L’assemblée publique annuelle de la CCC est entièrement virtuelle. Cette année, l’assemblée propose des présentations vidéo du président et chef de la direction, Bobby Kwon, du président du conseil d’administration, Douglas Harrison, et de Diane Montambault, vice-présidente des opérations de gestion des contrats, qui reviennent sur une année record à la Corporation commerciale canadienne.

Veuillez adresser vos questions sur le contenu présenté lors de l’assemblée publique annuelle à [email protected].

Transcription

Merci de nous rejoindre aujourd’hui. 

Je m’appelle Bobby Kwon et je suis heureux d’occuper le poste de président et chef de la direction de la CCC.  

La CCC a connu une autre année record pour les Canadiens en 2023-2024, grâce à une vision d’entreprise stratégique claire et de solides relations avec les exportateurs canadiens.  

Tout au long de l’année, nous avons continué à prendre des mesures décisives pour atteindre les objectifs définis dans notre plan d’entreprise à long terme.  

La Corporation facilite les exportations de divers secteurs afin d’offrir des avantages économiques aux entreprises canadiennes et à leurs employés, tant par les ventes internationales que par la création et le maintien d’emplois au Canada.  

En 2023-2024, la CCC a signé 3,2 milliards de dollars de nouveaux contrats d’exportation de gouvernement à gouvernement (GÀG), soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente. 

La CCC a été active dans 62 pays à travers le monde et nous avons soutenu les exportations de biens et de services évaluées à 3,6 milliards de dollars.  

Nos efforts ont soutenu 559 entreprises canadiennes et ont contribué à la création ou au maintien de près de 15 000 emplois au Canada. 

Ces contrats ont été signés dans nos trois secteurs d’activité : l’Accord de partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis, le service de maître d’œuvre international et l’approvisionnement. 

En tant qu’administrateur de l’APPD, la CCC aide les entreprises canadiennes à accéder aux occasions de vente au Département de la défense des États-Unis.  

Cet accord bilatéral sur le commerce de défense entre le Canada et les États-Unis établit officiellement le Canada comme faisant partie de la base d’approvisionnement militaire nationale des États-Unis. Cela permet aux exportateurs canadiens de vendre des biens et des services au Département de la défense des États-Unis sur un pied d’égalité avec leurs concurrents basés aux États-Unis.  

En 2023-2024, notre activité de l’APPD a augmenté pour atteindre 1,1 milliard de dollars de nouveaux contrats d’exportation pour les exportateurs canadiens, contre 885 millions de dollars l’année précédente.  

Nous attribuons ce volume aux efforts de la CCC pour renforcer la collaboration avec les exportateurs canadiens, pour accroître la sensibilisation à l’APPD au sein du Département de la défense des États-Unis et pour stimuler des domaines nouveaux et diversifiés d’approvisionnement canadien afin de répondre aux besoins du Département de la défense des États-Unis aujourd’hui et à l’avenir.  

Le soutien de la CCC à l’APPD constitue un élément clé du commerce de défense entre le Canada et les États-Unis depuis 1956. Il appuie une base industrielle de défense nordaméricaine solide, efficace, hautement intégrée et résiliente, qui sert les intérêts économiques et stratégiques des deux pays.  

Outre les biens militaires, l’armée américaine achète chaque année des volumes considérables de denrées alimentaires, d’équipements médicaux et de matériel de construction. La CCC travaille avec des entreprises canadiennes, notamment des petites et moyennes entreprises, pour répondre à ces besoins, qui peuvent aller des systèmes de navigation et nautiques, aux vols de passagers affrétés, aux instruments chirurgicaux et même à l’équipement de déneigement. Ma collègue Diane vous donnera des exemples de certains de ces contrats ultérieurement. 

*** 

La CCC a également soutenu les exportateurs canadiens par le biais de notre secteur d’activité Maître d’œuvre international (MOI), qui répond à la demande d’acquisitions de GÀG des gouvernements étrangers.  

Le service MOI est conçu pour aider les entreprises canadiennes à vendre aux gouvernements étrangers en leur offrant un service de bout en bout, de la négociation du contrat à la livraison finale.  

Le service MOI permet à la CCC de défendre les intérêts des entreprises canadiennes, de rechercher les conditions adéquates pour la réussite du contrat et de résoudre les problèmes tout au long du processus, de l’élaboration du projet au paiement final.  

Ce secteur d’activité aide un large éventail de clients et d’industries canadiens à vendre et à exécuter des contrats avec des gouvernements du monde entier, en mettant récemment l’accent sur la transition vers l’énergie propre, en particulier l’énergie nucléaire, et les secteurs de l’aérospatiale et de la défense.  

En 2023-2024, la valeur totale des nouveaux contrats d’exportation du service MOI était de 1,8 milliard de dollars.  

La CCC aborde ces possibilités avec une approche rigoureuse de gestion des risques qui comprend des consultations régulières avec les parties prenantes du gouvernement du Canada et un processus de diligence raisonnable qui respecte les normes élevées du Canada en matière de droits de la personne et de pratiques commerciales responsables.  

*** 

Pour notre troisième secteur d’activité, le service d’approvisionnement de la CCC fournit une expertise en matière d’approvisionnement et répond aux besoins urgents du gouvernement fédéral de soutenir rapidement et efficacement les programmes d’aide internationale ou d’assistance.  

En 2023-2024, la CCC a poursuivi son partenariat avec Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale afin d’obtenir et de fournir l’aide canadienne au gouvernement ukrainien pour une valeur totale de 352 millions de dollars.  

En plus de ces trois secteurs d’activité, la CCC sensibilise les entreprises canadiennes de toutes tailles et ayant des profils de propriété diversifiés à ses services de passation de contrats de GÀG.  

La CCC a soutenu plus de 550 entreprises canadiennes dans leurs parcours d’exportation en 2023-2024 grâce à des contrats, des services consultatifs et des références. Parmi ces entreprises, 80 % étaient de petites et moyennes entreprises et environ 10 % étaient détenues ou dirigées par des personnes issues de groupes sous-représentés.  

La CCC a également participé activement à l’équipe de la relance des entreprises, de l’économie et du commerce (REÉC) de la ministre. 

Le travail de la CCC avec l’équipe de REÉC a mis l’accent sur des initiatives visant à améliorer l’information et le contenu sur les services d’exportation du Canada, à promouvoir la collaboration entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et à aider les nouveaux exportateurs canadiens dans leur parcours commercial.  

La CCC a également offert de la valeur aux exportateurs canadiens grâce à des initiatives qui ajoutent plus de valeur pour les clients. L’une de ces initiatives a été lancée en 2023-2024 pour guider la transformation numérique et renforcer la cybersécurité de la CCC.  

Il s’agit notamment de simplifier et d’améliorer l’intégration des systèmes et des applications, d’améliorer l’accessibilité et la fiabilité des données pour les rapports et les analyses, d’optimiser l’automatisation pour améliorer l’expérience des clients et de normaliser les opérations.  

La Corporation a également progressé dans la mise en œuvre de ses engagements en matière de stratégie de ressources humaines. La CCC considère ses employés comme son plus grand atout et s’est de plus en plus concentré à moderniser les outils de recrutement afin de s’assurer que nous avons les compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants des exportateurs canadiens et pour promouvoir la Corporation en tant qu’option attrayante pour les meilleurs candidats. 

En terminant, j’aimerais remercier le conseil d’administration pour son soutien et ses conseils.  

Je suis également reconnaissant à mes collègues de l’équipe de direction et à tous les membres de notre équipe pour leur soutien envers nos clients.  

Pour l’avenir, je suis optimiste quant à la trajectoire de la CCC. Elle saura répondre encore plus efficacement aux besoins changeants des entreprises canadiennes et à soutenir les priorités commerciales du gouvernement du Canada, tout en continuant à faire rayonner le Canada dans le monde.  

Bonjour et bienvenue à l’assemblée publique annuelle de la Corporation commerciale canadienne (CCC). Merci de nous rejoindre aujourd’hui. 

Je suis Douglas Harrison, président du conseil d’administration de la CCC, et je suis heureux d’être ici aujourd’hui afin d’examiner les résultats de l’organisation pour l’exercice 2023-2024. 

Nous présentons notre réunion en ligne afin de pouvoir atteindre le plus grand nombre de canadiens. Si vous avez des questions concernant l’information communiquée dans cette vidéo, veuillez les envoyer à [email protected]. Nous serons ravis de vous répondre par courriel. 

J’aimerais souligner que nous sommes à Toronto aujourd’hui et que la terre sur laquelle nous sommes rassemblés est le territoire traditionnel des Haudenosaunee et, plus récemment, le territoire des Mississaugas du Crédit.  

Nous rendons hommage aux peuples autochtones, à leurs ancêtres et à leurs contributions à ce grand pays. La CCC espère qu’en reconnaissant les terres sur lesquelles nous vivons et travaillons, elle favorisera la réconciliation.  

Depuis près de 80 ans, la CCC soutient les programmes de commerce international et de politique étrangère du gouvernement du Canada tout en aidant les entreprises canadiennes à vendre des biens et des services aux gouvernements du monde entier. 

La CCC joue un rôle spécifique, mais essentiel, au sein de l’équipe commerciale du Canada en tant que seule agence gouvernementale canadienne offrant une expertise en matière de passation de contrats internationaux aux entreprises canadiennes.  

Elle travaille de concert avec des partenaires du gouvernement du Canada, comme Affaires mondiales Canada, le ministère de la Défense nationale, le Service des délégués commerciaux et Exportation et développement Canada, afin de promouvoir et de soutenir les exportations des entreprises canadiennes 

La stratégie de passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) de la CCC s’harmonise avec les politiques du gouvernement du Canada en matière de commerce international. Elle crée des occasions d’établir et de renforcer des relations bilatérales tout en facilitant les possibilités d’exportation pour les entreprises canadiennes qui pourraient autrement être hors de leur portée.  

Malgré une économie difficile en 2023-2024, marquée par une évolution de la géopolitique, la CCC a continué de produire de solides résultats pour les canadiens et les exportateurs canadiens.  

Elle a enregistré une augmentation de près de 40 % des contrats signés au cours de l’exercice par rapport à l’année précédente.  

La CCC offre ses services par le biais de trois secteurs d’activité : 

  • l’Accord sur le Partage de la Production de Défense (APPD), qui donne accès à des possibilités d’approvisionnement avec le ministère de la Défense des États-Unis;  
  • le service de maître d’œuvre international, qui offre des possibilités de GÀG dans un large éventail d’industries et de pays; 
  • un service d’approvisionnement et d’intervention d’urgence, qui dessert divers ministères du gouvernement du Canada. 

Ces secteurs d’activité seront abordés plus en détail par le président de la CCC ultérieurement au cours de la réunion. 

La stratégie de la CCC, qui en est maintenant à sa quatrième année, repose sur trois piliers pour guider la Corporation dans l’exécution de son mandat et des trois secteurs d’activité.  

  • Le pilier Croissance vise à accroître les exportations canadiennes en travaillant avec des entreprises clientes nouvelles et existantes afin de répondre à la demande des gouvernements étrangers pour les biens et services des exportateurs canadiens. 
  • Le pilier Excellence opérationnelle améliore, simplifie et rationalise les processus opérationnels pour nos clients. 
  • Le pilier Environnemental, social et de gouvernance (ESG) s’appuie sur l’expérience de la CCC dans l’application de pratiques de conduite responsable des affaires et s’efforce d’intégrer les principes et les réflexions ESG dans toutes nos activités.  

La CCC simplifie et accélère les acquisitions des gouvernements étrangers auprès des fournisseurs canadiens dans différents secteurs, notamment l’aérospatiale, la défense et la sécurité, les technologies de l’information et des communications, les technologies propres et l’énergie, ainsi que les infrastructures publiques.  

Les contrats de la CCC avec les gouvernements étrangers sont soutenus par le gouvernement du Canada et, en tant que tels, comportent une garantie que les modalités du contrat seront respectées. Cette garantie permet d’atténuer le risque de l’acheteur et de faciliter les achats au Canada.  

Les projets de GÀG peuvent être vastes, complexes et politiquement sensibles, nécessitant une expertise que seule une organisation comme la CCC peut offrir. Cette collaboration sur des acquisitions importantes approfondit les relations bilatérales, réduit les risques d’approvisionnement pour le fournisseur et l’acheteur étranger, et peut renforcer la viabilité financière de certains projets.  

La CCC dispose d’un solide cadre de gestion des risques d’entreprise qui atténue les risques pour le gouvernement du Canada et, par extension, pour tous les Canadiens. Examiné chaque année par le conseil d’administration, le cadre fournit des directives sur la gouvernance des risques, l’établissement d’objectifs stratégiques, le rendement, les communications et la production de rapports. Il surveille également la capacité et la tolérance à l’égard des risques à l’échelle de l’entité, les risques d’entreprise et les risques transactionnels.  

Notre approche de gestion des risques complète notre stratégie ESG, qui jette les bases d’une surveillance et d’une transparence accrues afin d’encourager une conduite responsable et durable des entreprises, d’accroître la mobilisation de tous les secteurs de l’industrie canadienne dans le commerce international et d’assurer une meilleure gérance environnementale.  

Notre stratégie ESG comprend la définition et la mise en œuvre d’un plan de réduction des émissions qui éclairera les futurs rapports de la CCC, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.  

En plus de promouvoir une conduite commerciale responsable des affaires auprès des exportateurs canadiens et de communiquer les renseignements transactionnels de la Corporation, la stratégie ESG soutient également une participation économique inclusive en mettant en œuvre des mesures pour recueillir et communiquer des données sur la diversité de sa base d’exportateurs de la CCC. 

En tant que société d’État régie par un conseil d’administration, la CCC doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de la promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique. 

Le conseil d’administration veille à la réalisation du mandat légal et des objectifs de politique publique de la Corporation au nom du gouvernement du Canada. Il conseille l’équipe de direction de la CCC et s’assure que l’orientation stratégique à long terme de l’organisation est conforme à l’Énoncé des priorités et des responsabilités annuel établi par le ministre.  

La CCC a connu une année exceptionnelle en 2023-2024, chaque employé de la Corporation ayant contribué à générer environ 30 millions de dollars d’exportations au bénéfice des Canadiens. Ces exportations ont également contribué à la création et au maintien de près de 15 000 emplois au Canada.  

La CCC continuera de privilégier l’excellence opérationnelle pour maximiser son soutien aux exportateurs canadiens, tout en renforçant son engagement à l’égard de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance positives. 

Je tiens à remercier personnellement la ministre Mary Ng pour son soutien continu au travail important de la CCC et pour la confiance qu’elle accorde à notre vision. 

J’aimerais également remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur dévouement et leur intendance, ainsi que l’équipe de direction de la CCC et tous les membres de notre équipe pour leurs contributions tout au long de cette année record. 

Nous sommes confiants dans l’avenir de la CCC. L’organisation demeure bien placée pour mettre à profit les compétences et l’expérience canadiennes sur les marchés étrangers, renforcer les relations bilatérales avec les gouvernements du monde entier et contribuer à la mise en œuvre du programme commercial du gouvernement du Canada. 

Bonjour et bienvenue à tous les téléspectateurs.  

Je m’appelle Diane Montambault et j’ai l’honneur d’occuper le poste de vice-présidente, Gestion des contrats et opérations à la Corporation commerciale canadienne.  

À la CCC, nous soutenons le commerce du Canada avec d’autres pays et renforçons les relations commerciales bilatérales depuis près de 80 ans.  

Nous soutenons les exportateurs canadiens du tout début jusqu’à la fin de leur parcours contractuel. Grâce à son expertise développée au fil des ans, la CCC aide les exportateurs à naviguer dans des marchés complexes, procède à l’administration des contrats et travaille en étroite collaboration avec l’exportateur canadien et l’acheteur du gouvernement étranger afin d’identifier et d’atténuer les risques en plus de supporter la résolution de conflits et de participer à l’élaboration de solutions. 

Les services de gestion des contrats de la CCC comportent également l’assurance du gouvernement du Canada que le contrat sera exécuté conformément aux conditions convenues entre les parties.  

Aujourd’hui, j’aimerais souligner quelques-uns des contrats que la CCC a exécutés au cours de l’exercice 2023-24 par l’entremise de nos secteurs d’activité de l’Accord sur le Partage de la Production de Défense, le service de maître d’œuvre international et notre service d’approvisionnement.  

L’administration de l’Accord sur le Partage de la Production de défense au nom du gouvernement du Canada est le principal mandat de politique publique de la CCC. Cet accord commercial de défense entre le Canada et les États-Unis consacre le Canada comme partie intégrante de la base d’approvisionnement militaire nationale des États-Unis, permettant aux exportateurs canadiens de vendre des biens et des services au Département de la défense des États-Unis sur un pied d’égalité avec les concurrents basés aux États-Unis.  

L’APPD soutient une base industrielle de défense nord-américaine intégrée et résiliente qui sert les intérêts économiques et stratégiques des deux pays.    

En 2023-24, la CCC a signé des contrats d’une valeur de 1,1 milliard de dollars dans le cadre de l’APPD. 

Parmi ces contrats figure un accord entre la CCC et l’armée américaine visant à accroître la capacité de production de propulsion d’artillerie de General Dynamics Ordnance and Tactical Systems Canada à Valleyfield, au Québec.  

L’accord représente un investissement important dans la chaîne d’approvisionnement partagée de la défense en tirant parti de la technologie, du savoir-faire et de l’infrastructure éprouvés de GD-OTS Valleyfield pour augmenter la production de matériel de ravitaillement de 155 mm.  

Un autre contrat de l’APPD a été attribué à Thornhill Medical, basée à Toronto, pour fournir des systèmes d’anesthésie et de maintien des fonctions vitales au Département de la défense des États-Unis.  

Thornhill Medical a développé un système de survie portable et fonctionnant sur batterie, appelé MOVES SLC. Ces systèmes offrent une surveillance complète des signes vitaux en plus de l’oxygène, le tout dans une seule unité qui peut relever en toute sécurité les défis de la prestation de soins médicaux d’urgence dans des circonstances difficiles, telles que les catastrophes naturelles et les zones de conflit.  

L’expertise et le soutien que la CCC offre aux entreprises canadiennes par l’intermédiaire de l’APPD comprennent l’aide à l’interprétation du système d’acquisition du Département de la défense des États-Unis. Cela est cruciale, en particulier pour les petites entreprises qui souhaitent naviguer dans ce système vaste et complexe.  

La société J.A. Larue est un exemple de petite entreprise soutenue par la CCC dans le cadre de l’APPD en 2023-24. Cette entreprise de Québec a obtenu deux commandes d’équipement de déneigement, d’une valeur de plus de 2 millions de dollars, pour le Département de la Défense des États-Unis. 

En plus de son mandat d’administrer l’APPD, la CCC offre un service de maître d’œuvre international qui répond à la demande des gouvernements étrangers pour des acquisitions de gouvernement à gouvernement.  

La CCC a signé un important contrat tripartite dans ce secteur d’activité en 2023-24 entre la CCC, AtkinsRéalis et la Société nationale d’électricité nucléaire de Roumanie.  

D’une valeur de plus de 700 million de dollars, ce contrat fournit un soutien technique et des composants de réacteur pour prolonger la durée de vie du réacteur CANDU de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie.  

Alors que la Roumanie effectue la transition vers une énergie fiable et à faible émission de carbone, le réacteur CANDU remis à neuf fournira un flux d’énergie ininterrompu, sans émissions et à faible coût à la Roumanie et à la Moldavie voisine.  

Comme environ 85 % du projet sera exécuté au Canada, ce contrat soutiendra des emplois bien rémunérés au Canada tout en assurant la sécurité énergétique de la Roumanie. 

*** 

Tout au long de l’année, la CCC a également consacré beaucoup de temps et de ressources à la négociation d’un important contrat d’avions de lutte contre les incendies entre la société De Havilland Canada, la Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européenne et certains États membres de l’Union européenne. Ce contrat s’est concrétisé au cours de l’exercice 2024-25 et nous avons hâte de fournir plus de détails dans notre prochain rapport annuel.    

*** 

Notre activité de maître d’œuvre internationale s’aligne sur les priorités du gouvernement du Canada et se concentre sur les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que sur la transition vers l’énergie propre. Cependant, de temps à autre, les contrats de la CCC jouent une partition très différente. 

En mars 2024, la CCC a obtenu un contrat pour la fourniture d’un orgue à tuyaux de fabrication canadienne à une cathédrale de Perth, en Australie. Dans le cadre du contrat de gouvernement à gouvernement de la CCC, les artisans d’Orgues Létourneau, une petite entreprise de Saint-Hyacinthe, au Québec, concevront, construiront, installeront et feront sonner un nouvel orgue en chêne rouge composé de milliers de tuyaux. 

Depuis près de 60 ans, le secteur d’affaires de l’approvisionnement de la CCC offre une expertise en matière de passation de marchés pour appuyer la prestation de l’aide internationale du gouvernement du Canada lorsque des achats rapides ou complexes sont nécessaires.  

Par exemple, au début de la pandémie de COVID-19, la CCC a aidé le Canada à s’approvisionner en équipements de protection individuelle pour plusieurs pays d’Asie et d’Afrique. Ces projets hautement prioritaires sont exécutés avec la plus grande diligence.  

Depuis mars 2022, la Corporation est très fière de faciliter les efforts du gouvernement du Canada pour soutenir le gouvernement et le peuple de l’Ukraine dans leurs efforts de lutte contre l’invasion illégale et le conflit de la Russie. Depuis lors, la CCC a passé plus de 90 contrats pour une valeur de presque 1,5 milliard de dollars destinés à l’Ukraine pour des articles allant de l’équipement militaire aux vêtements d’hiver tels que les bottes, les parkas, les sacs de couchage et les chauffages portables. 

En 2023-24, la CCC a collaboré avec Affaires mondiales Canada pour acheter et livrer des systèmes de déminage télécommandés et des combinaisons anti-explosion. Le projet de déminage est un élément important du programme global d’aide humanitaire du Canada à l’Ukraine et un élément clé du futur travail de reconstruction du pays.  

Quelques mois après leur arrivée en Ukraine, les machines de déminage du Canada ont été utilisées avec succès pour éliminer des engins explosifs dans la région de Kherson afin de restaurer des terres agricoles. 

La CCC s’engage à optimiser ses activités pour ses clients. Nous continuons à améliorer l’expérience et le soutien des clients en modernisant nos capacités numériques, en encourageant une culture organisationnelle orientée sur la performance et en maintenant de solides processus de gestion des risques.  

Ensemble, nous nous réjouissons de faire connaître encore plus le Canada au monde entier dans les années à venir.  

Merci de vous être joints à nous aujourd’hui. 

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.