EN
The Canadian Commercial Corporation (CCC)

Nous sommes l’agence de passation de marchés de gouvernement à gouvernement du Canada. Nous aidons à établir des relations commerciales fructueuses entre les entreprises canadiennes et les gouvernements du monde entier dans le cadre de projets d’importance publique et nationale. Nous sommes également le canal officiel pour les entreprises canadiennes qui vendent au DoD des États-Unis.

Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous avez une occasion de vente avec un acheteur gouvernemental étranger ou si vous êtes un acheteur gouvernemental étranger qui cherche à acheter au Canada, laissez-nous vous aider. 

L’objectif du programme d’essais comparatifs étrangers du ministère de la Défense des États-Unis portant le nom de « Foreign Comparative Testing (FCT) » est de trouver, d’évaluer et de mettre sur le marché des produits de classe mondiale ayant un niveau de préparation technologique élevé afin d’améliorer les capacités militaires et de fournir une valeur à long terme. Essentiellement, le programme FCT est la « porte d’entrée » qui permet au ministère américain de la défense d’évaluer une technologie unique, non américaine.

Objectifs du programme FCT

Le FCT améliore les capacités des combattants des États-Unis et réduit les dépenses par:

  • La réduction des coûts du cycle de vie ou les coûts d’approvisionnement
  • L’élimination des doubles emplois inutiles en matière de recherche, de développement, d’essai et d’évaluation
  • La mise en service rapide d’équipements militaires de qualité
  • Le renforcement de la normalisation et l’interopérabilité
  • La promotion de la concurrence en qualifiant les sources alternatives
  • L’amélioration de la base industrielle militaire des États-Unis

Pour ces raisons, les technologies doivent présenter :

  • Des économies de coûts significatives qui se traduisent par un retour sur investissement positif
  • Améliorations significatives des performances
  • Des économies de calendrier significatives permettant une mise en service plus rapide
  • Approches nouvelles et novatrices

Antécédents du programme

À ce jour, le bureau du Secrétaire à la défense des É.-U. a investi environ 1,42 milliard de dollars dans le programme FCT. Il a collaboré avec 34 pays et financé 819 projets. Nombre de ces projets étaient prêts à être mis en œuvre plus tôt que prévu, car la participation au programme a accéléré le travail sur le terrain de 2 à 4 ans.

L’investissement moyen par projet se situe entre 500 000 et 700 000 dollars par an, et un projet moyen dure environ 18 à 24 mois. Le programme examine des centaines de technologies et soutient 10 à 15 nouveaux départs par an.

Capacités et technologies d’intérêt

Le programme est à la recherche de solutions qui peuvent soutenir l’état de préparation et la létalité interarmées dans des environnements contestés, y compris la capacité :

  • D’améliorer la capacité de frapper l’ennemi, sur tout le spectre, du combat rapproché en terrain complexe aux cibles mobiles à l’intérieur des réseaux de défense aérienne et antimissile de l’adversaire.
  • D’améliorer la capacité à se déployer, à survivre, à opérer, à manœuvrer et à se régénérer dans tous les domaines lorsqu’on est attaqué, afin d’inclure les défenses actives et passives ainsi que les technologies de logistique et de maintenance distribuées.

FCT s’intéresse à un large éventail de technologies, y compris mais sans s’y limiter à:

  • Intelligence artificielle (IA)
  • Biotechnologie
  • Autonomie
  • Cyber
  • Énergie dirigée
  • Commandement, contrôle et communications entièrement en réseau (FNC3)
  • Microélectronique
  • Science et informatique quantiques
  • Hypersoniques
  • Espace
  • 5G

Processus FCT

Il y a un processus établi pour être considéré pour le programme FCT. Ce processus comprend:

  • Le bureau du Secrétaire à la défense du nom d’«Office of the Secretary of Defense (OSD) », ainsi que ees forces militaires et l’USSOCOM annoncent un appel à propositions
  • Les vendeurs étrangers soumettent des demandes
  • Les forces évaluent les propositions ; fournissent les 10 premières à l’OSD.
  • Processus de révision de l’OSD
  • Approbation de l’OSD / notification du projet

Participation canadienne au FCT

Au Canada, le ministère de la Défense nationale, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les agences de développement régional et la Corporation commerciale canadienne, facilite la participation de l’industrie canadienne au programme FCT en identifiant activement et en faisant correspondre des technologies uniques, de classe mondiale et non en développement avec les besoins opérationnels des États-Unis.

Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires ou exprimer votre intérêt à participer à ce programme, contactez la Division des programmes internationaux et industriels du ministère de la Défense nationale.

 

Exemples de projets participant au FCT

 

Missiles d’attaque navals  

Le missile d’attaque naval est une arme de frappe de précision à longue portée qui peut trouver et détruire des navires ennemis à des distances allant jusqu’à 100 miles nautiques. Produit par Raytheon, le missile frôle la surface de l’eau et est si précis que les équipages peuvent déterminer avec précision la partie du navire ennemi à détruire à l’aide du système de combat intégré du navire.

En mai 2018, la Marine a attribué un contrat de 14,8 millions de dollars pour l’acquisition initiale de missiles d’attaque navals et de lanceurs destinés à être mis en service sur les LCS et les futures frégates. Les missiles d’attaque navals comblent un manque de capacité pour le système d’armement au-dessus de l’horizon (OTH-WS) de la Marine.

Cartouche de 7,62 mm

L’armée a amélioré son entraînement au tir réel pour les tactiques des petites unités sur les sites d’opérations militaires en terrain urbanisé et a réduit les exigences de taille des champs de tir pour les armes légères, grâce à la cartouche d’entraînement à courte portée de 7,62 mm. Mise au point par la société canadienne SNC Technologies, cette cartouche a permis de résoudre le problème des balles qui se déplacent au-delà des distances de tir standard, problème qui posait des problèmes de sécurité évidents.

La cartouche 7,62 mm est un autre exemple de réussite du programme FCT. En 2009, plus de 800 000 cartouches avaient été produites pour l’inventaire de l’armée de terre et la marine américaine avait mis en service plus de 800 000 cartouches.

AA5059

L’alliage d’aluminium 5059 (AA5059), qui a été mis au point par la société allemande Aleris, offre une protection balistique et anti-explosion accrue pour les véhicules blindés de type coque. Sa facilité de soudage et son impressionnante résistance à la corrosion en font un matériau candidat idéal pour un large éventail d’applications.

L’armée a utilisé l’AA5059 dans les véhicules RG-33 Mine Resistant Ambush Protected (MRAP) déployés en Irak. Outre la protection des combattants, la légèreté de l’AA5059 permet de réaliser des économies de carburant et d’améliorer les performances du système, tandis que la diminution du taux de corrosion réduit le coût global du cycle de vie.

EAPS

Le séparateur de particules d’air du moteur (EAPS) de l’hélicoptère cargo CH-47 est fabriqué par la société britannique Pall Aeropower Corp. Il fait tourbillonner l’air d’admission du moteur à grande vitesse pour séparer les particules par la force centrifuge. Lorsqu’il est utilisé dans des environnements poussiéreux ou sablonneux, il peut augmenter considérablement la durée de vie du moteur car il diminue l’érosion des composants du moteur, réduisant ainsi les coûts de réparation du moteur.

Véhicule de déminage Buffalo protégé contre les mines

Développé par la société sud-africaine Denel-Mechem pour les opérations de déminage, notamment les engins explosifs improvisés, le véhicule de déminage Buffalo protège les soldats et a été utilisé dans tout l’Irak. Après la qualification FCT en 2002, les deux premières unités de production ont été déployées à l’appui d’un autre succès FCT, le système provisoire de détection magnétique des mines monté sur véhicule (IVMMD).

En savoir plus sur le FCT

Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires ou exprimer votre intérêt à participer aux tests comparatifs étrangers, contactez la Division des programmes internationaux et industriels du ministère de la Défense nationale. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres possibilités de vente au ministère de la Défense des États-Unis, contactez-nous.

Ce billet a été mis à jour le  30 novembre 2022.

Postes connexes

Cet article abordera tout ce que vous devez savoir concernant la portée et l’ampleur des perspectives qu’offre le DoD aux entrepreneurs basés au Canada. Vous apprendrez également sur le processus d’attribution de contrat public et comment vous pouvez en tirer parti pour développer vos activités.

Pour obtenir des contrats sur l’énorme marché américain de la défense, les entreprises canadiennes doivent savoir où trouver des occasions et comment explorer les mécanismes et processus parfois complexes qui permettent de se préparer à soumissionner.

Inscrivez-vous à notre blogue​

CC.CA a besoin de vos coordonnées pour vous envoyer des renseignements et des outils par courriel. Nous respectons votre vie privée et nous ne partagerons pas ces renseignements. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vous étudiez une opportunité avec un gouvernement étranger?​

Laissez-nous vous aider à explorer les moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut vous aider à remporter davantage de marchés internationaux.