EN

Cascade Aerospace est l’une des plus importante entreprises canadiennes dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense, spécialisée dans le soutien intégré à long terme des aéronefs. L’entreprise a utilisé les services de la CCC pour établir des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des armées étrangères.

Découvrez le parcours de Cascade dans l’établissement de contrats fructueux avec des clients militaires nord-américains.  

À propos de Cascade Aerospace

Cascade Aerospace (Cascade) a débuté ses activités sous le nom de Conair Group en 1969 et s’est spécialisée dans la lutte contre les incendies aériens. Alors que l’entreprise développait, exploitait et entretenait sa flotte de quelque 90 appareils, elle a acquis une expertise unique qui lui a permis d’offrir des services de maintenance et de modification par des tiers.

En 1993, l’entreprise a officiellement commencé à offrir des services de maintenance dans le cadre de ses capacités de base et, en 2001, la division de maintenance s’est séparée pour devenir Cascade Aerospace. La société a également construit une toute nouvelle installation de 230 000 pieds carrés qui dessert une variété d’avions militaires et commerciaux.

Aujourd’hui, Cascade est l’une des plus importante entreprises canadiennes dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense Elle fournit des solutions complexes de soutien en service et de modernisation d’aéronefs à des clients nationaux et internationaux des secteurs militaire, commercial, gouvernemental et OEM.

Elle se spécialise dans tous les modèles d’avions Lockheed Martin C-130, Boeing 737, 757 et Viking Q400/CL-215/415. Elle offre aussi un centre de service autorisé Lockheed Martin C-130 – l’un des deux seuls centres de maintenance lourde Lockheed Martin C-130J autorisés dans le monde.

Basée à Abbotsford, en Colombie-Britannique, Cascade possède également un bureau satellite à Trenton, en Ontario, où elle fournit au ministère de la Défense nationale du Canada (MDN) un soutien sur place pour sa flotte d’anciens Hercules C-130 et Super Hercules C-130J.

Premier contrat avec le premier client militaire international de C-130

En 2013, dans le cadre d’un protocole d’entente entre les gouvernements canadien et mexicain, Cascade s’est vu confier la modernisation et le soutien de deux avions Hercules C-130K de l’armée de l’air mexicaine, ainsi que la formation opérationnelle et technique du personnel de la Fuerza Aérea Mexicana (FAM) au siège canadien de l’entreprise.

Lors d’un entretien avec le magazine numérique Industry today sur l’évolution du contrat, Benjamin Boehm, alors vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Cascade, a déclaré : « Lorsque nous leur avons proposé (à FAM) une solution pour leurs avions C-130, ils ont tout de suite été intéressés par ce que nous avions à offrir. Cependant, étant donné la façon dont le système d’appel d’offres du pays est configuré, ils allaient devoir passer par les offres de nombreux autres agents commerciaux et recevoir des offres qui ne les intéressaient pas vraiment de toute façon, ce qui a créé un peu d’obstacle pour conclure l’affaire en temps voulu. «

Pour surmonter cet obstacle, l’entreprise a fait appel à la CCC et lui a demandé de négocier et de conclure un contrat de gouvernement à gouvernement (GàG) avec le Mexique. Grâce au programme de maître d’œuvre international de la CCC, l’entente a permis d’éviter un processus d’appel d’offres concurrentiel et le contrat a été structuré pour que Cascade Aerospace dirige le programme.

Le contrat comprenait:

  • Un programme complet de maintenance programmée en dépôt, comprenant une activité de maintien en condition opérationnelle renforcée.
  • Une mise à niveau du système avionique comprenant l’installation et l’intégration de la suite avionique avancée Rockwell Collins, l’indication numérique de la quantité de carburant et les systèmes d’affichage des instruments du moteur.
  • L’incorporation de la modification du groupe auxiliaire de puissance à nacelle courte.
  • Formation opérationnelle et technique du personnel.

Contrat GàG de suivi avec FAM

En 2018, après la livraison des deux avions C-130K Hercules modernisés dans le cadre du premier contrat GàG, Cascade a de nouveau tiré parti du programme de maître d’œuvre international de la CCC pour effectuer la modernisation avionique d’un avion L-100 (C-130) Hercules de FAM.

Selon les termes du nouveau contrat GàG, l’entreprise était responsable de l’installation et de l’intégration de la suite avionique numérique avancée Flight2 de Rockwell Collins. Cette mise à niveau permettra d’établir une configuration de cockpit commune à l’ensemble de la flotte de C-130 et d’améliorer les capacités de la flotte. Le contrat comprenait également la prestation d’une formation opérationnelle et technique pour le personnel de l’armée de l’air mexicaine dans les installations et au siège de l’entreprise à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Cité par Aviation Today, le directeur de l’exploitation et vice-président exécutif de Cascade, Kevin Lemke, a déclaré que « la mise à niveau de cet appareil permettra d’établir une configuration commune du poste de pilotage pour l’ensemble de la flotte de C-130 de la FAM, ce qui améliorera les capacités de la flotte et permettra de réaliser des économies en matière de maintenance, de formation et de disponibilité opérationnelle.

Des C130 dans le hangar de Cascade Aerospace. Source: Wikipedia.

Des C130 dans le hangar de Cascade Aerospace. Source: IndustryToday.com.

Source: Cascade Aerospace

Contrat de 45 millions de dollars US avec le ministère de la Défense des États-Unis

Les contrats avec l’armée de l’air mexicaine ne sont pas la seule occasion où Cascade a fait appel aux services de la CCC. En 2021, dans le cadre du programme de maître d’œuvre DoD des États-Unis, Cascade a obtenu un contrat avec le département de la Défense des États-Unis (DoD) pour l’installation de mises à niveau essentielles sur les avions cargo C-130J.

D’une valeur maximale de 45 millions de dollars US, le contrat prévoit l’installation de kits BU 7.0/8.1 fournis par le gouvernement dans les avions C-130J exploités par l’armée de l’air américaine. Les travaux seront une fois de plus effectués dans les installations de l’entreprise en Colombie-Britannique et devraient être terminés d’ici octobre 2025.

Autres succès

Cascade Aerospace continue de remporter des succès sur la scène internationale. En 2020, l’entreprise a annoncé qu’elle avait remporté le marché public portant sur l’inspection structurelle et spéciale (tous les six ans) et d’autres travaux de maintenance pour l’un des avions C-130B de la Bangladesh Air Force (BAF).

Cascade effectuera l’inspection structurelle, l’inspection spéciale, la révision des composants et fournira des travaux de maintenance supplémentaires conformément au programme de maintenance de la BAF. 

 Source: Cascade Aerospace

 Source: Cascade Aerospace

À propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale, et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre programme de maître d’œuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Notre service Maitre d’oeuvre DoD des É-U est un programme gratuit financé par le gouvernement du Canada et soutenu par le gouvernement des États-Unis, pour aider les Canadiens à vendre leurs produits, services et solutions à l’armée américaine. Pour en savoir plus sur la CCC et comment nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Prêt à monter en flèche ?

Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.