EN

L’assemblée publique annuelle de la CCC est entièrement virtuelle. L’assemblée de cette année comprend des présentations video du président du conseil d’administration Douglas Harrison ; Kim Douglas, vice-présidente du développement des affaires et du marketing ; et Juliet Woodfield, vice-présidente des services corporatifs et cheffe de la direction financière, alors qu’ils reviennent sur une année record à la Corporation commerciale canadienne.

Veuillez adresser vos questions sur le contenu présenté lors de l’assemblée publique annuelle à [email protected].

Transcriptions

Bonjour et bienvenue à l’assemblée publique annuelle de la Corporation commerciale canadienne. Merci de nous avoir rejoint.  

Je suis Douglas Harrison, président du conseil d’administration de la CCC, et je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour examiner les résultats de l’organisation pour l’exercice 2022-2023. 

Nous présentons notre réunion en ligne afin de rejoindre le plus grand nombre de canadiens. Si vous avez des questions concernant les informations partagées dans cette vidéo, veuillez les adresser à [email protected] et il nous fera plaisir de vous répondre par courriel. 

J’aimerais souligner que je suis à Toronto aujourd’hui et que la terre sur laquelle nous sommes réunis est le territoire traditionnel des Haudenosaunee et, plus récemment, le territoire des Mississaugas du Crédit. Nous rendons hommage aux peuples autochtones, à leurs ancêtres et à leurs contributions à ce grand pays. 

Depuis plus de 75 ans, la CCC soutient les programmes de commerce international et de politique étrangère du gouvernement du Canada tout en aidant les entreprises canadiennes à vendre des biens et des services aux gouvernements du monde entier. 

La stratégie de passation de contrats de gouvernement à gouvernement de la CCC s’aligne sur les politiques du gouvernement du Canada en matière de commerce international. Elle crée des opportunités pour développer et renforcer les relations bilatérales tout en facilitant les opportunités d’exportation pour les entreprises canadiennes qui pourraient autrement être hors de leur portée.   

En atténuant ainsi les risques de l’acheteur étranger, l’approche contractuelle G2G de la CCC crée une incitatif supplémentaire pour les gouvernements du monde entier à acheter canadien. 

Malgré une économie difficile en 2022-23, marquée par une perturbation généralisée de la chaîne d’approvisionnement et une évolution de la géopolitique, la CCC a continué de produire de solides résultats pour les Canadiens et les exportateurs canadiens.   

La CCC a enregistré une augmentation de 60 % d’une année sur l’autre du nombre de contrats signés au cours de l’exercice financier et nous continuons de nous concentrer sur l’augmentation du nombre d’exportateurs de gouvernement à gouvernement au Canada.  

La CCC offre ses services par le biais de trois services : 

  • L’Accord sur le Partage de la Production de Défense, qui donne accès à des possibilités d’approvisionnement avec le ministère de la Défense des États-Unis;
  • Le service de maître d’œuvre international, qui offre des opportunités de gouvernement à gouvernement dans un large éventail d’industries et de pays ; et 
  • Un service d’approvisionnement et d’intervention d’urgence, qui dessert divers ministères du gouvernement du Canada. 

Ces secteurs d’activité seront discutés plus en détail au cours de la réunion. 

La stratégie de la CCC pour remplir notre mandat et dans ces trois services repose sur trois piliers : La croissance, l’excellence opérationnelle et les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.   

  • Le pilier Croissance vise à servir un plus grand nombre d’entreprises canadiennes et à encourager leur croissance sur les marchés internationaux.
  • Le pilier Excellence opérationnelle exploite les données, la technologie et les processus pour simplifier les affaires avec la CCC tout en gérant les coûts, la complexité, l’exécution et la surveillance des risques.  
  • Le pilier environnemental, social et gouvernance garantit que l’accent est mis sur l’ESG dans nos activités et nos actions. 

La CCC conclut des contrats commerciaux avec des acheteurs gouvernementaux étrangers et des exportateurs canadiens. Ce modèle d’affaires atténue les risques pour les exportateurs canadiens car la CCC tire parti de sa capacité en tant qu’organisation du gouvernement du Canada pour surveiller les progrès et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans l’exécution des exigences contractuelles.  

Alors que les entreprises canadiennes cherchent à accroître leurs ventes internationales, la participation de la CCC peut réduire les risques liés au recouvrement des paiements et les coûts de développement des affaires, favoriser des conditions de contrat et de paiement plus avantageuses pour les exportateurs canadiens, identifier de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités, et aider à gérer les risques liés à l’exécution des projets tout en mettant l’accent sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. 

Notre stratégie ESG jette les bases d’une meilleure gestion de l’environnement, élargit l’engagement avec tous les secteurs de l’industrie canadienne dans le commerce international et renforce l’influence de la communauté des exportateurs pour qu’ils mènent leurs activités internationales de manière responsable et durable.   

La Corporation a introduit un Code pour les exportateurs en 2022-23. Ce code établit des attentes et des normes de performance claires en matière de travail et de droits de la personne, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement, de chaînes d’approvisionnement transparentes et responsables, et de respect des lois internationales interdisant les pots-de-vin et la corruption. 

Je suis très heureux d’annoncer que l’année dernière, la CCC a été citée par le Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme comme un exemple de pratiques commerciales conformes aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.  

Au cours de l’exercice 2022-23, la CCC a également élaboré un plan pour s’aligner sur la Stratégie pour un gouvernement vert afin d’orienter et de mesurer les progrès de la Corporation dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 

Alors que nous regardons vers l’avenir, la stratégie d’entreprise de la CCC reste axée sur une croissance financièrement durable, en servant nos clients et en ajoutant encore plus de valeur à leurs activités, tout en continuant à renforcer notre engagement envers des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance positives.   

Je tiens à remercier personnellement la ministre Mary Ng pour son soutien continu au travail important de la CCC et pour sa confiance en notre vision. 

J’aimerais également remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur dévouement et leur intendance, ainsi que l’équipe de direction de la CCC et tous les membres de notre équipe pour leurs contributions tout au long de cette année record. 

Nous sommes confiants dans l’avenir de la CCC. L’organisation demeure bien placée pour mettre à profit les compétences et l’expérience canadiennes sur les marchés étrangers, renforcer les relations bilatérales avec les gouvernements du monde entier et contribuer à la mise en œuvre du programme commercial du gouvernement du Canada. 

J’aimerais maintenant vous présenter Kim Douglas, Vice-présidente du Développement des affaires et du marketing de la CCC. 

Bonjour à tous, et bienvenue à tous les téléspectateurs. 

Je m’appelle Kim Douglas, et j’ai l’honneur d’occuper le poste de Vice-présidente, Développement des affaires et du marketing à la Corporation commerciale canadienne.  

Avant de poursuivre, j’aimerais souligner que Juliet et moi sommes à Ottawa aujourd’hui, où se trouvent les bureaux de la CCC. Nous nous trouvons sur les territoires traditionnels non cédés de la nation algonquine Anishnaabeg [Ah-nish-naw-beg], les premiers intendants de cette magnifique terre. Le CCC espère qu’en reconnaissant la terre sur laquelle nous vivons, travaillons et jouons, nous ferons un pas vers un chemin significatif de réconciliation. 

À la CCC, nous aidons les entreprises canadiennes à être compétitives sur le marché mondial de l’approvisionnement gouvernemental, qui est de plus en plus complexe et concurrentiel. Sur ce marché, les contrats gouvernementaux sont souvent au centre du commerce international et de la politique étrangère.  

Notre mandat est clair : développer le commerce entre le Canada et les autres pays – et nous y parvenons depuis plus de 75 ans.  

La CCC exécute son mandat par le biais de trois services importants : 

  • l’Accord sur le Partage de la Production de Défense ; 
  • le service de maître d’œuvre international ; et 
  • notre service d’approvisionnement.  

En tant que dépositaire de l’Accord sur le Partage de la Production de Défense entre le Canada et les États-Unis, connu sous le nom d’APPD, la CCC permet aux exportateurs canadiens de concourir sur un pied d’égalité pour les contrats dans le cadre de la base d’approvisionnement nationale du ministère de la Défense des États-Unis.  

Deuxièmement, en tant que maître d’œuvre international, la CCC signe des contrats de gouvernement à gouvernement avec des acheteurs gouvernementaux étrangers afin d’aider les entreprises Canadiens à obtenir davantage des opportunités de contrats internationaux dans divers secteurs industriels.   

Et enfin, notre Service d’approvisionnement. La CCC fournit un soutien en matière d’approvisionnement qui permet aux ministères et aux organismes du gouvernement canadien de fournir de l’aides en nature aux gouvernements étrangers, y compris pour les secours d’urgence en cas de catastrophe. 

La CCC poursuit divers domaines d’activité et s’occupe de projets stratégiques prioritaires dans de nombreux secteurs, notamment l’aérospatiale, l’agriculture, la défense, l’infrastructure et les technologies de l’information et des communications.  

L’une des réussites de la CCC en 2022-23 a été l’assistance à General Dynamics Mission Systems-Canada à remporter un contrat pour aider l’armée de l’air portugaise à moderniser sa flotte d’avions P-3C. General Dynamics fournira des équipements et des technologies pour moderniser les communications et l’électronique de mission de la flotte portugaise, qui sont utilisées pour soutenir les activités de patrouille maritime et de reconnaissance. 

Un autre succès pour la CCC et le secteur aérospatial canadien a été le partenariat avec l’International Test Pilot School pour un contrat de formation de pilotes avec la Royal Netherlands Air Force. La formation comprendra des démonstrations d’essais en vol dans des simulateurs dans les installations de London, en Ontario. 

Un contrat important de notre secteur d’activité d’APPD en 2022-23 consiste à fournir des kits de lotions de décontamination cutanée réactive d’Emergent BioSolutions Canada à toutes les branches de l’armée américaine. Ces kits sont conçus pour éliminer les agents de guerre chimique de la peau.   

Cette entreprise canadienne, dont les opérations de fabrication et de recherche et développement sont situées à Winnipeg, propose de nombreuses solutions aux menaces sanitaires complexes et urgentes. 

Nous accélérons nos efforts de croissance et d’excellence opérationnelle pour contribuer à construire la CCC de demain — une entreprise axée sur les résultats, centrée sur le client et financièrement durable.  

Nous savons que la CCC réussira lorsque nous aiderons un plus grand nombre d’entreprises canadiennes à accéder et à remporter davantage de contrats à l’échelle mondial.  

J’aimerais maintenant céder la parole à Juliet, qui parlera des résultats de la CCC pour 2022-23. 

Je m’appelle Juliet Woodfield et j’ai le plaisir d’occuper le poste de Vice-présidente des services corporatifs et Cheffe de la direction financière de la CCC.  

La CCC a dépassé ses objectifs financiers au cours de l’exercice 2022-23. Cela témoigne d’une vision stratégique claire et de relations solides avec les exportateurs canadiens.  

Tout au long de l’année, nous avons continué à prendre des mesures décisives pour atteindre les objectifs énoncés dans notre plan d’entreprise à long terme.  

Je suis heureuse d’annoncer que pour l’année se terminant le 31 mars 2023, la CCC a enregistré une valeur record de contrats d’exportation.  

La valeur des nouveaux contrats d’exportation signés dans l’ensemble des activités de la CCC était de 2,26 milliards de dollars au cours de l’année se terminant le 31 mars 2023 – une augmentation de plus de 60 pour cent par rapport à 2021-22. 

La CCC était active dans 50 pays et servait 761 entreprises canadiennes, dont 75 % étaient des petites et moyennes entreprises.  

Par l’entremise de la CCC, les entreprises canadiennes ont exporté pour 3,5 milliards de dollars de biens et de services à des gouvernements du monde entier, soutenant environ 13 400 emplois au Canada.  

Cela comprend 885 millions de dollars dans le cadre de l’Accord sur le Partage de la Production de Défense entre le Canada et les États-Unis, avec le département de la Défense des États-Unis. La CCC reçoit un crédit parlementaire annuel de 13 millions de dollars pour administrer les engagements du Canada dans le cadre de l’APPD et soutenir les exportateurs canadiens qui vendent au département de la Défense des États-Unis. 

La valeur totale des nouveaux contrats d’exportation comprend également 903,8 millions de dollars de contrats de maître d’œuvre internationale. Cela représente une croissance importante pour les contrats de maître d’œuvre internationale, tant en termes de valeur que de nombre de contrats signés en 2022-23. Notre secteur d’activité de maître d’œuvre internationale soutient un large éventail de clients et d’industries canadiens pour vendre et exécuter des contrats avec des gouvernements du monde entier. 

Le service d’approvisionnement de la CCC a fourni un soutien indéfectible aux efforts d’aide du gouvernement du Canada à l’Ukraine. Au nom des ministères du gouvernement du Canada, la CCC a exécuté des contrats et livré du matériel canadien d’une valeur de 475,7 millions de dollars.  

En plus de ces trois secteurs d’activité, la CCC fait connaître ses services de passation de marchés de gouvernement à gouvernement auprès des entreprises canadiennes de toutes tailles et ayant des profils de propriété diversifiés.  

Nous fournissons également des services consultatifs et mettons les entreprises en contact avec les services d’exportation d’autres organisations de commerce international du gouvernement du Canada. 

Nous avons complété cette croissance en apportant de la valeur aux exportateurs canadiens grâce à plusieurs initiatives d’excellence opérationnelle. Ces projets d’amélioration continue se sont concentrés sur l’apport d’une plus grande valeur ajoutée aux clients et à moderniser nos opérations numériques.  

Nous avons également renforcé notre stratégie de ressources humaines afin de nous assurer que nous disposons des compétences nécessaires pour répondre aux besoins changeants des exportateurs canadiens, et en vue de bâtir une main d’oeuvre diversifiée et engagée, axée sur les résultats. 

Pour conclure, j’aimerais remercier le conseil d’administration pour son soutien et ses conseils continus.  

Je suis également reconnaissant à mes collègues de l’équipe de direction et à tous les membres de notre équipe pour leur soutien envers nos clients.  

En ce qui concerne l’avenir, je suis optimiste quant à la capacité de la CCC à répondre encore plus efficacement aux besoins changeants des entreprises canadiennes et à soutenir les efforts de reprise économique et les priorités commerciales du gouvernement du Canada.  

Nous sommes ici pour aider les entreprises canadiennes à remporter des contrats avec des gouvernements du monde entier et, ce faisant, à contribuer à la création d’emplois au Canada et à la croissance de notre économie.  

Je vous remercie de vous être joints à nous aujourd’hui. 

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.