Comment développer avec succès la sensibilisation aux cultures

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, apprécier et comprendre la diversité culturelle est plus crucial que jamais. Que ce soit sur les marchés domestiques ou internationaux, une bonne connaissance des normes et pratiques culturelles peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Découvrez comment améliorer votre sensibilisation culturelle et favoriser des relations d’affaires plus solides et plus respectueuses.  

L’entrée sur un nouveau marché n’est pas sans défis. Lorsque ce marché se trouve dans un autre pays avec une culture très différente, les choses peuvent être encore plus difficiles. Ce qui peut être une pratique courante en Amérique du Nord peut s’avérer délicat ou rebutant pour les acheteurs à l’étranger.  

Alors, comment s’assurer de démarrer et de rester sur le bon pied lorsqu’on fait des affaires à l’extérieur du Canada? Dans ce blog, nous verrons comment développer et entretenir une plus grande sensibilisation culturelle afin que vous et votre entreprise ayez plus de succès dans les affaires interculturelles.

Qu’est-ce que la culture?

À première vue, la culture peut être perçue comme la façon dont les gens font les choses, comme leurs comportements et leur langue. Cependant, c’est aussi la façon dont les gens pensent, définissent ce qui est bien ou mal et ce qu’ils considèrent comme important dans leur vie.

La culture impacte tous les aspects de la vie et des interactions, y compris les entreprises. Pour être prêt à faire des affaires sur un autre marché, il faut d’abord comprendre le concept de culture et la manière dont il affecte la vie quotidienne des gens.

Qu’est-ce que la sensibilisation culturelle?

La sensibilisation culturelle est la compréhension et la reconnaissance des différences et des similitudes dans les pratiques culturelles, les valeurs, les croyances et les normes sociales de différents groupes.

La sensibilisation culturelle et la prise en compte des différences culturelles contribuent à favoriser des interactions respectueuses et une communication efficace. Les principaux aspects de la sensibilisation culturelle sont les suivants :

  1. Reconnaître qu’il existe de nombreuses cultures, chacune avec des traditions, des langues et des perspectives uniques.
  2. Être conscient de la manière dont les différences culturelles peuvent affecter les interactions et être sensible à ces différences.
  3. Réduire les stéréotypes et éviter les généralisations et les hypothèses sur les individus en s’appuyant sur leurs antécédents culturels.
  4. Adapter les styles de communication pour qu’ils soient inclusifs et tiennent compte des variations culturelles.
  5. Valoriser et apprécier la diversité culturelle et faire preuve d’empathie envers les personnes d’origines différentes.

Les erreurs culturelles et les mauvaises interprétations sont inévitables si l’on ne comprend pas comment la culture affecte le comportement des gens, et elles peuvent potentiellement avoir un impact négatif sur les interactions professionnelles et même sur les accords commerciaux.

Pourquoi développer la sensibilisation culturelle en affaires

Dans le monde des affaires de plus en plus globalisé d’aujourd’hui, il est essentiel pour réussir de comprendre les différentes cultures et de savoir comment interagir avec elles. C’est pourquoi les entreprises doivent donner la priorité aux affaires interculturelles et à la sensibilisation culturelle.

La sensibilisation culturelle permet de communiquer avec une personne d’une autre culture de manière à établir des relations plus solides et plus productives. La sensibilisation culturelle permet également de :

  1. Améliorer la satisfaction des clients en servant mieux les clients internationaux, en augmentant la satisfaction et la fidélité des clients.
  2. Accroître la portée du marché en fournissant les connaissances permettant aux organisations d’adapter leurs produits, leurs services et leurs stratégies de marketing à divers contextes culturels, ce qui pourrait élargir leur portée et augmenter leurs ventes.
  3. Stimuler le moral et la fidélisation des employés en soutenant une main-d’œuvre internationale et en créant un lieu de travail plus inclusif et plus respectueux.
  4. Atténuer les risques en évitant les faux pas et les problèmes juridiques qui pourraient résulter de malentendus culturels.
  5. Promouvoir l’innovation et la compétitivité mondiale en exposant le personnel à des perspectives diverses qui stimulent la créativité et l’innovation.

Exemples de sensibilisation culturelle

La sensibilisation culturelle englobe une plage d’aspects cruciaux pour des interactions interculturelles efficaces. En explorant ces aspects de manière réfléchie, les individus et les entreprises peuvent améliorer leurs interactions, éviter les malentendus et établir des liens plus solides et plus inclusifs. Voici quelques exemples de normes sociales à prendre en compte dans le cadre de la sensibilisation culturelle :

  • Les communications verbales : Certaines cultures préfèrent la communication directe, tandis que d’autres utilisent des méthodes indirectes. Il peut également y avoir des différences dans l’utilisation de l’humour et dans la manière dont les gens se saluent et se disent au revoir.
  • Signes non verbaux : Les gestes, le contact visuel et l’espace personnel varient considérablement d’une culture à l’autre. Par exemple, le maintien du contact visuel est considéré comme un signe de confiance dans certaines cultures, mais peut être perçu comme impoli dans d’autres.
  • Protocoles de réunion : Les approches des réunions et des négociations varient d’une culture à l’autre. Par exemple, dans de nombreuses cultures asiatiques, il est essentiel d’établir une relation personnelle avant de parler des affaires.
  • Prise de décision : Certaines cultures préfèrent un processus de prise de décision rapide ou autoritaire, tandis que d’autres adoptent une approche plus collaborative.
  • Hiérarchie vs. égalité : Certaines cultures respectent fortement la hiérarchie et l’autorité, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’égalitarisme.
  • Cadeaux : Dans certaines cultures, les cadeaux sont attendus, tandis que dans d’autres, ils peuvent être considérés comme des pots-de-vin.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Dans certaines cultures, les longues heures de travail sont la norme, tandis que d’autres donnent la priorité au temps libre et à la famille.
  • Respect des fêtes et événements locaux : La compréhension et le respect des fêtes nationales et religieuses, telles que le Ramadan dans les pays musulmans ou le Nouvel An lunaire en Chine, sont essentiels au maintien de bonnes relations.
  • Tenue vestimentaire formelle ou décontractée : La tenue professionnelle peut être très formelle dans certaines cultures, tandis que la tenue décontractée est plus acceptée dans d’autres.
  • Symboles ou pratiques culturels : Comprendre les symboles, les vêtements, les régimes alimentaires ou les pratiques religieuses culturellement significatifs peut réduire le risque d’offense.

Il est également essentiel de reconnaître l’importance de la langue dans les affaires interculturelles. Communiquer efficacement dans différentes langues peut contribuer à établir des relations plus solides avec des clients et des partenaires issus de milieux culturels différents. Cela peut également contribuer à réduire le risque pour les malentendus ou les mauvaises communications qui peuvent conduire à des opportunités perdues ou à des dommages dans les relations d’affaires. 

Créer une équipe sensibilisée à la culture

La création d’une équipe sensibilisée à la culture implique des efforts intentionnels pour promouvoir la compréhension, le respect et l’intégration des membres de l’équipe issus de milieux différents.

Du point de vue du leadership, l’équipe dirigeante doit faire preuve d’un engagement en faveur de la sensibilisation culturelle en participant activement à la formation et en montrant l’exemple dans ses relations avec les autres membres de l’équipe. Faire de la sensibilisation culturelle une valeur fondamentale de l’entreprise souligne également son importance dans tous les aspects des opérations.

Élaborer des stratégies de recrutement qui attirent un bassin diversifié de candidats. Disposer d’une équipe diversifiée, avec des personnes d’origines, de cultures et d’expériences différentes, peut aider votre entreprise à mieux comprendre les différents besoins et nécessités des clients. Cela peut également contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif, ce qui peut conduire à un meilleur engagement et à une plus grande satisfaction des employés, et donc à de meilleures performances.

Lors du recrutement, veillez à ce que les descriptions de poste soient inclusives et évitent tout langage tendancieux. Envisagez de faire appel à des panels d’embauche diversifiés afin d’atténuer les préjugés inconscients dans le processus de recrutement et de promouvoir des évaluations équitables.

Mettez en place des sessions de formation régulières pour vos employés sur la sensibilisation culturelle, les préjugés inconscients et les pratiques inclusives. Cela peut les aider à mieux comprendre les différentes cultures et leur fournir des stratégies pour une communication et une collaboration efficaces avec des personnes d’origines culturelles différentes.

Une formation interculturelle axée sur les styles de communication, les normes culturelles et la résolution des conflits entre les cultures peut contribuer à réduire le risque pour l’entreprise de malentendus, de chocs culturels, d’opportunités perdues et de dommages aux relations d’affaires.

 

Comment développer la sensibilisation culturelle

Développer la sensibilisation culturelle est un processus d’apprentissage et de croissance continus qui implique de comprendre, d’apprécier et de respecter les différences et les similitudes culturelles. Voici quelques étapes pour vous aider à cultiver la sensibilisation culturelle dans votre organisation :

1. Faites vos recherches

La plupart des exportateurs étudient les nouveaux marchés dans le cadre d’une vérification préalable (diligence raisonnable). Ces recherches se concentrent souvent sur l’environnement commercial et politique. Mais il est bon de voir ce que l’on peut apprendre sur la culture avec laquelle on aura affaire.

Les questions clés à se poser avant de se lancer dans une autre culture :

  • Quelles sont les normes sociales et les protocoles d’affaires?
  • Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire?
  • Quelles sont les principales différences et similitudes entre cette culture et la nôtre?
  • Quels sont les stéréotypes de cette culture sur la nôtre?
  • Quels stéréotypes avons-nous sur leur culture?
  • Quels sont les événements qui impactent actuellement la culture?

Des sites Web tels que le Cultural Intelligence Center ou l’Intercultural Development Research Institute, ainsi que des bases de données et des rapports d’organisations telles que la Banque mondiale, l’UNESCO ou le World Factbook de la CIA, contiennent souvent des données culturelles et socio-économiques actualisées.

2. Développer des relations et des compétences interculturelles

Comprendre vos antécédents culturels, vos valeurs et vos préjugés est une excellente première étape pour développer votre sensibilisation culturelle. Soyez conscient des stéréotypes que vous pouvez avoir sur votre culture et des idées préconçues sur les autres cultures.

Une fois que vous en savez plus sur vous-même, nouez des amitiés et des relations professionnelles avec des personnes d’origines culturelles diverses. Engagez un dialogue ouvert et respectueux, participez à des ateliers ou à des séances de formation axés sur la compétence culturelle, apprenez une nouvelle langue et participez à des festivals, des expositions, des spectacles et des organisations culturelles.

3. Trouver un représentant local ou un expert culturel

Au-delà de la recherche de base, il peut arriver que vous souhaitiez faire appel à un expert culturel ou à un agent local sur le marché d’un pays donné pour vous aider à établir votre présence et à gérer les aspects les plus subtils de l’activité commerciale. Idéalement, il devrait s’agir d’une personne qui comprend la langue, la culture, comment fonctionne le gouvernement, comment se font les accords commerciaux et quelle est la meilleure façon de promouvoir votre produit auprès des acheteurs de ce pays.

Le Service des délégués commerciaux et Affaires mondiales Canada peuvent vous mettre en contact avec des agents potentiels, mais ils ne sont pas en mesure de recommander un représentant en particulier. Vous devrez donc faire preuve de discernement et de vérification préalable pour trouver la bonne personne et vous assurer qu’elle respecte les pratiques en matière d’éthique, de pots-de-vin et de corruption.

Rencontrez un agent potentiel en personne. Confirmez qu’il est fiable, bien informé et qu’il s’intègre bien à la culture de votre entreprise. La BDC a une excellente liste de questions à poser pour choisir un agent étranger.

4. Engager un bon interprète

La communication est essentielle pour les accords commerciaux. Si vous ne parlez pas la même langue que votre acheteur, vous aurez besoin d’un interprète. Bien que votre acheteur ait probablement son propre interprète, nous vous recommandons vivement d’engager le vôtre afin d’éviter tout conflit d’intérêts. 

Un interprète peut être un allié de confiance. En plus de rendre fidèlement vos communications avec votre acheteur, votre interprète peut également être à l’écoute des autres conversations dans la pièce qui pourraient impacter vos négociations. Communiquez avec l’ambassade du Canada dans votre pays cible pour obtenir de l’aide afin de trouver un interprète local.

Il existe également de nombreux Canadiens expatriés à l’étranger qui comprennent à la fois la culture canadienne et la culture du pays où vous faites des affaires, ce qui peut s’avérer extrêmement utile pour jeter des ponts. Veillez à engager une personne professionnellement qualifiée en tant qu’interprète, car ce rôle implique des compétences et une expertise spécialisées, et beaucoup de choses peuvent dépendre de la précision et de la qualité de son travail.

Ressources

Plusieurs ressources contiennent des renseignements utiles sur les entreprises d’autres pays et sur la culture de la société en général. Les principales ressources sont les suivantes

Les sites Web des ambassades : Les ambassades canadiennes de nombreux pays proposent sur leurs sites Web des renseignements sur les relations de leur pays avec le Canada, leur culture, l’étiquette des affaires, et plus encore. Même si ces sites ne vous donneront pas une vue d’ensemble, ils vous mettront sur la bonne voie.

Le Centre d’apprentissage en efficacité interculturelle d’Affaires mondiales Canada : Le Centre offre des cours et des ressources pour vous aider à mieux comprendre le travail et la communication avec d’autres cultures. Il offre également des informations sur les pays et des renseignements sur la façon d’interagir avec les citoyens de divers pays.

CCC :  Les directeurs et le personnel de la CCC entretiennent des relations avec les acheteurs gouvernementaux étrangers, le personnel des ambassades canadiennes, les délégués commerciaux, etc. Ces directeurs peuvent offrir leurs observations et leurs perspectives sur les normes culturelles du pays cible. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Vous souhaitez conquérir des marchés étrangers? Nous pouvons vous aider.

Les affaires interculturelles sont essentielles aux entreprises dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. Pour les entreprises canadiennes, nous devons reconnaître la diversité des cultures dans notre pays et à l’étranger et acquérir une meilleure compréhension des différentes normes et pratiques culturelles.

Mais n’oubliez pas que, malgré toutes les différences entre votre entreprise et les acheteurs d’un autre pays, vous travaillez toujours avec des personnes. Établir des liens personnels, gagner la confiance et le respect, tout ça compte énormément, quel que soit l’endroit où vous concluez un accord.

Pour plus d’informations sur la façon dont la CCC peut vous aider à exporter vos produits et services à des gouvernements étrangers dans le monde entier?

Ce billet a été mis à jour pour la dernière fois le 03 octobre 2024.

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