De Havilland Aircraft of Canada est un leader mondial dans le domaine des avions à turbopropulseurs et des avions destinés à des missions spéciales. Cette entreprise canadienne, qui a acquis des marques de premier plan telles que Viking Air, s’est associée à la CCC pour conclure des contrats GàG avec des gouvernements d’Amérique latine, d’Europe et des É.-U. en vue de la vente de ses avions, de ses services et de ses formations.
Lisez comment De Havilland a réussi à tirer parti de notre programme maître d’œuvre DoD des É.-U. et de notre programme maître d’œuvre international pour remporter des opportunités GàG.
À propos de De Havilland Canada
Viking Air est un leader mondial dans le domaine des services d’aéronefs utilitaires, et le fabricant de la série 400 Twin Otter de renommée mondiale. Constituée en société en 1970, Viking Air Limited a débuté en tant que centre de pièces détachées et de modification travaillant sur la famille d’avions Grumman. Après s’être spécialisée dans les hydravions pendant plus de dix ans, la société a changé d’orientation en 1983 lorsque De Havilland Inc. a choisi Viking comme fabricant et distributeur exclusif de pièces détachées pour les avions De Havilland DHC-2 Mk I Beaver, Mk III Turbo Beaver et DHC-3 Single Otter.
Le passage aux avions De Havilland a permis à Viking de développer l’activité de réparation et de modification, ce qui a contribué à accroître l’expérience et la connaissance des produits De Havilland de la société. Pendant cette période, Viking a également optimisé son usine de fabrication pour diversifier ses offres de produits et entreprendre la fabrication de pièces sous contrat pour Boeing, Bell Helicopter Textron, Lockheed Martin et Bombardier Aerospace.
En 2006, Viking Air est devenu le détenteur du certificat de type original pour tous les appareils de Havilland hors production, du DHC-1 au DHC-7, et assure désormais la fabrication exclusive de pièces détachées en plus de soutenir la flotte héritage de Havilland. En 2007, Viking a lancé le programme de production de la série 400 du Twin Otter et, à ce jour, les nouveaux appareils Viking ont été vendus dans 30 pays du monde entier.
Basée à Victoria, en Colombie-Britannique, Viking est gérée par Longview Aviation Capital et est l’un des principaux investisseurs dans l’industrie aéronautique canadienne. [Mise à jour de février 2022] De Havilland Aircraft of Canada Limited est maintenant la marque d’exploitation de Longview Aviation, Viking Air, Pacific Sky Training et De Havilland Canada.
Offres de l'entreprise
- Dash 8 Special Mission 9 (en anglais seulement)
- De Havilland Canadair 515 (en anglais seulement)
- Twin Otter Classic 300-G (en anglais seulement)
- Twin Otter Guardian (en anglais seulement)
- SD3-60 Sherpa (en anglais seulement)
- Legacy Aircraft (en anglais seulement)
- Aftermarket Support (en anglais seulement)
- Dash 8-400 (en anglais seulement)
Avion Twin Otter série 400 vendu à la Fuerza Aerea del Peru. Source : Viking Air.
Depuis 2016, Viking fournit des pièces de rechange neuves d’usine et une assistance technique pratique à l’armée de l’air péruvienne dans le cadre du programme Maintenance Plus. Source : Viking Air. Crédit photo Katsuhiko Tokunaga.
Source : »ANALYSIS: How Viking Air’s Twin Otter gamble paid off, FlightGlobal »
La Force aérienne péruvienne achète 12 Twin Otters via le GàG
En 2010, le gouvernement péruvien a conclu un contrat GàG avec la CCC pour l’achat de douze Twin Otters de la série 400 de Viking Air (maintenant De Havilland Canada) destinés à la Force aérienne péruvienne.
Les avions de 19 places sont équipés avec un train d’atterrissage et des flotteurs afin de pouvoir effectuer diverses missions dans des régions reculées, notamment dans les jungles isolées du haut Amazone et les hautes montagnes des Andes. Le contrat comprenait non seulement les avions, mais aussi la formation, les pièces de rechange et l’équipement.
À l’époque, David Curtis, président et directeur général de Viking Air, avait déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de compter la Force aérienne péruvienne (Fuerza Aerea del Peru) en tant que nouveau client de la série 400. Avec cette acquisition, le Pérou deviendra le plus grand exploitant gouvernemental du Twin Otter, avec un total de dix-sept appareils, dont les cinq appareils existants de sa flotte actuelle. »
Contrats subséquents
Viking Air (maintenant De Havilland Canada) continue d’entretenir une relation avec la Fuerza Aerea del Peru (FAP). En 2016, la société a conclu un contrat pluriannuel pour la prise en charge complète des avions Twin Otter Series 400 opérant dans la région amazonienne du nord-est du Pérou. Ce contrat rationalise l’approvisionnement en pièces de rechange et permet un soutien technique continu.
En 2017, la Force aérienne péruvienne est devenue le premier opérateur à choisir un programme complet de formation au pilotage utilisant le nouveau simulateur de vol « niveau D » Twin Otter Series 400 offert par Pacific Sky Aviation, société sœur de Viking.
Selon Michael Coughlin, PDG de Pacific Sky Aviation, lors de l’annonce du contrat, « cette technologie innovante fournira des options de formation sur simulateur de pointe aux pilotes qui veulent perfectionner leurs décollages, atterrissages et opérations d’accostage dans une gamme de conditions météorologiques et maritimes. Cet environnement de simulation réaliste et sûr réduira le temps et le coût nécessaires à la formation des commandants de bord d’hydravions. »
En 2020, Viking Air a renouvelé son contrat avec la Force aérienne péruvienne pour un soutien complet des avions Twin Otter série 400 pendant cinq années supplémentaires.
L’Accord de libre-échange Canada-Pérou a été le deuxième accord de libre-échange (ALE) signé par le Canada en 2008 et le cinquième accord de libre-échange conclu par le Canada avec des pays des Amériques. Des accords parallèles sur la coopération en matière d’environnement et de travail sont également en vigueur. En savoir plus.
Expansion en Argentine avec la CCC
Le succès de Viking Air (maintenant De Havilland Canada) en Amérique latine avec le soutien de la CCC ne s’est pas arrêté au Pérou. En 2019, l’expertise de la CCC en matière de passation de contrats internationaux a facilité la vente d’un avion DHC-6 Series 400 Twin Otter à la police fédérale argentine.
La transaction découle du protocole d’entente (PE) conclu en 2011 entre le ministère argentin de la Sécurité et la CCC pour l’acquisition d’équipements de sécurité. Le contrat GàG entre la CCC et la police fédérale argentine a réduit les risques liés à l’approvisionnement et permis au pays d’acquérir rapidement un avion sur mesure pour répondre à son besoin de sécurité et de sûreté.
Patricia Bullrich, ministre de la Sécurité du gouvernement argentin au moment de l’achat, a déclaré : « Cet avion est un instrument essentiel dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue. Il peut également être utilisé comme avion d’évacuation médicale et fournir son aide en cas de catastrophe naturelle, notamment pour lutter contre les feux de forêt. »
« Viking a collaboré avec la CCC dans le cadre de nombreuses ventes. Son expertise en matière de passation de contrats internationaux est essentielle pour aider les exportateurs canadiens à conclure des accords avec des gouvernements étrangers. »
Robert Mauracher, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez Viking Air (au moment de la vente)
Source : Corporation commerciale canadienne (CCC)
Source: http://noticiasenvuelo.faa.mil.ar/
Source: CNW Group/De Havilland Aircraft of Canada
Accord GàG pour les avions Biman
En 2020, De Havilland a livré le premier des trois nouveaux avions Dash 8-400 commandés par Biman Bangladesh Airlines Ltd (Biman). Les appareils ont été commandés dans le cadre d’un accord d’achat GàG signé entre Biman et la CCC en 2018 et ont rejoint les deux Dash 8-400 qui avaient été intégrés à la flotte de Biman en 2015 et 2018.
Les avions Dash 8-400 ont permis à Biman d’offrir des services à haute fréquence au sein de son réseau de liaisons domestiques courtes et de liaisons internationales plus longues. La capacité accrue en termes de passagers et de fret a également permis à Biman de se démarquer de la concurrence et d’optimiser les opérations de son réseau.
Accords multiples avec les pays de l’UE et la CCC
Entre 2024 et 2025, la CCC a signé plusieurs contrats GàG pour la fourniture d’avions perfectionnés DHC-515 FIREFIGHTER™ de De Havilland Canada à plusieurs pays européens (anglais uniquement).
Ces conventions font partie du mécanisme de protection civile rescEU, qui vise à renforcer les capacités européennes de lutte aérienne contre les incendies afin de faire face à des saisons de feux de forêt de plus en plus sévères. Parmi les pays qui ont signé des accords avec la CCC pour l’utilisation d’avions De Havilland figurent la Grèce, l’Espagne, la France, le Portugal et la Croatie.
Chaque contrat comprend non seulement l’avion, mais aussi des forfaits complets couvrant les pièces de rechange, la formation et l’assistance à la maintenance à long terme. Ces contrats représentent au total la livraison de 22 avions, positionnant le DHC-515 comme un élément central de la flotte européenne coordonnée de lutte contre les incendies de forêt.
Ces partenariats de GàG témoignent de la force de la collaboration entre le Canada et l’Europe dans la lutte contre les défis climatiques mondiaux. Ils démontrent également comment la technologie et l’expertise canadiennes continuent de jouer un rôle essentiel dans la protection des vies, des biens et des écosystèmes.
Source: De Havilland Aircraft of Canada
Source: De Havilland Aircraft of Canada
Partenariat avec l’USAF
En 2025, l’entreprise s’est associée à la CCC dans le cadre d’un contrat GàG avec l’USAF (United States Air Force) pour fournir un avion Twin Otter Classic 300-G au gouvernement du Guatemala. Cet avion permettra d’effectuer des évacuations médicales, des opérations de secours en cas de catastrophe et des opérations d’aide humanitaire.
Le Twin Otter Classic 300-G est conçu pour les décollages et atterrissages courts et est idéal pour atteindre des régions reculées et difficiles d’accès.
Prêt à monter en flèche ?
Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.
À propos de la CCC
La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale, et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.
Notre programme de maître d’œuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes.
Notre service Maitre d’oeuvre DoD des É-U est un programme gratuit financé par le gouvernement du Canada et soutenu par le gouvernement des États-Unis, pour aider les Canadiens à vendre leurs produits, services et solutions à l’armée américaine. Pour en savoir plus sur la CCC et comment nous pouvons vous aider, contactez-nous.
Dernière mise à jour : le novembre 2025