Impact de la CCC sur l’économie canadienne en 2024–2025
6,1 milliards
de dollars de nouveaux contrats signés avec des entreprises canadiennes pour des livraisons à des gouvernements étrangers
2,8 milliards
de dollars d’exportations livrées au cours de l’année au nom des exportateurs canadiens à des gouvernements du monde entier
12 458
Emplois soutenus au Canada
74
pays où la CCC était actif
1 214
Entreprises canadiennes desservies
80%
des entreprises desservies sont des PME
Message du président du Conseil d’administration de la CCC

La CCC a livré plus de Canada au monde cette année en signant des contrats avec des exportateurs canadiens et des gouvernements étrangers d’une valeur de 6,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 93 % par rapport aux impressionnants résultats de l’an dernier et de 60 % par rapport à l’objectif du Plan d’entreprise.
Cette croissance s’est manifestée dans les trois secteurs d’activité de la CCC. Les contrats signés par l’entremise de notre ligne de maître d’œuvre international comprennent la vente historique de Canadair 515 pour la lutte contre les incendies aériens à six États membres de l’UE (voir pages 26-27), la prolongation de la durée de vie d’un réacteur nucléaire CANDU en Roumanie (voir page 15) et les exportations annuelles continues de potasse vers le Bangladesh – le neuvième contrat G à G signé avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation au cours de la dernière décennie.
La CCC a continué à maximiser le potentiel de son activité mandatée, l’Accord de Partage de la Production de Défense (APPD). Grâce à ses connaissances approfondies et à son expertise du ministère américain de la Défense, la Corporation a signé cette année un montant record de 2,1 milliards de dollars de nouveaux contrats dans le cadre de l’APPD et a livré pour 1 milliard de dollars de biens et de services. Pour chaque dollar de crédit parlementaire de la CCC, la Corporation a signé 150 dollars de contrats d’exportation cette année.
Message du président et chef de la direction de la CCC

Nous avons conclu pour 6,1 milliards de dollars de nouveaux contrats avec des exportateurs canadiens, soit 60 % de plus que l’objectif énoncé dans notre Plan d’entreprise. Ces résultats sont le fruit de plusieurs années d’efforts et témoignent de notre capacité à maintenir notre élan à long terme, en obtenant des résultats pour les Canadiens grâce à l’excellence du service de nos employés, en établissant des relations avec les partenaires d’Équipe Canada, ainsi qu’en répondant aux besoins uniques et complexes de nos exportateurs. Notre portefeuille de livrables en cours — confiés à des exportateurs canadiens dans le cadre de contrats déjà conclus avec des acheteurs gouvernementaux étrangers — a augmenté de 35 % cette année, pour atteindre une valeur de 9,3 milliards de dollars.
Chaque contrat conclu par la CCC est soumis au processus de diligence de la Corporation, un élément essentiel du programme de gestion des risques d’entreprise de la CCC. Ces processus et pratiques de gestion des risques garantissent que les exportateurs canadiens respectent les modalités de chaque contrat conclu avec les acheteurs étrangers, réduisant ainsi les risques pour le gouvernement du Canada et, par extension, pour tous les Canadiens.
La Corporation a poursuivi son initiative pluriannuelle visant à restructurer ses processus d’affaires, à améliorer son efficacité opérationnelle et à identifier des possibilités de réduction des coûts afin d’offrir une valeur accrue aux exportateurs canadiens. Cette année, la CCC a poursuivi sa transformation numérique en renforçant la cybersécurité et en lançant une stratégie de données qui servira de base à ses activités futures. La Corporation a également déménagé dans des bureaux modernisés, consolidant ainsi ses locaux afin de réduire son empreinte environnementale et ses coûts d’exploitation. L’accessibilité, l’inclusivité et la technologie de pointe étaient au cœur de la conception des bureaux.
Approche de gouvernement à gouvernement
Agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement
Entité unique du gouvernement du Canada, la CCC signe des contrats commerciaux avec des gouvernements du monde entier pour l’achat de biens et de services disponibles à l’exportation depuis le Canada. À son tour, la CCC signe des contrats avec des entreprises canadiennes qui respectent les conditions des contrats GÀG signés par la CCC.
Les contrats de la CCC avec les gouvernements étrangers sont soutenus par le gouvernement du Canada et, en tant que tels, comportent une garantie que les modalités du contrat seront respectées. Cette garantie permet d’atténuer le risque de l’acheteur et de faciliter les achats au Canada. Les projets GÀG peuvent être vastes, complexes et politiquement sensibles, nécessitant une expertise que seule une organisation comme la CCC peut offrir. Cette collaboration sur des acquisitions importantes approfondit les relations bilatérales, réduit les risques d’approvisionnement pour le fournisseur et l’acheteur étranger, et peut renforcer la viabilité financière de certains projets.

Nos piliers stratégiques
La stratégie de la CCC visant à obtenir des résultats pour les Canadiens repose sur trois grands piliers : accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif, apporter de la valeur au Canada en investissant dans l’excellence opérationnelle, et accroître l’apport de la CCC en mettant l’accent sur les considérations ESG.
Ensemble, ces piliers augmentent le nombre d’entreprises canadiennes qui exportent activement, soutiennent l’accroissement du nombre d’emplois canadiens créés et maintenus grâce à l’exportation et renforcent la reconnaissance et la fiabilité de la marque Canada, ce qui procure un avantage concurrentiel aux exportateurs canadiens par rapport aux vendeurs de produits ou de services similaires.
PILIER 1
Accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif
Accroître et maximiser les avantages de l’APPD en faisant mieux connaître à l’industrie l’APPD et l’accord qui l’accompagne, l’Accord sur le Partage du Développement industriel pour la défense, et en renforçant la collaboration entre les partenaires du portefeuille de la défense du gouvernement du Canada afin de tirer pleinement parti de l’APPD.
Stimuler la demande du service MOI de manière ciblée en s’efforçant d’améliorer l’approche de la gestion des clients, de renforcer la collaboration créative avec les partenaires et les parties prenantes, d’affiner la proposition de valeur de la Corporation pour les acheteurs et les exportateurs, de faire en sorte qu’il soit de plus en plus facile pour les exportateurs de faire des affaires avec la CCC, et de continuer à soutenir les PME canadiennes.
PILIER 2
Excellence opérationnelle – Investir pour la croissance dans les personnes, les systèmes et la technologie
Viser l’excellence dans l’exécution et les économies de coûts en optimisant le personnel mobile, l’automatisation du flux de travail et à l’amélioration des outils commerciaux. Les investissements en faveur de l’excellence opérationnelle comprennent la mise à niveau de la planification des ressources de l’entreprise et le maintien d’une cybersécurité robuste ; atténuer les risques liés au partage des données afin de réduire le gaspillage de papier et de minimiser les coûts de stockage de l’information tout en permettant une meilleure analyse, une meilleure planification et un meilleur rapport sur les résultats; générer des économies de coûts et des gains d’efficacité en optimisant les processus d’entreprise ; et mettre en œuvre une plateforme d’apprentissage et de développement accessible pour les employés.
Poursuivre l’évolution du modèle commercial durable de la CCC axé sur l’engagement des clients, la recherche ciblée et disciplinée en matière de développement commercial et l’augmentation d’offres de services lorsque cela se justifie d’un point de vue économique.
PILIER 3
Renforcer l’impact de la CCC en mettant l’accent sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance
Environnement : soutenir la stratégie d’écologisation du gouvernement du Canada en définissant et en mettant en œuvre un plan de réduction des émissions.
Social : soutenir la participation économique inclusive en mettant en œuvre des mesures pour relever les défis de la CCC en matière de parité hommes-femmes et collaborer avec des groupes d’exportateurs sous-représentés pour diversifier la base d’exportateurs de la CCC.
Gouvernance : promouvoir la conduite responsable des affaires auprès des exportateurs canadiens afin de préserver la réputation du Canada en utilisant le Code de la CCC pour les exportateurs, et en communiquant les renseignements transactionnels de la Corporation.
Produire un impact pour les canadiens en 2024–2025
6,1 milliards
de dollars de nouveaux contrats d’exportation conclus entre la CCC, les exportateurs canadiens et les gouvernements dans le monde en 2024–2025
2,8 milliards
de dollars en biens et en services exportés avec succès du Canada vers des pays du monde entier
1 214
entreprises canadiennes soutenues
12 458
emplois créés ou maintenus au Canada, et 25 000 emplois prévus au cours des prochaines années, alors que la CCC exécutera les principaux contrats conclus cette année
Accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif
La CCC a connu une année record dans la mise en œuvre de sa stratégie de transformation pour le soutien de la croissance des exportations des entreprises canadiennes, qui en est maintenant à sa quatrième année. Un total de 6,1 milliards de dollars de nouveaux contrats commerciaux ont été signés dans les trois secteurs d’activité de la CCC en 2024–2025, en hausse de 93 % par rapport aux résultats de l’année précédente. La stratégie de croissance de la CCC s’aligne sur les priorités du Canada en matière de commerce inclusif afin de garantir que les avantages et les opportunités qui découlent du commerce soient partagés par tous.
En tant qu’administrateur de l’APPD, la CCC aide les entreprises canadiennes à accéder aux occasions de vente au DoD. La CCC a augmenté le volume de contrats d’exportations passés dans le cadre de l’APPD au cours de cet exercice, signant de nouveaux contrats d’une valeur record de 2,1 milliards de dollars avec des exportateurs canadiens (contre 1,1 milliard de dollars en 2023–2024).
La CCC a également signé 14 nouveaux contrats de
GÀG et a intensifié ses contacts avec les gouvernements étrangers en vue de cerner davantage d’occasions de GÀG pour les exportateurs canadiens. Afin de soutenir l’approche « Pas de mauvaise porte » pour l’accès aux services gouvernementaux, la CCC a répondu aux besoins des PME en collaborant continuellement avec d’autres entités du gouvernement du Canada afin de fournir des solutions accessibles aux entreprises canadiennes de toutes tailles.
APPD : le canal GÀG du Canada pour le département américain de la défense
Le Canada et les États-Unis ont une relation contractuelle GÀG unique pour les acquisitions militaires du Canada, ancrée dans l’APPD entre le Canada et les États-Unis. Établi en 1956, l’APPD permet aux entreprises canadiennes de concourir pour les marchés du Département américain de la défense (DoD) sur un pied d’égalité avec leurs homologues américains. En effet, la législation sur les marchés publics du DoD inclut le Canada dans la base d’approvisionnement nationale des États-Unis. L’APPD fait de la CCC l’agence de gestion des contrats et le maître d’œuvre des contrats de défense avec le DoD d’une valeur supérieure à 250 000 $.
SPOTLIGHT
Fournir des solutions énergétiques durables et efficaces à l’Army Corps of Engineers des États-Unis
En collaboration avec Reivax Amérique du Nord, la CCC a obtenu un contrat de 14 millions de dollars américains du DoD, portant sur le retrait et le remplacement de 16 systèmes d’excitation. Le contrat prévoit également la prestation d’une formation sur l’utilisation et l’entretien des composants du nouvel excitateur.
L’Army Corps of Engineers des États-Unis utilise des systèmes d’excitation pour assurer une électricité stable et efficace dans ses centrales hydroélectriques. Ces systèmes régulent la tension et la puissance réactive des générateurs et sont essentiels pour garantir une alimentation fiable sur l’ensemble du réseau.
Située à Montréal, Reivax Amérique du Nord se spécialise dans les systèmes d’excitation de haute qualité conçus pour optimiser la performance et la fiabilité des générateurs utilisés dans les centrales électriques.

Maître d’œuvre international : le service GÀG du Canada pour les gouvernements étrangers
Le service de maître d’œuvre international (MOI) de la CCC offre un service de bout en bout, de la négociation du contrat à la livraison finale, pour renforcer la réussite des entreprises canadiennes sur les marchés publics étrangers, ainsi que soutenir le développement et la diversification des relations commerciales bilatérales du Canada. Le service MOI vise les solutions canadiennes pour répondre aux besoins des acheteurs étrangers en faisant participer les acheteurs gouvernementaux étrangers à un processus de collaboration avec le gouvernement du Canada et le secteur privé canadien.
Nouveaux contrats d’exportation signés (VCS)
2024-2025
2,7 milliard $
2023-2024
1,8 milliard $
2022-2023
903,8 million $
Exportations par les entreprises canadiennes (OC)
2024-2025
460,3 millions $
2023-2024
796,5 millions $
2022-2023
984,8 millions $
SPOTLIGHT
Positionner le Canada pour mener une renaissance nucléaire
Dans le cadre d’un contrat consolidant la position de chef de file du Canada dans le secteur de l’énergie nucléaire, la CCC et AtkinsRéalis, de concert avec des partenaires de l’Italie et de la Corée du Sud, se sont engagées à réaliser une phase supplémentaire de travaux liés à la rénovation du réacteur CANDU® C1, exploité par la société roumaine Societatea Națională Nuclearelectrica. AtkinsRéalis et la CCC fourniront des services d’ingénierie et d’approvisionnement au cours de la phase de construction du projet.
Ce contrat s’inscrit dans la foulée du contrat principal international conclu l’an dernier entre la CCC, AtkinsRéalis et Societatea Națională Nuclearelectrica visant à fournir un soutien technique et des composants de réacteur afin de prolonger la durée de vie du réacteur CANDU de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie. Ensemble, les contrats sont évalués à plus de 1,4 milliard de dollars.

Approvisionnement : soutenir la prestation d’aide par le gouvernement du Canada
La CCC est l’agence d’exécution de l’aide humanitaire et militaire du gouvernement du Canada. La Corporation tire parti de son expertise en matière de contrats internationaux pour soutenir les ministères et les organismes du gouvernement du Canada dans le cadre d’un large éventail d’initiatives, notamment pour :
- livrer de l’aide militaire canadienne à l’Ukraine;
- fournir une aide d’urgence en cas de catastrophe à partir du Canada;
- équiper les gouvernements pour lutter contre la criminalité transfrontalière, telle que la fraude et la traite des êtres humains;
- soutenir les efforts internationaux et nationaux de lutte contre le terrorisme;
- faciliter les initiatives internationales, telles que les programmes de collaboration scientifique et médicale.
Nouveaux contrats d’exportation signés (VCS
2024-2025
1,3 milliard $
2023-2024
255,7 millions $
2022-2023
476,5 millions $
Exportations par les entreprises canadiennes (OC)
2024-2025
558,2 millions
2023-2024
354,7 millions
2022-2023
331,0 millions $
SPOTLIGHT
Relance de la chaîne de production des avions dans le cadre d’un contrat historique avec la Commission européenne
La CCC a signé des ententes d’achat avec la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne concernant 22 avions amphibies de lutte contre les incendies de De Havilland Canada (DHC). Ensemble, ces acheteurs sont les clients de lancement de la production par DHC d’un nouvel avion de lutte contre les incendies, le DHC-515 (commercialisé sous le nom de Canadair 515).
Le nouveau modèle Canadair, mis au point par DHC après l’acquisition des droits du programme CL-415 auprès de Bombardier en 2016, est réintroduit sur le marché à un moment où les feux de forêt, de plus en plus préoccupants en raison de leur intensification liée aux changements climatiques, menacent la biodiversité, mettent en danger les collectivités humaines et libèrent du carbone dans l’atmosphère.

Excellence opérationnelle – Investir pour la croissance dans les personnes, les systèmes et la technologie
La CCC continue d’offrir de la valeur au Canada en investissant dans l’excellence opérationnelle. La Corporation s’est engagée à simplifier les affaires avec la CCC pour les exportateurs canadiens, à gérer et à réduire les coûts et à mettre en œuvre des mesures d’efficacité, tout en soutenant l’importante croissance des revenus de la Corporation.
Cette année, la CCC a continué à investir dans la réorganisation des processus opérationnels et l’optimisation de ses technologies afin d’accroître son efficience au service des exportateurs canadiens. En 2024–2025, le système de planification des ressources de l’entreprise de la Corporation a été mis à niveau et migré vers l’infonuagique — une mesure importante pour garantir le bon fonctionnement continu des principales applications opérationnelles.
Un autre investissement important dans l’efficacité opérationnelle a été le lancement de la stratégie de données de la CCC. Avec pour objectif de développer l’architecture des données, d’étiqueter adéquatement les actifs et d’établir des politiques solides, le programme de données constituera une base essentielle pour soutenir la stratégie commerciale de la CCC.
Considérations environnementales, sociales et de gouvernance
Le troisième pilier de la stratégie de la CCC se concentre sur l’amélioration de l’impact de la Corporation par les considérations ESG.
Lancée l’an dernier, la stratégie ESG de la CCC s’appuie sur des années de leadership en matière de conduite responsable des affaires (CRA) dans l’ensemble de la famille fédérale. Les responsabilités et la supervision de la stratégie ESG incombent aux comités du Conseil d’administration chargés des opérations, de l’audit,
de la gouvernance et des ressources humaines. La stratégie ESG jette les bases d’une surveillance et d’une transparence accrues afin de renforcer la gestion de l’environnement, d’accroître la mobilisation de tous les secteurs de l’industrie canadienne dans le commerce international et de renforcer l’influence de la communauté des exportateurs pour qu’ils mènent leurs activités internationales de manière responsable et durable.
La stratégie ESG guidera les activités de réduction des émissions à partir d’une évaluation des risques climatiques réalisée dans le cadre du plan d’écologisation de la CCC. Cela éclairera les futurs rapports de la CCC, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC). La CCC prévoit de s’engager à l’égard de cibles dans le prochain rapport du GTIFCC.
Travaillez avec nous
Avez-vous un produit, un service ou une solution que les gouvernements achètent ? Êtes-vous intéressé par la vente à l’armée américaine ou à un autre gouvernement acheteur étranger ? Parlez-nous de votre offre et de votre stratégie d’exportation et laissez-nous vous aider à entrer en contact avec le gouvernement acheteur.