Nous soutenons les contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) dans un large éventail de secteurs.

La CCC offre des services aux entreprises de toutes les industries canadiennes, y compris les secteurs prioritaires suivants : aérospatiale, technologies propres, construction et infrastructure, défense, technologies de l’information et de la communication (TIC). Les autres secteurs que la CCC soutient comprennent les services et la fabrication de biens de pointe, l’agriculture, la santé, le tourisme et la formation.

Valeur totale des contrats que nous avons soutenus en 2020-2021

2,92 G$

248 M$

Exportations dans le secteur de l’aérospatiale

67 M$

Exportations dans le secteur des infrastructures

2 G$

Exportations dans le secteur de la défense

387 M$

Exportations dans le secteur des TIC

204 M$

Exportations dans d’autres secteurs

Aérospatiale

Des investissements importants en recherche et développement ont permis de faire du Canada l’un des chefs de file mondiaux des produits aérospatiaux, le plaçant même sur le podium dans les secteurs des aéronefs civils, des moteurs et des simulateurs de vol. Les solutions recherchées par les acheteurs gouvernementaux sont les suivantes :

  • Fabrication d’aéronefs (à voilure fixe, à voilure tournante)
  • Services d’entretien, de réparation et de révision
  • Systèmes de formation
  • Satellites

Les entreprises canadiennes des secteurs de l’aérospatiale et de l’aviation peuvent vendre leurs solutions à des gouvernements étrangers par l’intermédiaire de notre programme de maître d’œuvre international ou à l’armée américaine par l’intermédiaire de notre programme de maître d’œuvre auprès du département de la Défense des É.-U.

Étude de cas – Viking Air

Grâce à un contrat de gouvernement à gouvernement (GàG) avec la CCC, Viking Air Ltd. a signé un contrat de 65 millions de dollars (américains) pour la vente de 12 Twin Otter au gouvernement du Pérou. Viking Air a également vendu un appareil DHC-6 Twin Otter série 400 avec formation des pilotes et simulation de vol à la police fédérale argentine dans le cadre d’un contrat GàG.

Étude de cas – Cascade Aerospace

Par le biais du programme de maître d’œuvre auprès du département de la Défense des É.-U, Cascade Aerospace a obtenu un contrat (d’une valeur maximale de 45 millions de dollars américains) avec l’armée de l’air américaine pour l’installation de mises à niveau critiques des avions-cargos C-130J.

Étude de cas – Bombardier

Nous avons signé un contrat avec Biman Bangladesh Airlines, pour l’achat de trois nouveaux aéronefs turbopropulsés Bombardier Q400. Cela permettra au transporteur commercial national d’augmenter le nombre de liaisons locales et ses services aux pays voisins.

Étude de cas – Bell Helicopter

Le gouvernement du Monténégro a acheté trois hélicoptères à Bell Helicopter (maintenant Bell Textron) par le biais d’un contrat GàG de la CCC. Les appareils sont utilisés pour soutenir les activités terrestres et maritimes, les opérations de recherche et de sauvetage, les évacuations médicales, et pour la patrouille aux frontières et sur le territoire du Monténégro.

Étude de cas – Field Aviation 

Nous avons aidé Field Aviation à s’orienter dans les règles d’achat complexes du département de la Défense des États-Unis pour soutenir la vente de sept aéronefs de patrouille maritime Dash 8 au département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Technologies propres

Que vous produisiez des réseaux intelligents, des technologies urbaines intelligentes, des solutions de transport ou d’autres solutions environnementales, la CCC peut vous aider à vendre vos solutions de technologies propres à des gouvernements étrangers. Les solutions recherchées par les acheteurs gouvernementaux sont les suivantes :

  • Production d’énergie renouvelable
  • Eau et eaux usées intelligentes
  • Recyclage et valorisation

Les entreprises canadiennes peuvent vendre leurs solutions de technologies propres à des gouvernements étrangers par le biais de notre programme de maître d’œuvre international ou à l’armée américaine par le biais de notre programme de maître d’œuvre auprès du département de la Défense des É.-U.

Étude de cas – Terragon 

Avec la vision de rendre tout, des bases militaires éloignées aux centres de villégiature et aux navires de croisière, aussi autonome que possible sur le plan environnemental, Terragon Environmental Technologies a remporté un contrat avec le département de la Défense des États-Unis pour déployer sur le terrain son prototype de technologie de gestion des déchets et de l’eau sous la forme d’un système unique et intégré.

Étude de cas – CowaterSogema

Cowater International, en association avec Sogema Technologies et avec le soutien de la CCC, a remporté un contrat de 58 millions de dollars américains avec la Barbados Water Authority (BWA) pour l’installation de 98 800 compteurs d’eau intelligents domestiques.

PE – Canadian Solar Institute

Le ministère sri-lankais de l’Électricité, de l’Énergie et du Développement commercial a conclu une entente pour la construction d’un parc solaire flottant de 100 mégawatts. Cette entente a vu le jour grâce à la CCC et à une coentreprise qui comprend le Canadian Solar Institute.

PE – Gouvernement du Pakistan 

En 2017, nous avons signé un protocole d’entente avec le gouvernement de la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa pour mettre en place une capacité d’énergie solaire de 1 000 mégawatts. Bien que ce projet particulier n’ait pas été entièrement réalisé, il illustre les services que nous offrons pour aider les entreprises canadiennes à réussir sur le marché international.

Infrastructures

Les projets d’infrastructure internationaux continuent de présenter des occasions intéressantes pour les entreprises canadiennes. La pandémie a accéléré le passage à des modèles de financement en partenariat public-privé, obligeant les entreprises canadiennes à réfléchir différemment à ce qu’elles offrent et à la manière de différencier leur proposition de valeur. Les solutions recherchées par les acheteurs gouvernementaux sont les suivantes :

  • Infrastructures d’eau et d’eaux usées
  • Énergie et communications
  • Transports (aéroports, chemins de fer)
  • Social (hôpitaux, écoles, logements)

Les entreprises canadiennes peuvent demander au gouvernement du Canada de défendre leurs projets internationaux d’infrastructure et de construction par le biais de notre programme de maître d’œuvre international ou auprès de l’armée américaine par le biais de notre programme de maître d’œuvre auprès du département de la Défense des États-Unis.

Étude de cas – Groupe Helios

Grâce au soutien de la CCC et d’EDC, le Groupe Helios appuiera la réhabilitation du système d’assainissement des eaux pluviales et sanitaires de Guajimia en République Dominicaine. Le projet comprendra l’élimination des déchets, des travaux d’ingénierie civile et la construction de bâtiments résidentiels nécessaires pour le logement des familles qui seront déplacées en raison des travaux de drainage pluvial et sanitaire.

Étude de cas – Aecon

Un contrat pour un nouvel aéroport a été signé entre la ville de Quito, au Pérou, et la CCC. Le projet, d’une valeur de 415 millions de dollars américains, a été réalisé par la société canadienne Aecon et Andrade Gutierrez Constructores – l’une des plus grandes entreprises de construction du Brésil.

Aecon a également tiré parti d’un contrat de gouvernement à gouvernement (GàG) entre la CCC et le gouvernement des Bermudes, en vue de construire un nouveau terminal d’aéroport et des infrastructures afférentes de calibre mondial pour l’aéroport international L.F. Wade.

Étude de cas – JV Driver

En partenariat avec la CCC et dans le cadre d’un contrat de gouvernement à gouvernement (GàG), l’entreprise canadienne JV Driver a terminé la construction d’une deuxième jetée à Port Zante, à Saint-Kitts-et-Nevis, qui pourra accueillir les nouveaux méga-paquebots de croisière de la classe Oasis afin de répondre à la demande du marché touristique en pleine expansion du pays.

JV Driver et la CCC ont également collaboré à un projet de 127 millions de dollars au Ghana. Le terminal à conteneurs intérieur comprend une station de fret pour conteneurs, un entrepôt, un espace de stationnement et une zone ouverte pour le déchargement et le stockage des conteneurs. Les services bancaires, douaniers et de sécurité seront sur place pour une efficacité accrue en tant que terminal international d’expédition et de réception.

Défense

Depuis plus de 65 ans, la CCC aide les ministères de la Défense étrangers, y compris le département de la Défense des États-Unis, à se procurer des solutions fabriquées au Canada. L’étendue de notre expérience se reflète dans les milliards de dollars que nous avons générés grâce à notre programme de maître d’œuvre auprès du département de la Défense des États-Unis et à notre programme de maître d’œuvre international.

Les acheteurs du secteur de la défense ont besoin d’une variété de biens militaires et non militaires. Voici quelques exemples :

  • Véhicules blindés et systèmes de capacité de survie
  • Aéronefs de mission spécialisée et affectation en mission des aéronefs
  • Navires de combat de surface, navires de soutien interarmées et navires de patrouille extracôtiers
  • Solutions de soutien en service
  • Systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance

Étude de cas – S&S Turbine Services

La Marine chilienne avait besoin d’une révision et d’un entretien urgents des turbines marines RR et elle s’est tournée vers la CCC avec la société canadienne S&S Turbines Services pour répondre à ce besoin dans les 160 jours.

Étude de cas – Rolls Royce

Le ministère de la Défense du gouvernement du Chili s’est tourné vers la CCC et Rolls Royce pour l’achat de turbines Tyne RM1C pour ses avions.

Étude de cas – Indal Technologies

Nous avons soutenu la vente, par Indal Technologies Inc. à l’U.S. Navy, d’un système d’aide à l’appontage, d’amarrage et de manutention pour soutenir les opérations des hélicoptères embarqués.

Étude de cas – Standard Aero

La CCC a signé un contrat de70 millions de dollars en vertu de l’APPD avec l’U.S. Navy pour la remise à neuf des moteurs à turbine 501-K34 utilisés sur les destroyers à missile guidé de la classe Arleigh Burke avec Standard Aero.

Étude de cas – Liftking Manufacturing

La CCC a conclu un contrat de 30 millions de dollars en vertu de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) avec le département américain de la Défense pour la vente de 6 000 chariots élévateurs à fourche approuvés à bord des navires avec la société ontarienne Liftking Manufacturing Corp.

Étude de cas – Cascade Aviation

Sous contrat par l’intermédiaire de la CCC, Cascade Aerospace a modernisé un avion Hercules L-100 (C-130) pour la Fuerza Aérea Mexicana (FAM). Le programme comprenait l’installation et l’intégration d’un ensemble avionique numérique de pointe Rockwell Collins Flight2 et d’une formation opérationnelle et technique pour le personnel de la force aérienne du Mexique.

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Les entreprises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) sont confrontées à un certain nombre d’obstacles lorsqu’elles tentent de vendre leurs solutions à des gouvernements étrangers. Certains d’entre eux ont besoin de solutions particulières et sont à l’aise d’acheter des composants individuels qui peuvent être intégrés dans leurs systèmes existants. D’autres veulent une solution complète qui fonctionne dès sa sortie de l’emballage et qui réduit les risques de mise en œuvre et d’exploitation.

Nous travaillons avec les entreprises canadiennes pour positionner leurs solutions auprès des gouvernements étrangers et nous aidons à réduire les risques d’approvisionnement grâce à notre garantie du gouvernement du Canada. Les acheteurs gouvernementaux recherchent les solutions de TIC suivantes :

  • Cybersécurité (systèmes de protection contre les intrusions, systèmes de protection des infrastructures critiques)
  • Solutions de réseaux de transmission de la voix, des données et de la vidéo
  • Solutions de sûreté et de sécurité du public
  • Infrastructures publiques intelligentes
  • Technologies financières et réglementaires
  • Simulation et formation

Les entreprises canadiennes peuvent demander au gouvernement du Canada de défendre leurs projets internationaux d’infrastructure et de construction par le biais de notre programme de maître d’œuvre international ou auprès de l’armée américaine par le biais de notre programme de maître d’œuvre auprès du département de la Défense des États-Unis.

Étude de cas – EMS Honeywell

La CCC a facilité la vente par EMS Honeywell au département de la Défense des États-Unis d’un système de communication par satellite INMARSAT qui permet des connexions de type Internet dans les aéronefs en vol. Le système soutient les activités aéronavales essentielles.

Étude de cas – GDMS

Panama’s Ministry of Security needed a better way to monitor unfolding situations and accelerate the dispatch of first responders. CCC and General Dynamics Mission Systems (GDMS) were able to find a solution that met all of Panama’s technical criteria, providing computer-assisted dispatch, real-time officer location, and instant data transfer to identify license plates, faces and other information.

Le ministère de la Sécurité du Panama cherchait un meilleur moyen de surveiller les situations en cours et d’accélérer le déploiement des premiers intervenants. La CCC et General Dynamics Mission Systems ont su trouver une solution répondant à tous les critères techniques du Panama : répartition assistée par ordinateur, localisation des agents en temps réel et transfert instantané des données pour reconnaître les plaques d’immatriculation, les visages et autres informations.

Étude de cas – Bluedrop 

Par l’intermédiaire de la CCC, Bluedrop Performance Learning a fourni un simulateur de formation en réalité virtuelle à la Royal Australian Air Force, permettant ainsi aux responsables du chargement d’Hercules C-130J d’effectuer une formation procédurale dans un environnement virtuel à la fois réaliste et immersif.

Autres secteurs

En plus de nos secteurs de base, nous soutenons la vente d’autres produits et services d’intérêt public aux gouvernements municipaux, étatiques et fédéraux du monde entier.

Étude de cas – Canpotex

Au fil des ans, la CCC a signé plusieurs contrats avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) pour la livraison de potasse de Canpotex. La potasse est essentielle à l’industrie agricole du Bangladesh.

Étude de cas – Compagnie canadienne des billets de banque

Avec le soutien de la CCC, la Compagnie canadienne des billets de banque a fourni aux gouvernements du Honduras et du Nicaragua des systèmes de loterie nationale qui financent les programmes sanitaires, sociaux et éducatifs des pays.

Étude de cas – Coulson Group

Alors que d’importants incendies de forêt menaçaient la région de Chiquitania, le gouvernement de la Bolivie a demandé au Canada de trouver d’urgence une solution. En collaboration avec Coulson Aircrane Ltd, nous avons pu aider la Bolivie en déployant deux hélicoptères Sikorsky S-61 et un hélicoptère Chinook CH-47D de transport lourd pour fournir des capacités aériennes de lutte contre les incendies. La CCC a donné suite à un contrat en une semaine.

Étude de cas – Allen Vanguard

La police nationale colombienne avait un besoin urgent d’équipement chimique, biologique et nucléaire (CBRN) de premier secours. La CCC et Allen Vanguard ont collaboré pour livrer cet équipement en vue d’une formation de première classe.

Pour en savoir davantage

La CCC offre un certain nombre de services pour vous aider à mener à bien les possibilités d’approvisionnement du gouvernement.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Accédez dès maintenant plus d'un million d'opportunités!

Essayez notre plateforme d’approvisionnement électronique, exclusivement pour les entreprises canadiennes, gratuite et contient plus d’un million d’opportunités. Inscrivez-vous en 2 minutes ou moins.