Bell Textron : fournisseur d’hélicoptères à la pointe de l’industrie

Bell Textron Canada offre des hélicoptères militaires et commerciaux, des aéronefs à rotors basculants et des pièces de rechange connexes à des gouvernements et à des clients commerciaux du monde entier. 

Découvrez comment le principal fournisseur canadien d’aéronefs à décollage vertical a utilisé un contrat de gouvernement à gouvernement offert par la CCC pour livrer des aéronefs nécessaires au ministère de la Défense des Philippines et à la Force aérienne du Monténégro. 

Bell

À propos de Bell Textron Canada

Fondée en 1986, Bell Textron Canada (Bell Textron) Ltd. est le premier fabricant canadien d’aéronefs à décollage vertical. L’entreprise offre une gamme d’hélicoptères commerciaux et militaires et, à ce jour, plus de 5 600 de ses aéronefs commerciaux sont en service dans le monde entier. 

Le site de Mirabel, au Québec, est l’emplacement d’assemblage et de livraison des appareils commerciaux de Bell Textron. Il occupe plus de 650 000 pieds carrés à côté de l’aéroport de Mirabel et compte 17 héliports et deux pistes. Il offre des services tels que la personnalisation, la remise à neuf, la mise à niveau et la modification des appareils. 

L’emplacement de Calgary, en Alberta, est le centre d’approvisionnement canadien (SC) de l’entreprise et distribue des pièces de rechange à 14 centres de service à la clientèle (CSF) canadiens et à plusieurs grands exploitants de flottes. Il soutient également la flotte de Transports Canada et de la Garde côtière canadienne et fournit des pièces de rechange à 10 bases locales et étrangères des Forces canadiennes. 

Phillipines defense officials and the ambassadors of Canada and the US participated in the delivery of Bell textron helicopter ceremony.

Sameer A. Rehman, directeur général de Bell Helicopter, Asie-Pacifique; lgén Jeffrey F. Delgado, général commandant de la force aérienne des Philippines; Son Excellence Neil Reeder, ambassadeur du Canada aux Philippines; l’honorable Voltaire T. Gazmin, secrétaire de la défense nationale; Son Excellence Philip S. Goldberg, ambassadeur des États-Unis aux Philippines; gén Hernando DCA Iriberri, chef d’état-major des forces armées des Philippines. Source : Bell Textron.

Contrat de GàG avec ministère de la Défense nationale des Philippines

En 2014, Bell Textron a signé un contrat d’achat de 105 millions de dollars avec la Corporation commerciale canadienne (CCC) pour la livraison de huit hélicoptères Bell 412EP au ministère philippin de la Défense nationale (DND). 

Avec une vitesse de croisière de 140 nœuds (259 km/h), une autonomie de 358 milles marins (663 km) et une cabine pouvant accueillir 15 passagers et membres d’équipage, le Bell 412EP offre des performances fiables dans certains des climats les plus extrêmes. Son double système de commande de vol automatique numérique avec option IFR disponible et capacité de catégorie A/JAR OPS 3 offre un meilleur contrôle et une meilleure compréhension de la situation. 

Cinq des hélicoptères ont été commandés en vertu d’un contrat pour être configurés pour des opérations utilitaires de combat, y compris des opérations de secours. Les autres appareils sont configurés pour le transport de personnalités. 

Le contrat intergouvernemental ou de gouvernement à gouvernement (GàG) utilisé pour cette transaction a été négocié dans le cadre d’un protocole d’entente (PE) entre la CCC et le ministère philippin de la Défense nationale pour l’achat de matériel et de services liés à la défense et à la sécurité. À son tour, la CCC a passé un contrat avec Bell Textron pour la livraison des appareils et s’est chargée de la gestion contractuelle et financière. Les huit hélicoptères ont été livrés en 2015. 

Contrat de GàG avec la force aérienne du Monténégro

En 2018, le gouvernement du Monténégro a signé une entente de GàG pour acheter deux hélicoptères Bell 412EPI et un hélicoptère Bell 412EP afin de renforcer sa défense. 

À l’époque, le Monténégro était le nouveau membre de l’OTAN, et le contrat de 30 millions d’euros (37 millions de dollars) devait renforcer la flotte du pays et soutenir les activités terrestres et maritimes, les opérations de recherche et de sauvetage, les évacuations médicales, ainsi que la surveillance des frontières et du territoire du Monténégro. 

« Le projet d’acquisition de ces hélicoptères est extrêmement important et, même s’il est dans l’air depuis longtemps, ce n’est que maintenant que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour le concrétiser. Conscients des besoins de nos forces armées et de l’État, nous avons choisi le type et le modèle d’hélicoptère qui répondra le mieux aux exigences de sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Ces hélicoptères amélioreront la mobilité des unités, les capacités de reconnaissance et la capacité générale de transport des forces armées du Monténégro. Ils nous donneront aussi les moyens d’effectuer divers types d’évacuation, de missions de recherche et de sauvetage et d’intervenir dans des circonstances exceptionnelles » [traduction libre],

Contrat de GàG subséquent

En 2020, la Force aérienne monténégrine a signé un autre accord d’achat avec la CCC pour deux Bell 505 Jet Ranger X, qui devaient être fabriqués aux installations de Mirabel, au Québec. Ces nouveaux appareils ont été commandés pour former les pilotes militaires monténégrins. 

Les hélicoptères Bell 505 incluent un poste de pilotage high-tech et une cabine modulable, ce qui les rend extrêmement compétitifs en termes de coûts et performants. La suite avionique Garmin et le moteur contrôlé par FADEC fournissent une meilleure perception de la situation et une sécurité accrue, permettant aux pilotes de se concentrer sur leur formation et réduisant leur charge de travail. Le système de rotor à haute inertie permet aux élèves de prendre confiance en apprenant les autorotations. 

Le dernier appareil a été livré à la Force aérienne monténégrine en 2021, et en 2025, le département a signé un autre contrat de GàG pour les services de maintenance et de réparation des appareils Bell 505 et Bell 412. 

The Colombian Police will incorporate six new Halcón helicopters

B412, Bell, Armée, Force aérienne du Monténégro, Monténégro, Nouvelles. Source : Helihub.com.

The Colombian Police will incorporate six new Halcón helicopters

Bell 505. Source : Bellflight.com.

Un contrat de GàG pour aider la police nationale colombienne

Bell Textron a décroché des contrats de gouvernement à gouvernement en Asie et en Europe, mais aussi en Amérique latine. L’entreprise a livré quatre hélicoptères Bell 407 à la police nationale colombienne et deux hélicoptères Bell 412 aux forces aéronavales de la Colombie dans le cadre d’un contrat de gouvernement à gouvernement en 2013-2014.

En 2019, Bell Textron a signé, aux côtés de son partenaire local colombien Helicentro, un contrat avec la police nationale colombienne pour la fourniture d’un hélicoptère Bell 407. Cet accord est le fruit des efforts continus déployés tout au long de 2018 et de 2019 par l’équipe du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) à Bogota, en collaboration avec la CCC. Ces entités du gouvernement du Canada ont entre autres tenu régulièrement des réunions de promotion auprès de la police colombienne et ont accompagné Bell Textron dans le processus de vente.

bell-textron-ccc-5

Source : Erich Saumeth, infodefensa.com

Source: Bell Textron (YouTube)

Atteignez de nouveaux sommets

Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.

À propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale, et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre programme de maître d’œuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes. 

Notre service Maitre d’oeuvre DoD des É-U est un programme gratuit financé par le gouvernement du Canada et soutenu par le gouvernement des États-Unis, pour aider les Canadiens à vendre leurs produits, services et solutions à l’armée américaine. Pour en savoir plus sur la CCC et comment nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Dernière mise à jour : Octobre 2025

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.