EN

MDS Aero Support Corporation (ci-après « MDS Aero Support ») est un fournisseur d’installations d’essai de moteurs à turbine à gaz et de composants de moteurs clés en main. Cette entreprise canadienne basée à Ottawa qui exerce aussi ses activités à Thompson, au Manitoba, compte parmi ses principaux clients des constructeurs et des fabricants de renommée mondiale, comme Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric et Siemens.

Découvrez comment, grâce aux contrats de gouvernement à gouvernement de la Corporation commerciale canadienne (CCC), MDS Aero Support a décroché son premier contrat d’envergure pour une importante installation d’essai de moteurs clés en main en Afrique du Nord et de nombreux autres contrats par la suite.

À propos de MDS Aero Support

Fondée en 1985, MDS Aero Support était d’abord une entreprise de construction située à Montréal, au Québec. Elle s’est tournée vers le domaine aérospatial et les essais de moteurs à turbine à gaz lorsque le ministère de la Défense nationale du Canada lui a offert une occasion. En 1993, avec l’aide de la CCC, MDS Aero Support a fait un bond sur la scène internationale et n’a jamais regretté. 

Un contrat de gouvernement à gouvernement pour une importante première installation d’essai de moteurs clés en main

Dans les années 1990, MDS Aero Support (en anglais seulement) venait de faire son entrée sur le marché hautement spécialisé des chambres d’essai de turbines et n’était pas du tout connue sur la scène mondiale.

Sa première grande occasion internationale s’est présentée lorsque Royal Air Maroc, transporteur aérien national du Maroc, a voulu construire une installation d’essai à Casablanca. MDS Aero Support a fait face à une concurrence féroce : deux acteurs plus importants, connus et expérimentés des États-Unis et de la Belgique proposaient des solutions prêtes à l’emploi. Malgré tout, l’équipe de MDS Aero Support avait confiance en ses capacités. Elle avait simplement besoin d’un petit coup de pouce pour asseoir sa crédibilité. 

Le soutien de la CCC a été déterminant pour placer MDS Aero Support sur le même pied d’égalité que ses concurrents. La garantie souveraine d’exécution du contrat par le gouvernement du Canada a fait d’elle un choix sûr pour Royal Air Maroc, malgré sa petite taille et son peu d’expérience. 

« La CCC nous a littéralement permis de décrocher le contrat », a déclaré Joe Hajjar, vice-président du développement des affaires mondial. « Royal Air Maroc n’avait pas à placer toute sa confiance dans une petite entreprise. Le transporteur savait qu’il pouvait faire confiance au gouvernement du Canada » [traduction libre]. 

L’aide de la CCC avec la passation du contrat et les relations internationales a permis à MDS Aero Support de décrocher le contrat de 40 millions de dollars et de construire sa première importante installation d’essai de moteurs clés en main.

La société a construit une installation de 3 000 m2 qui sert de centre d’essai de différents types de moteurs après révision, comme des moteurs à réaction, des moteurs à double flux, des turbopropulseurs, des turbomoteurs et des groupes auxiliaires de bord. On y trouve une aire de préparation de onze baies où les moteurs peuvent être préparés et transportés jusqu’à la chambre d’essai par un système monorail.

L’installation est toujours en activité aujourd’hui, 25 ans plus tard. En plus d’être utile à Royal Air Maroc, le centre d’essai est pour lui une source importante de revenus supplémentaires et d’emplois, car d’autres clients de la région lui confient du travail. 

“La CCC nous a littéralement permis de décrocher le contrat ,” [traduction libre]

Joe Hajjar, vice-président du développement des affaires mondial

Une méthode de passation de contrat faite sur mesure pour les projets complexes

Aujourd’hui, MDS Aero Support construit des installations d’essai pour des clients des secteurs de l’aviation, de la production d’énergie et de la marine, et ce, pour les trois phases d’essai des moteurs : la recherche et le développement, la production, ainsi que l’entretien, la réparation et la révision. Ses installations permettent de réaliser toutes sortes d’essais, autant des essais de base permettant de vérifier la performance des moteurs que des essais très complexes et difficiles qui simulent des conditions extrêmes.

L’entreprise a même construit un centre d’essai dans le nord du Manitoba pour Rolls-Royce et Pratt & Whitney, qui peuvent désormais soumettre leurs moteurs à des conditions de froid extrêmes impossibles à reproduire ailleurs.

Selon M. Hajjar, la méthode de passation de contrat de la CCC est idéale pour ces travaux complexes : « Nous ne vendons pas une marchandise. Nous vendons un centre d’excellence complexe qui est équipé d’une quantité importante de technologies et auquel se mêle la propriété intellectuelle. Il nécessite une structure de passation de marchés qui permet une approche itérative » [traduction libre].

Le processus de conception demande une très grande collaboration, de la coordination et de multiples révisions de la conception. Pour cette raison, un processus de demande de propositions classique, qui comporte des exigences prédéterminées coulées dans le béton d’entrée de jeu, n’est tout simplement pas efficace.

La méthode de passation de contrat de gouvernement à gouvernement de la CCC permet à un acheteur étranger de travailler directement avec MDS Aero Support sans passer par un processus d’appel d’offres public et, ainsi, de tenir les négociations nécessaires à la réalisation d’un projet complexe dans l’intérêt national d’un pays acheteur.

Installations complètes d’essais de moteurs. Source: MDS Aero Support.

Installations complètes d’essais de moteurs. Source: MDS Aero Support.

Installations complètes d’essais de moteurs. Source: MDS Aero Support.

Un contrat qui ouvre la voie à une réussite internationale

Depuis son premier contrat avec Royal Air Maroc, MDS Aero Support a travaillé avec la CCC sur 12 autres projets d’une valeur totalisant près de 165 millions de dollars. Elle a entre autres réalisé des projets pour le département de la Défense des États-Unis par le biais du programme de Maître d’œuvre DoD des É.-U.

Aujourd’hui, l’entreprise canadienne est un chef de file mondial et le plus grand constructeur indépendant d’installations d’essai de moteurs à turbine du monde entier. Elle a décroché un contrat auprès de Rolls-Royce pour la construction du centre d’essai de turbomoteurs le plus grand et le plus technologique au monde.

Situé à Derby, au Royaume-Uni, le Testbed 80 est le banc d’essai intérieur de moteurs aéronautiques le plus grand et le plus intelligent du monde. Grâce à son installation, Rolls-Royce peut recueillir des données sur plus de 10 000 paramètres différents d’un moteur, en utilisant une série complexe de capteurs qui détectent les vibrations les plus infimes à un rythme pouvant atteindre 200 000 échantillons par seconde. Ces données aident l’entreprise à comprendre ses moteurs et à les améliorer.

Le rôle de la CCC dans la croissance de MDS Aero Support

Hajjar attribue à la CCC le mérite d’avoir aidé MDS Aero Support à prendre son envol et encourage les autres exportateurs à profiter de ce service unique disponible au Canada. La CCC différencie les entreprises canadiennes de leurs concurrents et offre de grands avantages à toutes les parties.

L’un des plus importants est de permettre l’assouplissement des modalités contractuelles autrement prohibitives. Les projets qui exigent des cautionnements de 5 à 15 % et d’autres garanties présentent souvent un risque financier énorme pour les petits exportateurs. La garantie souveraine d’exécution du contrat par le gouvernement du Canada de la CCC atténue considérablement les risques inhérents à la transaction pour toutes les parties

MDS Aero Support a fait ses preuves et n’a plus besoin de la CCC pour la vanter, mais la CCC continue de lui apporter un soutien inestimable lors des négociations. Même si, aujourd’hui, s’asseoir à la table avec de grandes entreprises internationales et leur armée d’avocats pourrait lui donner l’impression d’être David négociant avec Goliath, M. Hajjar affirme que, grâce à l’accompagnement de la CCC lors des négociations, MDS Aero Support ne se sent pas intimidée par ses clients.

« La CCC nous a permis de nous tailler une place à l’international », dit M. Hajjar. « Sans elle, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui » [traduction libre].

Play Video

Banc d’essai Rolls-Royce 80. Source: Rolls-Royce (YouTube)

Installations complètes d’essais de moteurs. Source: MDS Aero Support.

À propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre programme de Maitre d’oeuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Pour en savoir plus sur la CCC et sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Prêt à tester quelque chose de nouveau ?

Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.