EN

Promouvoir la résilience et la reprise des exportations canadiennes

Rapport annuel 2021-2022

Points saillants du rendement de 2021-2022

icon-document

Valeur des contrats signés :

1,4G $
de dollars en nouveaux contrats d’exportation signés entre des entreprises canadiennes et des gouvernements partout au monde
icon-unpack

Opérations commerciales :

2,5G $

de dollars en exportation par des entreprises canadiennes par le biais de contrats internationaux de la CCC 

icon-globe-ring

Activités dans :

64
pays

Message du président
de notre conseil

Douglas J. Harrison
Président, Conseil d’administration
Portrait de Douglas J. Harrison

Je suis très heureux de faire rapport encore une fois sur les réalisations de la Corporation commerciale canadienne en tant que président de son conseil d’administration. En dépit des défis économiques mondiaux qui persistent, la CCC continue de produire de bons résultats pour les Canadiens et les exportateurs canadiens à l’appui des priorités commerciales du gouvernement du Canada.

Dans le contexte de l’incertitude prolongée liée à la pandémie qui a caractérisé une grande partie de l’exercice 2021-2022, la CCC a appuyé la résilience de 422 entreprises canadiennes – 22 % de plus qu’en 2020-2021 – pour l’exportation de 2,5 milliards de dollars en biens et services aux États-Unis et dans des marchés à l’échelle mondiale. Ces exportations ont permis de livrer davantage de contenu canadien dans le monde, et de créer et de maintenir environ 14 500 emplois canadiens dans divers secteurs industriels du Canada. En travaillant étroitement avec les principaux ministères de notre gouvernement, la CCC a également joué un rôle important en aidant le gouvernement du Canada à respecter son engagement envers le peuple ukrainien à la suite de son invasion par la Russie.

La stratégie organisationnelle de la CCC demeure axée sur la croissance durable sur le plan financier du commerce gouvernement à gouvernement, à l’international et par la maximisation des avantages de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis.

Comme la reprise après une pandémie demeure une priorité pour notre gouvernement et d’autres dans le monde, la CCC reste bien placée pour mettre à profit les compétences et l’expérience canadiennes sur les marchés étrangers qui cherchent à renforcer leurs investissements dans les infrastructures publiques et stratégiques.

Portrait of Douglas J. Harrison

La CCC a appuyé la résilience de 422 entreprises canadiennes – 22 % de plus qu’en 2020-2021 – pour l’exportation de 2,5 milliards de dollars en biens et services aux États-Unis et dans des marchés à l’échelle mondiale.

Ces exportations ont permis de livrer davantage de contenu canadien dans le monde, et de créer et de maintenir environ 14 500 emplois canadiens dans divers secteurs industriels du Canada.

Message de
notre président et chef de la direction

Bobby Kwon
Président et chef de la direction
Portrait de Bobby Kwon

Encore une fois, la CCC a produit de bons résultats, et je suis fier de rapporter que :

  • Nous avons généré des activités dans 64 pays de partout au monde et par l’intermédiaire de la CCC, les entreprises canadiennes ont exporté 2,5 milliards de dollars en biens et en services à des gouvernements partout au monde, ce qui a permis de créer et de maintenir environ 14 500 emplois canadiens.
  • Nous avons signé des contrats d’exportation d’une valeur totale de 1,4 milliard de dollars, dont 868 millions de dollars en contrats signés dans le cadre de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis.
  • Notre programme payant des maîtres d’oeuvre internationaux a permis de signer des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) d’une valeur totale de 466 millions de dollars.
  • Nous avons poursuivi nos efforts pour accroître et diversifier notre clientèle, en faisant passer le pourcentage de PME dans le nombre total d’entreprises que nous servons annuellement de 64 % en 2020-2021 à 77 % en 2021-2022.
  • Notre Outil de recherche d’appels d’offres internationaux a permis à plus de 1 796 entreprises canadiennes de rechercher plus d’un million d’appels
    d’offres gouvernementaux de 200 administrations. Environ 95 % du total des utilisateurs de l’Outil étaient des PME. De plus, la CCC a reçu 849 réponses à un
    questionnaire sur la diversité des utilisateurs de l’Outil, indiquant que 47 % sont détenues ou dirigées par des personnes s’identifiant comme étant une femme, une
    personne autochtone, noire ou de couleur, une personne de moins de 35 ans, un néo-Canadien, une personne handicapée ou une personne LGBTQ2+.
  • Nous avons aussi eu l’honneur d’appuyer les initiatives d’aide du gouvernement du Canada à l’endroit de l’Ukraine, en aidant Affaires mondiales Canada (AMC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) à obtenir 59 millions de dollars en aide militaire pour le gouvernement ukrainien.
Portrait de Bobby Kwon

Nous avons signé des contrats d’exportation d’une valeur totale de 1,4 milliard de dollars, dont 868 millions de dollars en contrats signés dans le cadre de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis.

Notre programme payant des maîtres d’oeuvre internationaux a permis de signer des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) d’une valeur totale de 466 millions de dollars.

Nos programmes

.

Maître d'œuvre du DoD des États-Unis

L’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) est un accord commercial bilatéral de défense entre le Canada et les États-Unis qui est administré par la CCC au nom du gouvernement du Canada. L’APPD permet aux exportateurs canadiens de livrer concurrence sur un pied d’égalité pour obtenir des contrats en faisant partie de la base d’approvisionnement national du département de la Défense (DoD) des États-Unis.

La CCC soutient la vente de produits et services canadiens au DoD des États-Unis par le biais de nos programmes de maître d’œuvre du DoD des États-Unis. Nous ne facturons pas de frais pour les services fournis dans le cadre de ce programme.

En 2021-2022, la CCC a signé des nouvelles transactions commerciales (VCS) d’une valeur totale de 868 millions de dollars, et a facilité des exportations (OC) d’une valeur totale de 804 millions de dollars d’entreprises canadiennes au DoD des États-Unis, soutenant ainsi environ 7 400 emplois canadiens.

Nos réalisations de 2020-2021

868M $
de nouvelles transactions commerciales (VCS)
284M $
Défense
190M $
TIC
180M $
Aérospatiale
147M $

Autres *

3M $
Construction
* Les autres secteurs comprennent : Les biens et services manufacturés avancés, les équipements de sécurité, l’agriculture, les fournitures médicales, l’habillement, les textiles et le tourisme.

En lumière : Gastops créera une reproduction virtuelle du brise-glace Polar Star de la garde côtière des États-Unis

Dans le cadre de l’APPD, la CCC a aidé Gastops à remporter un contrat auprès du Naval Sea Systems Command (NAVSEA) des États-Unis pour créer un modèle de simulation informatisé du Polar Star – le seul brise-glace lourd de la garde côtière des États-Unis. Chaque année, le navire se rend en Antarctique pour mener l’opération Deep Freeze, brisant régulièrement des kilomètres de glace de plus de six mètres d’épaisseur. La reproduction virtuelle du Polar Star créée par Gastops permettra au NAVSEA de mener des évaluations des risques à un coût relativement faible, ce qui permettra aux ingénieurs de mettre en oeuvre rapidement des améliorations au vrai navire.

Situé à Ottawa, Gastops est le fournisseur principal mondial de solutions intelligentes de surveillance des conditions. Ses solutions sont utilisées dans les applications aérospatiales, de défense, énergétiques et industrielles pour optimiser la disponibilité, la performance et la sécurité des actifs critiques.

Photo aérienne d'un navire en Antartique

Maître d’oeuvre international

Dans le cadre du programme des maîtres d’œuvre internationaux, la CCC travaille avec des entreprises canadiennes pour faciliter les ventes aux acheteurs gouvernementaux du monde entier en utilisant des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG).

Chaque contrat GàG est unique, et la participation de la CCC est souvent la clé de la capacité des entreprises canadiennes à accéder à ces possibilités à l’échelle internationales – où la garantie d’exécution du contrat de la CCC fournit une incitation supplémentaire pour convaincre les gouvernements étrangers de profiter de l’expertise canadienne pour leurs projets prioritaires.

Dans le cadre du MOI, la CCC a signé des nouveaux contrats d’exportation (VCS) d’une valeur totale de 466 millions de dollars, et a facilité des exportations (OC) d’une valeur totale de 1,6 milliard de dollars d’entreprises canadiennes à des gouvernements partout au monde, soutenant ainsi environ 6 500 emplois canadiens.

Nos réalisations de 2020-2021

466M $
de nouvelles transactions commerciales (VCS)
32M $
Défense
200M $

TIC

174M $

Autres *

60M $
Infrastructure
* Les autres secteurs comprennent : Les biens et services manufacturés avancés, les équipements de sécurité, l’agriculture, les fournitures médicales, l’habillement, les textiles et le tourisme.

En lumière : Bâtir un avenir meilleur pour les résidents de Santo Domingo en République dominicaine

Au début de 2022, la CCC a conclu un accord financier relatif à un contrat GàG de 50 millions de dollars américains avec la Corporación del Acueducto y Alcantarillado de Santo Domingo (CAASD) – l’administration responsable de l’eau pour la région métropolitaine de Santo Domingo. Le contrat GàG permettra au Groupe HELIOS du Canada de réaliser la deuxième phase de la reconstruction du projet de canal pluvial et sanitaire de Guajimia. La première phase a aussi été achevée grâce à un contrat GàG avec la CCC en 2012.

La deuxième phase comprendra le nettoyage d’un segment du ravin de Guajimia et la construction de 344 appartements qui permettront de reloger les quelque 350 000 habitants qui vivent le long d’une partie du canal. Le contrat découle d’efforts déployés conjointement par la CCC et le Service des délégués commerciaux du Canada en République dominicaine. Le financement a été organisé par JP Morgan; l’assurance contre le risque pays a été fournie par Exportation et développement Canada (EDC).

Photo d'une rue en République dominicaine

Services consultatifs

icon-plus
Les conseillers en matière d’exportation de la CCC rencontrent les entreprises canadiennes pour comprendre leurs besoins, les mettre directement en contact avec les éléments appropriés de l’écosystème de soutien aux entreprises du gouvernement du Canada, et leur fournir de l’information et de l’expertise sur la vente aux acheteurs gouvernementaux étrangers – y compris le département de la Défense (DoD) des États-Unis, le plus gros acheteur gouvernemental au monde.
120
entreprises canadiennes ont fait appel aux services consultatifs de la CCC (dont 96 % étaient des PME).

Service d’approvisionnement international aux ministères du gouvernement du Canada

icon-plus
Le service d’approvisionnement de la CCC aide les ministères et organismes du gouvernement du Canada à répondre aux besoins urgents et complexes en matière d’approvisionnement. Par l’entremise de son service d’approvisionnement, la CCC appuie une vaste gamme d’initiatives ministérielles, comme :
  • fournir des secours d’urgence en cas de catastrophe;
  • aider les gouvernements étrangers à lutter contre la criminalité transfrontalière (notamment la fraude, la corruption, la traite de personnes);
  • appuyer les efforts de la lutte contre le terrorisme (tant à l’échelle nationale qu’internationale);
  • simplifier les contributions du Canada à d’autres initiatives internationales (collaborations scientifiques, médicales ou autres).
60M $

achetés et livrés au nom d’autres départements gouvernementaux

En lumière : Aide à l’Ukraine

En 2021-2022, la CCC a réagi rapidement pour respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard du soutien au gouvernement ukrainien.

Dans le cadre de l’aide fournie par le gouvernement du Canada à l’Ukraine, la CCC s’est associée à Affaires mondiales Canada (AMC) et au ministère de la Défense nationale (MDN) pour l’approvisionnement d’équipement afin de répondre aux besoins relevés par le gouvernement de l’Ukraine, y compris de l’équipement militaire spécialisé.

Le service d’approvisionnement à réaction rapide de la CCC est conçu pour livrer de l’aide non financière canadienne dans des environnements qui changent rapidement.

Photo aérienne de l'Ukraine

Une approche pangouvernementale au service des entreprises canadiennes

.

La CCC fait partie du Portefeuille du commerce international du gouvernement du Canada. Elle met constamment à profit une approche pangouvernementale pour mieux desservir les exportateurs canadiens, en travaillant en étroite collaboration avec d’autres membres du portefeuille commercial.

Afin d’aider à favoriser encore plus de collaborations entre les membres du portefeuille commercial, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique a mis sur pied l’Équipe de la relance des entreprises, de l’économie et du commerce (REÉC). En 2021-2022, la CCC a appuyé les efforts de l’Équipe de la relance des entreprises, de l’économie et du commerce pour :

  • relever les lacunes dans le soutien du portefeuille pour les entreprises canadiennes et trouver des façons de fournir un accès plus rapide aux services;
  • améliorer les connaissances et la sensibilisation quant aux mesures de soutien disponibles pour que les entreprises puissent choisir ce qui répond le mieux à leurs besoins et savoir où elles peuvent y accéder;
  • explorer des occasions de promouvoir la croissance ensemble, grâce à des collaborations sur des nouvelles initiatives précises, qui permettront de générer des avantages pour les entreprises canadiennes ainsi que pour le Canada.

Membres de l’équipe de la relance des entreprises, de l’économie et du commerce

Logo: EDC
Logo: CCC Canadian Commercial Corporation / Corporation Commerciale Canadienne
Logo: BDC
Logo: invest in Canada
Logo: Global Affaires Canada Trade Commissioner Services / Affaires mondiales Canada Service des délégués commerciaux
National Research Council Canada Industrial Research Assistance Program / Counseil national de recherches Canada Programme d'aide á la recherche industrielle
Logo: Innovation, Science and Economic Development Canada / Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Soutien du secteur privé aux exportateurs canadiens

.

En plus d’établir des partenariats avec d’autres entités du gouvernement du Canada, la CCC travaille avec l’ensemble de l’industrie pour identifier et participer aux opportunités en soutien aux exportateurs canadiens.

En s’alignant ainsi sur les intérêts de l’industrie, la CCC est mieux placée pour favoriser la collaboration entre plusieurs intervenants gouvernementaux, selon la nature d’une transaction GàG particulière.

Partenaires industriels de la ccc

Logo: AIAC / Aerospace Industries Association of Canada / L'Association des industries aérospaciales du Canada
Logo: CADSI
Logo: cabc / Canada-ASEAN Business Council
Logo: Ontario Chamber of Commerce
Logo: Canadian Chamber of Commerce / Chambre de Commerce du Canada
Logo: MaRS
Logo: The Canadian Council for Public-Private Partnerships / Le Conseil Canadien pour les Partnenariats Public-Privé

Découvrez comment la CCC soutient les Canadiens