entreprises canadiennes qui connaissent et utilisent le Programme maître d’œuvre international pour des projets internationaux avec des gouvernements étrangers.
Livrer de la valeur au Canada grâce à l'excellence opérationnelle
Établir des relations solides
Renforcer le soutien coordonné du gouvernement aux opportunités d’exportation canadiennes et être reconnu comme le champion du gouvernement du Canada pour le secteur de la défense.
Faire en sorte qu’il soit facile de faire des affaires avec nous.
Faire évoluer nos processus internes pour qu’il soit plus facile de faire des affaires avec nous et développer de nouvelles propositions de services qui soient plus souples et répondent aux exigences des secteurs du futur.
Renforcer l'impact de la CCC par l'ESG
Livrer des biens pour les gens et la planète. Protéger l’environnement en soutenant des projets durables et en adoptant des pratiques exemplaires d’écologisation en entreprise.
Exercer une influence en tant que maître d’œuvre pour promouvoir le plein emploi et la productivité, un travail décent pour tous et un commerce réactif et inclusif tout en promouvant le respect des droits de l’homme.
Faire preuve de leadership et de bonne gouvernance dans la conduite des affaires, y compris le commerce de la défense, d’une manière transparente et responsable qui réduit le risque de pots-de-vin et de corruption, de ventes d’armes illicites et de travail forcé ou de travail des enfants.
Renforcer l’image de marque du Canada. Accroître la sensibilisation et la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans l’ensemble de notre portefeuille d’exportateurs afin d’améliorer la perception mondiale du Canada en tant que partenaire efficace et digne de confiance.
Notre approche commerciale
Entité unique du gouvernement du Canada, la CCC signe des contrats commerciaux avec des gouvernements du monde entier pour l’achat de biens et de services disponibles à l’exportation depuis le Canada. En retour, la CCC signe des contrats avec des entreprises canadiennes qui remplissent les conditions des contrats de gouvernement à gouvernement signés par la CCC.
Les contrats de la CCC avec les gouvernements étrangers sont soutenus par le gouvernement du Canada et, en tant que tels, comportent une garantie que les conditions du contrat seront respectées. Cette garantie contribue à atténuer le risque de l’acheteur et à faciliter les achats au Canada. Les projets de gouvernement à gouvernement peuvent être vastes, complexes et politiquement sensibles, nécessitant une expertise que seule une organisation comme la CCC peut offrir. Cette collaboration sur des acquisitions importantes approfondit les relations bilatérales, réduit les risques d’approvisionnement pour le fournisseur et l’acheteur étranger, et peut renforcer la bancabilité de certains projets.
Comment nous pouvons accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif
En 2022–2023, la stratégie de croissance de la CCC s’est concentrée sur l’augmentation du nombre de clients qu’elle soutient dans le cadre de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis, passant à 87 exportateurs cette année et à 885 millions de dollars en valeur de contrats signés. En tant qu’administrateur de l’APPD au Canada, aider les entreprises canadiennes à accéder aux opportunités de vente au Département de la défense des États-Unis (DoD) est un élément clé de notre mandat.
La CCC a également intensifié ses contacts avec les gouvernements étrangers en vue d’identifier davantage de possibilités de GÀG pour les exportateurs canadiens, en signant 12 nouveaux contrats GÀG – le plus grand nombre jamais enregistré en une seule année.
Afin de soutenir l’approche « Pas de mauvaise porte » pour l’accès aux services gouvernementaux, la CCC a répondu aux besoins des petites et moyennes entreprises en collaborant continuellement avec d’autres entités du gouvernement du Canada afin de fournir des solutions accessibles aux entreprises canadiennes de toutes tailles.
Enfin, la CCC a veillé à ce que sa stratégie de croissance s’aligne sur les priorités du Canada en matière de commerce inclusif, qui visent à garantir que les avantages et les opportunités qui découlent du commerce sont partagés par tous.
Nos réalisations pour 2022-2023
2,26 G$
en nouveaux contrats d’exportation signés, en hausse par rapport à 1,4 G$ en 2021-2022
3,55 G$
en transactions commerciales (CTT), en hausse par rapport à 2,5 G$ en 2021-2022
761
entreprises canadiennes desservies, dont 75 % de PME
+3 000
entreprises canadiennes ayant utilisé l’Outil de recherche d’appels offres internationaux en 2022-2023
95 % étaient des PME et 30 % s’identifient comme des femmes, des PANDC (Noirs, autochtones, personnes de couleur), des personnes de moins de 35 ans ou des nouveaux Canadiens.
Maître d’œuvre DoD des É.-U. est le nom de notre programme visant à aider les Canadiens à vendre à l’Armée américaine et à aider les acheteurs du DoD des É.-U. à élargir leur base d’approvisionnement en s’adressant à des fournisseurs qualifiés au Canada, conformément aux dispositions de l’APPD. Il s’agit d’un programme gratuit financé par le gouvernement du Canada et soutenu par le gouvernement des États-Unis.
En 2022-2023, la CCC :
- A signé 885 M$ de nouveaux contrats d’exportation (CVS).
- A facilité 765 M$ d’exportations (CTT) d’entreprises canadiennes vers le DoD des É.-U., et a facilité l’exportation de produits et de services canadiens.
- A soutenu environ 5 700 emplois canadiens.
Répartition sectorielle des nouveaux contrats d'exportation :
128,9 M$
TIC
211,6 M$
Aérospatiale
369,8 M$
Défense
174,7 M$
pour les autres secteurs
* Les autres secteurs comprennent : Produits et services manufacturés avancés, équipements de sécurité, agriculture, fournitures médicales, habillement, textiles et tourisme.
Nos réalisations pour 2022-2023
885 M$
en nouveaux contrats d’exportation du maître d’œuvre DoD des É.-U. (CVS), comparativement à 868 M$ en 2021-2022.
765 M$
en transactions commerciales (CTT), comparativement à 804 M$ en 2021-2022.
Principaux acheteurs du DoD des É.-U. en 2022-2023
136,5 M$
U.S. Army Contracting Command
135,4 M$
Armament Research, Development and Engineering Center
82,2 M$
83,3 M$
62 M$
49 M$
Entreprises canadiennes ayant conclu des contrats avec le DoD des É.-U.
D’une valeur inférieure à 5 millions de dollars
(*peut inclure des contrats multiples)
Exportateur | Catégorie de produits |
Arnprior Aerospace | Pièces détachées et équipements auxiliaires pour aéronefs |
Armatec Survivability | Véhicules de défense |
CMC Electronics | Systèmes d’équipement de navigation et de guidage des aéronefs |
DiPaolo Machine Tools | Machines |
DRS Technologies Canada | Pièces et équipements auxiliaires d’aéronefs |
General Dynamics Mission Systems – Canada | Services aérospatiaux connexes, Produits de défense |
Goodrich Aerospace Canada | Services aérospatiaux connexes, Produits de défense |
Honeywell | Pièces détachées et équipements auxiliaires pour aéronefs |
International Civil Aviation Organization | Équipements et services d’éducation et de formation |
LR Tech | Dispositifs de mesure et de contrôle |
NWI Precision Tube ULC | Pièces détachées et équipements auxiliaires pour aéronefs |
Reivax North America | Ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction |
Rheinmetall Canada | Pièces détachées et équipements auxiliaires pour aéronefs |
RTDS Technologies | Logiciels et matériel d’information |
Schaeffler Aerospace Canada | Pièces détachées et équipements auxiliaires pour aéronefs |
Shark Marine Technologies | Technologies des océans |
Standard Aero Limited, Winnipeg | Moteurs de turbines à gaz et pièces détachées |
Telops | Équipement d’imagerie et de contre-mesure |
Valeur comprise entre 5 et 25 millions de dollars
(*peut inclure des contrats multiples)
Exportateur | Catégorie de produits |
CaseWare Cloud | Logiciels et matériel d’information |
EMS Technologies Canada | Pièces d’aéronefs et équipements auxiliaires |
Héroux-Devtek | Train d’atterrissage |
Kenn Borek Air | Autres services aérospatiaux connexes |
Patriot Forge | Autres services de défense connexes |
Uncharted Software | Logiciels et matériel d’information |
Valeur supérieure à 25 millions de dollars
(*peut inclure plusieurs contrats)
Exportateur | Catégorie de produits |
Emergent BioSolutions Canada | Produits pharmaceutiques et fournitures médicales |
General Dynamics Land Systems – Canada | Véhicules de défense |
General Dynamics OTS – Canada Valleyfield | Munitions |
Indal Technologies | Pièces détachées et équipements auxiliaires pour aéronefs |
Valcom Manufacturing Group | Technologies de l’information et de la communication |
Wescam | Équipement d’imagerie et de contre-mesure |
Programme maître d'œuvre international
Dans le cadre du Programme maître d’œuvre international, la CCC travaille avec les entreprises canadiennes pour faciliter les ventes aux acheteurs gouvernementaux du monde entier dans le cadre de contrats gouvernement à gouvernement (GÀG).
Chaque contrat GÀG est unique, et la participation de la CCC est souvent la clé de la capacité des entreprises canadiennes à accéder à ces opportunités internationales – où la garantie d’exécution du contrat fournie par la CCC qui constitue une incitation supplémentaire pour les gouvernements étrangers à tirer parti de l’expertise canadienne pour les projets prioritaires.
En 2022-2023, la CCC :
- A signé 903,8 M$ de nouveaux contrats d’exportation (CVS).
- A facilité des exportations de 2,45 G$ (CTT) de la part d’entreprises canadiennes pour les gouvernements du monde entier; et
- A soutenu environ 5 135 emplois canadiens.
Répartition sectorielle des nouveaux contrats d'exportation :
641,4 M$
182,8 M$
TIC
70,2 M$
Aérospatiale
3,4 M$
Défense
6 M$
pour les autres secteurs
Nos réalisations pour 2022-2023
903,8 M$
de nouveaux contrats à l’exportation du Programme maître d’œuvre international (CVS), comparativement à 466 M$ en 2021-2022.
2,45 G$
en échanges commerciaux (CTT), comparativement à 1,6 G$ en 2021-2022.
Les principaux gouvernements acheteurs en 2022-2023
Bangladesh Agricultural Development Corporation
Secretaría de Estado en el Despacho de Salud, Honduras
Ministerio de Defensa; MINDEF, Argentine
Força Aérea Portuguesa, Portugal
Service d’approvisionnement pour le gouvernement du Canada
Le programme d’approvisionnement de la CCC aide les ministères et les organismes du gouvernement du Canada à réaliser des approvisionnements urgents et complexes pour la fourniture d’aide humanitaire et militaire en nature. Grâce à ce programme, la CCC soutient un large éventail d’initiatives ministérielles fédérales, telles que :
- Fournir un soutien urgent aux secours en cas de catastrophe;
- Aider les gouvernements étrangers dans leurs efforts de lutte contre la criminalité transfrontalière (fraude, corruption, trafic d’êtres humains);
- Soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme (tant au niveau domestique qu’international); et
- Faciliter les contributions du Canada à d’autres initiatives internationales (par exemple, les collaborations scientifiques/médicales et autres).
Sur les 476,4 M$ de nouveaux contrats d’exportation, 0,4 M$ concernaient l’aérospatiale, 440,3 M$ la défense et 28,3 M$ d’autres secteurs.
Nos réalisations pour 2022-2023
476,5 M$
dans de nouveaux contrats d’approvisionnement (CVS)
Apporter de la valeur au Canada par l’excellence opérationnelle
La CCC a mis en œuvre une approche plus robuste de la gestion des relations avec les clients en élaborant des stratégies proactives avec les entreprises canadiennes afin de mieux exploiter l’espace et le modèle GÀG dans leurs efforts de développement commercial sur des marchés clés du monde entier.
La CCC a également développé sa stratégie en matière de ressources humaines afin de s’assurer que sa maind’œuvre possède les compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants des exportateurs dans un environnement commercial international de plus en plus concurrentiel, dans le but de constituer une main-d’œuvre orientée vers les résultats, diversifiée et engagée.
La Corporation s’est également efforcée de moderniser ses opérations afin de permettre aux exportateurs de faire plus facilement affaire avec la CCC. Les clients se sont déclarés de plus en plus satisfaits au cours de l’année, attribuant à la CCC un Net Promoter Score (NPS) de 71. Le NPS est une mesure de la fidélité des clients sur une moyenne mobile de 365 jours. Le score de 71 de cette année est une amélioration prometteuse par rapport au score de 64 de l’année dernière.
SPOTLIGHT
CCC, le Canada soutient l'Ukraine
Le Canada soutient fermement l’Ukraine depuis l’indépendance du pays en 1991, et ce soutien s’est poursuivi tout au long du conflit qui l’oppose à la Russie. Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser plus d’un milliard de dollars d’aide militaire au gouvernement ukrainien. Une part importante de cette aide est achetée et livrée par la CCC.
L’expertise de la CCC en matière d’approvisionnement, son expérience du commerce international et sa capacité à faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des fournisseurs canadiens lui confèrent les compétences et l’expertise nécessaires pour répondre à des besoins d’achat complexes dans des environnements qui évoluent rapidement. Ainsi, à l’automne 2022, la ministre canadienne de la Défense nationale, Anita Anand, a demandé à la CCC de l’aider à acheter pour plus de 10 millions de dollars d’équipement et de vêtements d’hiver pour les forces armées ukrainiennes. La CCC a réussi à livrer les dons en nature, fournissant aux forces armées ukrainiennes 500 000 articles, y compris des vestes, des pantalons, des bottes, des gants, des parkas, des chaufferettes portatives, des couvertures thermiques et des sacs de couchage. La CCC a passé un contrat avec onze entreprises canadiennes pour l’achat de ces articles afin de soutenir les forces armées ukrainiennes pendant l’hiver.
Accroître l’apport de la CCC en mettant l’accent sur les considérations ESG
Cette année, la CCC a élaboré un plan pour s’aligner sur la stratégie d’écologisation du gouvernement afin d’orienter et de mesurer les progrès de la Corporation dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en vue de contribuer positivement dans les années à venir à l’objectif de zéro net d’ici 2050 du gouvernement du Canada.
Dans l’esprit des priorités commerciales inclusives du gouvernement du Canada, la CCC a continué de recueillir, d’analyser et de rendre compte de la diversité des Canadiens qui bénéficient le plus directement de ses services. Depuis 2021–2022, environ 60 % des clients de la CCC ont répondu à un sondage visant à déterminer la proportion de sa clientèle qui est détenue ou dirigée par un membre d’un groupe sous-représenté.
Dans le cadre des engagements de la CCC en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, la Corporation a établi des relations avec plusieurs associations desservant des groupes sous-représentés, notamment le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). Les employés de la CCC ont été rejoints par les représentants du CCCA en septembre 2022 pour souligner l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, et ont travaillé ensemble pour encourager la prise en compte d’un plus grand nombre d’entreprises autochtones dans l’approche commerciale GÀG de la CCC.
Cette année, la CCC a également introduit son propre code pour les exportateurs, qui définit des attentes et des normes de performance claires en matière de travail et de droits de l’homme, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement, de chaînes d’approvisionnement transparentes et responsables, et de respect des lois internationales interdisant les potsde-vin et la corruption.
Enfin, à la suite d’un rapport 2021–2022 de Gouvernance au féminin sur la parité hommes-femmes à la CCC, la Corporation a défini et mis en œuvre un programme de mentorat pour les employés appartenant à un ou plusieurs groupes sous-représentés. La cohorte pilote de ce nouveau programme a été lancée en février 2023
SPOTLIGHT
La CCC introduit un code pour les exportateurs
Dans le cadre de sa stratégie ESG, la CCC a introduit le Code pour les exportateurs, une ressource destinée à tous les exportateurs canadiens. Il décrit les attentes de la CCC à l’égard des entreprises canadiennes qui font appel à ses services en ce qui concerne :
- Le travail et les droits de l’homme
- La santé et la sécurité,
- La protection de l’environnement,
- Les chaînes d’approvisionnement transparentes et responsables
- Le respect des lois, y compris celles qui interdisent les pots-de-vin et la corruption, et qui renforcent l’importance des principes de conduite responsable des affaires (CRA) dans tous les accords commerciaux.
Le nouveau code fournit des conseils sur les points suivants :
- La lutte contre les pots-de-vin et la corruption
- Les relations avec les autorités publiques étrangères
- La diligence raisonnable et l’utilisation d’agents
- Les conflits d’intérêts
- Le respect des droits de l’homme
- Opérations durables sur le plan environnemental
- Contrôles des exportations
- Chaînes d’approvisionnement responsables
- Transparence et responsabilité
- Suivi et rapports
Lorsque les affaires sont menées de manière responsable, la confiance dans le marché, les valeurs de la démocratie et le développement économique et social s’en trouvent renforcés et maintenus. Par conséquent, veiller à ce que sa stratégie ESG soit au centre de chaque transaction permet à la CCC et à ses exportateurs de maintenir un succès concurrentiel à long terme, la réputation de la marque et reflète les valeurs qui contribuent à la forte image de marque du Canada dans le monde.
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Avez-vous un produit, un service ou une solution que les gouvernements achètent? Souhaitez-vous vendre à l’Armée américaine ou à un autre gouvernement étranger? Parlez-nous de votre proposition et de votre stratégie d’exportation et laissez-nous vous aider à entrer en contact avec des acheteurs gouvernementaux.