EN

Bell Textron Canada vend des hélicoptères militaires et commerciaux, des aéronefs à rotors basculants et des pièces de rechange pour ces appareils à des gouvernements et à des clients commerciaux aux quatre coins du monde.

Découvrez comment cet important fournisseur canadien d’aéronefs à décollage vertical a livré des aéronefs grandement attendus au ministère de la Défense des Philippines et à la force aérienne du Monténégro grâce à un contrat de gouvernement à gouvernement offert par l’intermédiaire de la Corporation commerciale canadienne (CCC).

À propos de Bell Textron Canada

Fondée en 1986, Bell Textron Canada ltée (ci-après « Bell Textron ») est une importante entreprise canadienne de fabrication d’aéronefs à décollage vertical. Elle propose une gamme d’hélicoptères commerciaux et militaires. À ce jour, plus de 5 600 de ses appareils commerciaux volent dans le monde.

Les hélicoptères commerciaux de Bell Textron sont assemblés et livrés dans son centre de plus de 650 000 pi2 situé à Mirabel, au Québec, à côté de l’aéroport international de Mirabel où l’on retrouve 17 héliports et deux pistes. Différents services y sont offerts, comme la personnalisation, la remise en état, la mise à niveau et la modification d’aéronefs.

Le centre d’approvisionnement canadien de la société, situé à Calgary, en Alberta, fournit des pièces de rechange à 14 centres d’entretien canadiens et à plusieurs grands opérateurs de flotte. Son personnel entretient aussi la flotte de Transports Canada et de la Garde côtière canadienne et fournit des pièces de rechange à dix bases des Forces canadiennes au pays et à l’étranger.

En 2021, Bell Textron a annoncé qu’elle offrirait de nouveaux services d’entretien, de réparation et de révision (MRO) à son centre de Mirabel, au Québec. Vu la demande croissante pour du soutien et du service à la clientèle, l’entreprise a décidé d’offrir une nouvelle gamme de services pour divers aéronefs, comme les aéronefs commerciaux actuellement en production et le Bell 206, le premier hélicoptère commercial de Bell Textron produit au Canada.

Premier contrat de gouvernement à gouvernement   

En 2014, Bell Textron a signé un contrat d’achat de 105 millions de dollars avec la CCC pour la livraison de huit hélicoptères Bell 412EP au ministère de la Défense nationale des Philippines.

En plus de sa vitesse de croisière de 140 nœuds (259 km/h), de son autonomie de 358 miles marins (663 km) et de sa cabine pouvant accueillir 15 passagers et membres d’équipage, l’hélicoptère Bell 412EP est un appareil des plus fiables dans les conditions extrêmes. Son double système de contrôle automatique de vol numérique avec option de vol aux instruments et sa capacité de catégorie A/JAR OPS 3 offrent un grand contrôle et une meilleure connaissance de la situation.

Cinq des hélicoptères prévus dans le contrat ont été configurés comme véhicules utilitaires pour des opérations de combat, y compris des opérations de secours. Les autres appareils ont été configurés pour le transport VIP.

Le contrat intergouvernemental ou de gouvernement à gouvernement de cette transaction a été négocié dans le cadre du protocole d’entente entre la CCC et le ministère philippin de la Défense nationale pour l’achat de matériel et de services liés à la défense et à la sécurité. La CCC a ensuite confié la livraison des aéronefs à Bell Textron et s’est occupée des aspects administratifs et financiers du contrat. Les huit hélicoptères ont été livrés en 2015.

Sameer A. Rehman, directeur général de Bell Helicopter, Asie-Pacifique; lgén Jeffrey F. Delgado, général commandant de la force aérienne des Philippines; Son Excellence Neil Reeder, ambassadeur du Canada aux Philippines; l’honorable Voltaire T. Gazmin, secrétaire de la défense nationale; Son Excellence Philip S. Goldberg, ambassadeur des États-Unis aux Philippines; gén Hernando DCA Iriberri, chef d’état-major des forces armées des Philippines. Source : Bell Textron.

Contrat de gouvernement à gouvernement avec la force aérienne du Monténégro

En 2018, le gouvernement du Monténégro, souhaitant mieux se protéger, a signé un contrat de gouvernement à gouvernement pour l’achat de deux hélicoptères Bell 412EPI et d’un hélicoptère Bell 412EP.

Le Monténégro venait alors tout juste de se joindre à l’OTAN. Le contrat d’une valeur de 30 millions d’euros (37 millions de dollars canadiens) a permis d’améliorer la flotte du pays et de soutenir les activités terrestres et maritimes, les opérations de recherche et de sauvetage, les évacuations sanitaires et les patrouilles aux frontières et à l’intérieur du territoire du Monténégro.

« Le projet d’acquisition de ces hélicoptères est extrêmement important et, même s’il est dans l’air depuis longtemps, ce n’est que maintenant que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour le concrétiser. Conscients des besoins de nos forces armées et de l’État, nous avons choisi le type et le modèle d’hélicoptère qui répondra le mieux aux exigences de sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Ces hélicoptères amélioreront la mobilité des unités, les capacités de reconnaissance et la capacité générale de transport des forces armées du Monténégro. Ils nous donneront aussi les moyens d’effectuer divers types d’évacuation, de missions de recherche et de sauvetage et d’intervenir dans des circonstances exceptionnelles » [traduction libre],

Dragutin Dakić, chef d’état-major général et général de brigade

Contrat de gouvernement à gouvernement subséquent

En 2020, la force aérienne du Monténégro a signé un autre contrat avec la CCC pour l’achat deux hélicoptères Bell 505 Jet Ranger X qui ont été fabriqués au centre de Mirabel, au Québec. Le pays souhaitait faire l’acquisition de ces nouveaux appareils pour la formation des pilotes militaires monténégrins.

L’hélicoptère Bell 505 est équipé d’un poste de pilotage technologie de pointe et d’une cabine adaptable, ce qui le rend extrêmement concurrentiel en termes de coûts et de capacité. L’ensemble avionique Garmin et le moteur contrôlé par un système de régulation électronique numérique à pleine autorité du moteur améliorent la connaissance de la situation et la sécurité, pour ainsi réduire la charge de travail des pilotes et leur permettre de se concentrer sur leur formation. Le rotor à forte inertie permet aux pilotes de gagner en confiance pendant l’apprentissage du fonctionnement en moulinet.

Le dernier appareil a été livré à la force aérienne du Monténégro en 2021.

B412, Bell, Armée, Force aérienne du Monténégro, Monténégro, Nouvelles. Source : Helihub.com.

Bell 505. Source : Bellflight.com.

Un contrat de gouvernement à gouvernement pour aider la police nationale colombienne

Bell Textron a décroché des contrats de gouvernement à gouvernement en Asie et en Europe, mais aussi en Amérique latine. L’entreprise a livré quatre hélicoptères Bell 407 à la police nationale colombienne et deux hélicoptères Bell 412 aux forces aéronavales de la Colombie dans le cadre d’un contrat de gouvernement à gouvernement en 2013-2014.

En 2019, Bell Textron a signé, aux côtés de son partenaire local colombien Helicentro, un contrat avec la police nationale colombienne pour la fourniture d’un hélicoptère Bell 407. Cet accord est le fruit des efforts continus déployés tout au long de 2018 et de 2019 par l’équipe du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) à Bogota, en collaboration avec la CCC. Ces entités du gouvernement du Canada ont entre autres tenu régulièrement des réunions de promotion auprès de la police colombienne et ont accompagné Bell Textron dans le processus de vente.

Source : Erich Saumeth, infodefensa.com

Source: Bell Textron (YouTube)

À propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre programme de Maitre d’oeuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Pour en savoir plus sur la CCC et sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Atteignez de nouveaux sommets

Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.