Croissance des exportations des entreprises canadiennes​

La réponse humanitaire du Canada dans la lutte mondiale contre la COVID-19

10 septembre 2020

Comment la Corporation commerciale canadienne et Affaires mondiales Canada collaborent pour fournir les produits de première nécessité en période de pandémie  

En mai 2020, dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie mondiale, Affaires mondiales Canada (AMC) et la Corporation commerciale canadienne (CCC) ont signé un contrat avec la société GAIA Science Pte Ltd., basée à Singapour, pour fournir les produits de première nécessité pouvant aider à se protéger contre la COVID-19.

La CCC a aidé Affaires mondiales Canada à réaliser ces deux contrats distincts en août 2020, en livrant 400 000 masques respiratoires N95 aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, qui ont à leur tour distribué les masques aux États membres africains qui en avaient le plus besoin. La CCC a également fourni 690 000 articles d’équipement de protection individuelle aux partenaires de l’ANASE, dont 90 000 masques chirurgicaux pour le secrétariat de l’ANASE et un total de 600 000 masques N95 pour le Brunei, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines et le Vietnam.

Ernie Briard, président et chef de la direction par intérim de la Corporation commerciale canadienne, a déclaré que « la CCC est heureuse de contribuer à la réponse du Canada à la pandémie mondiale. La CCC est bien positionnée, grâce à son expertise en matière de contrats internationaux, et est prête à aider le Canada et les entreprises canadiennes à poursuivre leurs efforts en offrant leurs capacités à l’échelle internationale. »

Notre rôle dans l’approvisionnement pour les priorités d’aide du gouvernement du Canada

Grâce à son expertise en matière de contrats, d’approvisionnement et de gestion de projets, la CCC travaille avec le gouvernement fédéral pour aider Affaires mondiales Canada à livrer les contributions en nature du Canada aux bénéficiaires étrangers partout dans le monde.

En vertu d’un protocole d’entente conclu en 2007 avec Affaires mondiales Canada, la CCC a commencé à jouer un rôle dans l’approvisionnement en fournitures pour la stabilisation et la reconstruction dans le but de livrer des contributions en nature dans le cadre de l’aide internationale du Canada. En mettant le gouvernement du Canada en contact avec des fournisseurs de confiance, la CCC fournit rapidement et efficacement des équipements, des fournitures et des services urgents dans des environnements en évolution rapide.

Contribuer à la réponse mondiale à la COVID-19

En tant que Canadiens, nous sommes conscients du fait que nous sommes tous dans le même bateau. Il faudra un effort véritablement mondial pour lutter contre la COVID-19, pour appuyer les systèmes de santé publique et pour mener nos économies vers une période plus stable.

La Corporation commerciale canadienne a été créée pour agir prestement au moment de passer des contrats lorsque les besoins sont pressants. Notre approche de passation de contrats de gouvernement à gouvernement peut faciliter les achats urgents dans une période comme celle que nous vivions. Nous nous tenons à la disposition des entreprises canadiennes au-delà de nos secteurs traditionnels pour les aider à fournir du matériel et de l’équipement médicaux, des produits agricoles et des produits alimentaires ou d’autres produits et services d’intervention d’urgence.

En cas de demande formulée par un gouvernement étranger pour votre produit ou service, communiquez avec nous par courriel, à l’adresse GoCCoordination@CCC.CA, et nous collaborerons avec vous pour que vous puissiez d’abord répondre aux besoins du Canada. Nous vous guiderons ensuite dans votre processus de vente aux clients internationaux.

Venez nous rencontrer lors d'un prochain évènement

L'histoire de la Corporation commerciale canadienne