EN

Coulson Aircrane Ltd. est une compagnie d’aviation canadienne qui opère en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie, et qui se concentre sur la lutte contre les incendies aériens. Découvrez comment Coulson Aircrane Ltd. est devenue la première entreprise canadienne à se joindre au gouvernement bolivien dans ses efforts pour combattre les incendies de forêt dévastateurs dans la forêt amazonienne.  

A propos de Coulson

Fondée à l’origine en 1960 sous le nom de Coulson Forest Products Ltd. à Port Alberni, en Colombie-Britannique, cette entreprise familiale s’est transformée en un conglomérat d’entreprises maintenant connu sous le nom de Coulson Group. Leurs industries comprennent l’aviation, la fabrication, l’exploitation forestière, la restauration, les jeux et les technologies de nettoyage respectueuses de l’environnement. 

Coulson Aircrane Ltd. (Coulson) a été fondée en 1985 sous le nom de Coulson Group qui s’est ensuite étendu à Coulson Aviation USA et Coulson Aviation Australia. En tant que société d’aviation internationale et leader mondial dans la lutte contre les incendies aériens et les opérations de transport lourd, Coulson dispose d’une flotte diversifiée allant des gros avions-citernes aux gros hélicoptères. Les opérations de la société comprennent l’exploitation forestière par hélicoptère, la lutte contre les incendies de forêt, la construction de lignes électriques, le transport de passagers par avion de ligne et de nombreuses autres opérations industrielles de transport lourd.

Contrat GÀG à Chiquitania Bolivie

Au cours de l’été 2019, la Chiquitania, une région de savanes tropicales du département de Santa Cruz en Bolivie, située près de la forêt amazonienne bolivienne, a été dévastée par des feux de forêt. Alors que ces grands feux de forêt menaçaient la région, le gouvernement bolivien a fait appel au Canada pour trouver une solution urgente.

En septembre 2019, Coulson, en partenariat avec CCC, a signé un accord avec le gouvernement bolivien pour l’aider dans ses efforts de lutte contre les incendies en Chiquitania. 

Coulson a été engagé pour fournir dix-huit membres d’équipage ainsi que trois hélicoptères, dont deux Sikorsky S-61 et un Chinook CH-47D personnalisé, à la Bolivie afin de fournir des capacités de lutte contre les incendies aériens. La CCC a exécuté le contrat en une semaine, ce qui a permis à Coulson de devenir la première entreprise canadienne à envoyer des aéronefs pour aider à combattre les feux d’Amazonie. 

Répondre à un besoin urgent

Le besoin urgent de soutien en Bolivie a été facilité par le mécanisme unique de passation de contrats de gouvernement à gouvernement de la CCC, qui a permis à Coulson d’atténuer les risques commerciaux, de répondre à un besoin environnemental et humanitaire urgent, et de s’appuyer sur sa relation commerciale existante avec la Bolivie.

La facilitation de cette transaction par le biais du mécanisme de passation de contrat de gouvernement à gouvernement a permis à Coulson d’atténuer les risques commerciaux, de répondre à un besoin environnemental et humanitaire urgent et de s’appuyer sur sa relation commerciale existante avec la Bolivie.

"Nous sommes honorés que le gouvernement bolivien ait choisi de travailler avec Coulson Aviation afin d'offrir un soutien pendant leur période de crise."

Wayne Coulson, PDG de Coulson Aviation

Les membres de l’équipage de Coulson Aviation préparent deux hélicoptères Sikorsky S-61 sur un terrain d’aviation à Los Leones, Chihuahua, Mexique, pour un vol outre-mer vers la Bolivie Source: Coulson Group Ltd.

 Source: Coulson Group Ltd.

Autres succès

Coulson est le leader mondial de l’innovation dans le domaine de la lutte aérienne contre les incendies, fournissant des avions soigneusement entretenus afin d’attaquer les incendies de manière sûre et efficace 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Parmi leurs autres succès récents, citons des missions de lutte contre les incendies en Californie, en Idaho, en Colombie-Britannique, au Chili et en Australie. Leur équipe d’aviation a également fourni d’autres formes d’assistance au fil des ans, notamment en matière d’inondations.  

Leaders en matière de technologie et d’innovation

Coulson Aviation est actuellement la société de lutte contre les incendies aériens la plus innovante au monde, avec des réalisations telles que : 

  • Première modification mondiale d’un 737 en FIRELINER™
  • Créateur de la technologie RADS™ (Retardant Aerial Delivery System)
  • Première technologie NVG (lunettes de vision nocturne) pour la lutte contre les incendies aériens
  • Premier hélicoptère de supervision secondaire du programme FIREWATCH™
  • Première utilisation de l’imagerie thermique nocturne et de la technologie de zone de largage guidée par laser
  • Créateur du programme de lutte contre les incendies aériens QRF

Lutte contre les incendies aériens de nuit

En tant que leader mondial de l’aviation de lutte contre les incendies, Coulson est également devenue l’entreprise de lutte contre les incendies aériens de nuit la plus innovante au monde.

Ils ont récemment mis en place des opérations de lutte contre les incendies de nuit en Australie et en Californie. Leurs pilotes utilisent la technologie de vision nocturne (NVG), ce qui permet à leurs équipes d’attaque d’effectuer des remplissages en vol stationnaire à partir de sources d’eau ouvertes et d’éteindre les incendies avec précision grâce à la technologie de largage à guidage laser. Cela accélère considérablement la lutte contre les incendies et améliore la sécurité et l’efficacité des opérations. 

 Source: Coulson Group Ltd. 

 Source: Coulson Group Ltd. (Youtube)

Les relations bilatérales entre le Canada et la Bolivie 

Le Canada et la Bolivie ont célébré le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2021. L’objectif de ces relations est d’élargir et de renforcer la coopération pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, les questions autochtones, l’action climatique, la gestion responsable des ressources, les relations commerciales, les échanges éducatifs et les liens interpersonnels.

Commerce en 2021

En 2021, le commerce bilatéral entre le Canada et la Bolivie a totalisé 378,8 millions de dollars. Les exportations canadiennes se sont élevées à 12,9 millions de dollars et les importations canadiennes à 365,9 millions de dollars. Cet accord permet au gouvernement du Canada de fournir rapidement des services tels que l’avion de la société canadienne Coulson en temps de crise. 

L’aide au développement du Canada est un élément clé de la relation bilatérale. Elle s’élève à 23,7 millions de dollars en 2020-21 et est fournie par l’intermédiaire des multiples programmes d’Affaires mondiales Canada. Elle est alignée sur le plan national de développement social et économique de la Bolivie.

Cette relation bilatérale solide entre le Canada et la Bolivie est ce qui facilite une action rapide au nom du gouvernement du Canada, comme la réponse aux besoins urgents lors de catastrophes naturelles. 

 Source: Coulson Group Ltd.

Commerce Canada-Bolivie 2021

378 M$

Total des échanges

12 M$

Exportations canadiennes vers la Bolivie

365 M$

Importations canadiennes en provenance de Bolivie

A propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre service de Maître d’œuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GÀG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Pour en savoir plus sur la CCC et sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.

Prêt à passer à l’action ?

Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.