Le Canada est le plus grand producteur et exportateur de potasse au monde, et Canpotex Limited (Canpotex) est l’un des plus grands fournisseurs au monde de cet ingrédient vital utilisé comme engrais en agriculture.

Découvrez les 50 ans d’histoire de Canpotex, qui contribue à nourrir les champs du monde entier en vue d’assurer la sécurité alimentaire, et comment, en tant que l’un des plus grands exportateurs du Canada, elle utilise notre programme de maitre d’oeuvre international pour fournir de la potasse au Bangladesh.

À propos de Canpotex 

La potasse a été découverte pour la première fois dans la province de la Saskatchewan lors d’un forage pétrolier en 1943. En 1962, la région avait sa première mine de potasse commerciale, et a commencé à augmenter le nombre de mines et de bureaux de vente mondiaux à partir des années 1970.  

En plus des mines, Canpotex a également investi dans les services et l’infrastructure pour exporter la potasse. En 1974, la société a ouvert un bureau à Regina pour prendre en charge les activités d’approvisionnement et de transport intérieur des producteurs de potasse de la Saskatchewan. En 1993, la société a réalisé un investissement de 30 millions de dollars canadiens dans Neptune Bulk Terminals en Colombie-Britannique, ce qui a permis d’augmenter la capacité de stockage à 210 000 tonnes et la capacité de débit à 6 millions de tonnes.  

Innovation en matière de transport et d’infrastructure 

En 1999, Canpotex a pris une autre décision audacieuse. En collaboration avec National Steel Car de Hamilton, en Ontario, la société a conçu un wagon de grande capacité destiné au transport de la potasse. Ces wagons préservent la qualité de la potasse et augmentent l’efficacité des opérations. Depuis 1999, Canpotex a mis en service plus de 7 000 wagons avec National Steel Car. En 2012, l’entreprise a ouvert une installation d’entretien pour ses wagons afin de pouvoir soutenir sa croissance sur les marchés extérieurs. 

Au cours des années 2000, l’entreprise a continué à investir dans des infrastructures de stockage dans les principaux terminaux portuaires de la côte est et de la côte ouest du Canada et à augmenter le nombre de ses bureaux de vente en Asie et en Amérique latine. Aujourd’hui, l’entreprise est le plus grand exportateur canadien vers le Brésil, la Malaisie, l’Australie, la Guadeloupe, le Guatemala, le Honduras, la Martinique, la Nouvelle-Zélande, le Nicaragua, la Thaïlande et l’Uruguay. Elle figure également parmi les cinq premiers exportateurs du Canada vers 18 pays. 

Gamme de produits

Contrats GàG avec le Bangladesh

En 2014, Canpotex a réalisé sa première vente au Bangladesh. D’une valeur de 40 millions de dollars américains, le contrat a été établi comme un contrat intergouvernemental ou de gouvernement à gouvernement (GàG) entre la CCC et la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC). La BADC est une société autonome relevant du ministère de l’Agriculture. Elle est chargée de la production, de l’approvisionnement, du transport, du stockage et de la distribution des intrants agricoles essentiels, tels que les semences et les engrais, et de la fourniture d’installations d’irrigation aux agriculteurs du pays.

L’entente, évaluée à 40 millions de dollars américains, a permis à Canpotex de fournir 120 000 tonnes métriques de potasse au Bangladesh. Il y avait également une option d’une autre valeur de 20 millions de dollars américains pour 60 000 tonnes métriques supplémentaires d’engrais.

Plusieurs autres contrats pour la livraison de potasse supplémentaire ont suivi, notamment un contrat en 2017 pour 46 millions de dollars américains et un contrat en 2018 d’une valeur potentielle de 70 millions de dollars canadiens. À ce jour, Canpotex a fourni plus d’un million de tonnes de potasse à la BADC et continue d’être un fournisseur de confiance.à

Relations commerciales entre le Canada et le Bangladesh

La valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Bangladesh a plus que triplé entre 2004 et 2018. Les exportations de marchandises canadiennes vers le Bangladesh étaient de 651 millions de dollars en 2018, dont 70 % étaient des articles agricoles. Les principales exportations du Canada comprennent les céréales, les légumineuses, le fer et l’acier, les engrais (potasse), les produits chimiques, ainsi que les aéronefs et les équipements et services connexes.

Le Bangladesh est le quatrième marché d’exportation de légumineuses du Canada (par exemple, les pois secs, les lentilles, les pois chiches), et un marché important pour le blé de haute qualité. Plusieurs entreprises canadiennes phares des secteurs du vêtement prêt-à-porter, de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité sont également actives sur le marché bangladais et recherchent de nouvelles opportunités commerciales.

Canpotex rail cars. Source: Canpotex

Potash. Source: Canpotex

À propos de la CCC

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale, et est la seule agence canadienne qui offre des services de défense commerciale, de développement de projets en collaboration et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, étatique et municipal.

Notre programme de maitre d’oeuvre international est un service à tarif dans le cadre duquel nous signons des contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) avec des acheteurs gouvernementaux étrangers pour la vente de produits, de solutions et d’expertise canadiens. Pour en savoir plus sur la CCC et comment nous pouvons vous aider, contactez-nous.

  

Prêt à commencer?

Laissez-nous vous aider à lancer votre prochain contrat de gouvernement à gouvernement.

Accédez dès maintenant plus d'un million d'opportunités!

Essayez notre plateforme d’approvisionnement électronique, exclusivement pour les entreprises canadiennes, gratuite et contient plus d’un million d’opportunités. Inscrivez-vous en 2 minutes ou moins.